Sur la CCC, la toute première Finale UTMB World Series dans la catégorie 100K, c’est une magnifique arrivée qui a continué d’animer hiuer soir la ville de Chamonix et d’offrir un beau spectacle au public venu nombreux. Alors que Jiasheng SHEN (CHI) a démontré une performance impressionnante et du panache tout au long du parcours pour finalement décrocher la deuxième place en 10h22’30’’, c’est le coureur Britannique Jonathan ALBON, champion du monde de trail 2019, qui a le mieux géré sa course. Il est progressivement remonté dans le classement pour rejoindre peu à peu la première place. L’Américain Dakota JONES a complété le podium à la troisième place après une belle course bouclée en 10h41’40’’.
A peine la ligne franchie en 10h14’25’’, Jonathan ALBON dira : “J’avais réfléchi à de nombreuses stratégies pour la nutrition qui avait été mon point faible l’an dernier, l’objectif principal était de dépenser progressivement mon énergie pour tenir la durée. J’ai essayé à la sortie de Champex-Lac d’écouter de la musique pour me donner la force de lancer la remontada face à Jiasheng SHEN. Avec l’aide apportée sur les ravitaillements par ma femme Henriette, j’ai pu gagner du temps et être encore plus performant.”
Chez les femmes, la Norvégienne Yngvild KASPERSEN a remporté l’épreuve en 11h51’22’’. Elle a mené une course régulière et intelligente pour prendre la tête un peu après la mi-course et creuser progressivement l’écart sur Helen MINO FAUKNER(USA – 12h38’05 » ) qui a terminé finalement à la troisième place. Longtemps dans le top 10 au classement, Emily HAWGOOD (ZWE ) a produit son effort sur la partie suisse de la course, une belle remontada qui lui permet de décrocher la deuxième place en 12h28’19 ». “Je n’en reviens pas, c’est un rêve qui se réalise ! Sur la ligne de départ, je n’étais pas au mieux de ma forme et me demandais même si j’allais être en mesure de terminer la course. Je suis tellement heureuse !” Et à la question, qu’est-ce qui fait que les Norvégiens sont si performants cette année, elle répond avec le sourire : “C’est l’esprit viking qui nous anime !” dira la vainqueure.
Source : communiqué de presse – Photos UTMB
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements