Lundi soir, à 23h50, 1874 athlètes se sont élancés de Courmayeur (ITA) pour relever le défi de la TDS : 148 km avec 9306 mètres de dénivelé positif sur un parcours particulièrement technique. La chaleur a rendu cette édition encore plus exigeante, mettant à l’épreuve la détermination des coureurs. Chez les femmes comme chez les hommes, la TDS a vu de nombreux athlètes français se démarquer.
Thibault Marquet (FRA – UTMB Index 847), installé dans le Beaufortain, a parfaitement maitrisé la difficulté du parcours et la chaleur pour rejoindre Chamonix en vainqueur en 18h59’36 », soit près d’une heure avant ses compatriotes Alban Berson (FRA – UTMB Index 827) qui a bouclé le parcours en 19h26’40 » et Gautier Airiau (FRA – UTMB Index 862) en 20h07’22 ».
Sur la ligne d’arrivée, Thibault Marquet raconte : “C’était le flow, une journée incroyable ! Je suis très fier d’avoir remporté cette course et de l’avoir fait de cette manière même si j’espérais au fond de moi faire un podium. J’ai pris la tête de façon naturelle au niveau du Cormet de Roselend, j’ai ensuite été porté par le public en passant dans le Beaufortain, où j’habite. La fin de course a été plus dure, heureusement que je ne l’avais pas repérée, sinon j’aurais probablement terminé moins fort.”
Les femmes se sont, elles aussi, livrées à une magnifique bataille, inspirées par la beauté des paysages du Beaufortain et le soutien du public dans les villages et tout au long du parcours. En 24h06’01 », c’est finalement la Savoyarde Marie Dohin (FRA – UTMB Index 681), qui a franchi l’arche d’arrivée en vainqueure. Elle a devancé la Suissesse Ariane Wilhem (UTMB Index 746) à la deuxième place en 24h42’03 » et la Française Céline Finas (UTMB Index 664), sur la troisième marche du podium en 25h41’41 ».
Quelques minutes après son arrivée, Marie Dohin relate : “Je suis ravie de ma victoire aujourd’hui car je ne m’y attendais pas ! C’était une journée parfaite, où tous les voyants étaient au vert et où l’on a pu profiter des paysages du Beaufortain que j’avais sillonné en 2021 de nuit.”
Best of TDS
Lancement des World Series Finals avec l’OCC
57 km et 3500 m d+, c’est le programme de l’OCC, prévu demain jeudi à 8h15. Le tracé relie des villages valaisans authentiques, en commençant par Orsières et ses nombreux hameaux, puis Champex-Lac et Trient. Dans la deuxième partie du parcours, les athlètes profiteront de paysages d’exception sur la partie orientale du massif du Mont-Blanc, incluant le Col de Balme avec son panorama époustouflant sur les Aiguilles de Chamonix, et la montée exigeante de la Flégère avant l’arrivée dans le centre de Chamonix.
Cette nouvelle édition de l’OCC lance le début des UTMB World Series Finals, point d’orgue d’une semaine incontournable pour tous les passionnés de trail. La compétition promet d’être exceptionnelle au vu du plateau des athlètes élites annoncé.
Chez les femmes, sont notamment attendues Clémentine Geoffray (FRA – UTMB Index 791), vainqueure 2023 de la MCC, championne du monde 2023 et championne d’Europe 2024 qui s’attaque pour la première fois au format 50K du HOKA UTMB® Mont-Blanc ; Dani Moreno (USA – UTMB Index 785), qui a remporté les victoires dans la même catégorie sur le HOKA Canyons Endurance Runs™ by UTMB® en avril dernier ainsi que sur le Kodiak Ultra Marathons™ by UTMB® en octobre dernier. Seront également à suivre Judith Wyder (CHE – UTMB Index 792), première sur le Marathon du Mont-Blanc 2024 et deuxième du 50K sur Kullamannen™ by UTMB® en novembre dernier ; Adeline Martin (FRA – UTMB Index 755), 3ème aux Championnats d’Europe 2024 ; et Miao Yao (CHI – UTMB Index 785), 3ème l’an dernier sur l’OCC et 3ème également sur le Marathon du Mont-Blanc 2024.
Côté hommes, la course s’annonce rythmée par une bataille attendue entre le Suisse Rémi Bonnet (UTMB Index 948), premier en juillet sur le 50K de Restonica Trail by UTMB® et numéro 1 mondial au classement UTMB Index, l’Anglais Jonathan Albon(UTMB Index 933), champion du monde de trail 2019 qui l’an dernier remportait la CCC® après un final épique face au Chinois Jiasheng Shen (UTMB Index 904) ; ou encore l’Italien Francesco Puppi (UTMB Index 919), deuxième l’an dernier sur l’OCC et déterminé à ravir la première place au classement cette année. Il faudra également garder à l’œil les deux Français Sylvain Cachard (UTMB Index 914), champion d’Europe de course en montagne 2022 et meilleur performeur français de l’histoire à Sierre-Zinal en 2h32’45 » et Benjamin Roubiol (UTMB Index 902), champion du monde de trail long 2023 et vice-champion d’Europe 2024.
Photos crédit UTMB
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements