“Incroyable ! Extraordinaire ! Magnifique !”, les superlatifs ne manquaient pas sur la ligne d’arrivée d’Aiguebelle pour la 12e édition de l’Echappée Belle, disputée le week-end dernier. La météo a permis cette année aux 2800 coureurs engagés sur les 4 parcours de profiter pleinement de l’aventure Echappée Belle. Une traversée du massif de Belledonne qui enthousiasme toujours autant, tant pour son parcours engagé, ses paysages mais aussi pour son organisation chaleureuse et familiale.
Cette année, plusieurs nouveautés étaient au programme : un format maratrail au départ de Val Gelon la Rochette, un parcours rallongé au départ de la Traversée Nord avec un passage au Grand Rocher au levé du soleil et L’Echappée Etoilée, 2 parcours non-chronométrés pour une première expérience trail en Belledonne.
Jean Blancheteau et Géraldine Prost, vainqueurs de l’ Intégrale
Le départ de l’Intégrale a été donné le vendredi 23 août à 5h dans le Domaine de Vizille. Les 562 participants se sont élancés pour 152km de course et 11 390m de dénivelé positif à travers toute la chaîne de Belledonne. Le Portugais Guilherme Lourenço impose son rythme dès le début de course, pointant au Pleynet avec 35 minutes d’avance sur ses poursuivants. Derrière, Jean Blancheteau, Cédric Chavet, Benoît Chauvet, Hugo Smets, Antoine Guillon, Edouard Henriot, Maxime Thonon et Flo Gay-Hugues sont au coude à coude. C’est finalement la gestion de course qui aura primé sur cette 12e traversée de Belledonne, permettant à Jean Blancheteau d’inscrire son nom au palmarès de la course. Parti doucement, 41e au premier pointage, il crée la surprise en passant la ligne d’arrivée d’Aiguebelle en 27h08’19 devant Antoine Guillon, annoncé comme un des grands favoris de cette Intégrale 2024. Le vainqueur de la traversée Nord 2016, remonte lui aussi peu à peu le le classement et termine deuxième en 27h58’, suivi du Belge Hugo Smets (28:06:30). « Cette course est superbe, je me suis régalée. Une météo exceptionnelle, l’ambiance, un tracé de qualité…» déclare-t-il tout sourire sous l’arche d’arrivée, avant d’ajouter « c’est un sacré chantier ! Engagé, avec peu de phase de repos, des descentes très exigeantes. Ça a été quand même très dur ! ». Le Portugais Guilherme Lourenço prend la 4e place. Habitué de la course, il déclare avoir trouvé cette édition plus difficile que les précédentes. « Ils ont été plus forts, la montagne met chacun à sa place ».
Elle avait simplement pour ambition de sonner la cloche et elle s’impose sur l’Intégrale. Géraldine Prost l’emporte en 35 h13, avec près de 3 heures d’avance sur ses concurrentes. « C’est juste incroyable ! C’était extraordinaire ! Je vis un rêve… J’appréhendais, j’ai beaucoup géré ». En deuxième position, Lucie Lacordaire et Melinda Parfait, passent la ligne d’arrivée main dans la main après 100 km partagés sur les sentiers. 3e l’an passé, Lucie , est partie prudemment, elle a rattrapé Melinda au col de la vache où elles ont décidé de faire la course ensemble. “Être à deux, ça rend les choses légères”, nous expliquent-elle. Une solidarité qui a permis à Melinda de prendre une magnifique 2e place (ex-aequo) pour son premier ultra, malgré ces blessures.
Stéphane Evêque Mourroux et Agathe Bes, vainqueurs de la Traversée Nord
Le réveil a été encore plus matinal pour cette édition 2024 de la Traversée Nord. Les 478 coureurs sont partis du site Cévéo de Fond-de-France (Haut-Bréda) à 4h30 le samedi 24 août. Au programme, quelques kilomètres en plus avec un passage au Grand Rocher et sur les crêtes du Crêt du Poulet au lever du soleil avant de rejoindre le parcours habituel. Il y avait également du beau monde sur ce 92km, et c’est finalement Stéphane Evêque Mourroux, qui s’impose en 14h34’58 sur ce terrain qu’il affectionne et qui lui a permis de performer.« Le parcours est très engagé, c »est un sacré chantier ! C’est superbe je me suis régalé”. 10 minutes derrière, Mathieu Delomier monte sur la deuxième marche du podium, suivi de près par Nicolas Court. Agathe Bes s’impose chez les filles en 17h13’35, devant Laure De Jacquelot et Anaïs Macian.
Joël Minguet Lopez et Camille Guy, vainqueurs du Parcours des Crêtes
Parti à 8h d’Allevard, les 525 trailers du 63 km ont eu très chaud. La Pointe Rognier, point haut de ce parcours, a une nouvelle fois donné du fil à retordre aux concurrents. Après une belle bagarre en tête de course, c’est Joël Minguet Lopez qui s’impose sur ce format juste devant l’Allevardin Lionel Bouzon. Joris Botton, amoureux de l’épreuve et présent à chacune des éditions (sur un format différent) complète le podium. Du côté des féminines, Camille Guy monte sur la plus haute marche du podium devant Diana Ballet et Corinne Concert.
Petit mais costaud… le nouveau 42km de L’Echappée Belle
Un beau succès pour ce nouveau parcours qui a trouvé son public, affichant complet dès la première édition. Les coureurs ont pris le départ en plein cœur de La Rochette – Val Gelon dans une ambiance animée, pour ensuite rejoindre le parcours de l’Intégrale sur ces derniers kilomètres. Un tracé qui permet de venir vivre L’Echappée Belle sur un format plus accessible. Tom Genty et Coralie Blanchard sont les premiers à afficher leur nom au palmarès de cette course.
Un nouveau record féminin pour la Skyrace du Rocher Blanc
Favori de l’épreuve, en tête dès le début, le Pyrénéen Maël Allaire monte sur la plus haute marche du podium très heureux de cette première expérience en Belledonne. « C’est super sauvage, c’est juste incroyable ! déclare-t-il sur la ligne d’arrivée, « c’est un lieu idyllique pour faire une Skyrace, celle-ci est digne des grandes Skyraces ! » Léo Pargemin termine 5 minutes derrière, suivi de près par Paul Burette, au rendez-vous de cette épreuve depuis sa création il y a 4 ans.
Du côté des féminines, Maëlle Beauvir s’impose tout sourire en 3h04’15, détenant ainsi le nouveau record. Sur les talons de Manon Benoît, elle pointe juste derrière elle au Rocher Blanc et la rattrape dans la descente, sa spécialité ! Venue de Grande-Bretagne, Carys Mai Huges complète le podium.
Le soleil a brillé sur cette quatrième édition, les 210 concurrents ont été conquis par le parcours, par sa beauté mais aussi par sa technicité et son engagement. Une belle finale pour le circuit Skyrunner National Series.
L’Echappée Etoilée
Près de 200 coureurs ont répondu présents pour cette première édition de L’Echappée Etoilée. Partis du foyer du Barioz (Crêt en Belledonne) vendredi 23 août à 18h30, les participants ont pu vivre une première expérience trail nocturne dans un décor majestueux. Les 2 parcours balisés (10 et 20km), non-chronométrés, ont permis aux inscrits d’emprunter les magnifiques crêtes du Grand Rocher en passant par le col du Merdaret pour finir au refuge du Crêt du Poulet. C’est sous un ciel étoilé que la soirée s’est terminée au son des groupes de musique locaux Crinquignotes et Chapladiot.
Cet évènement a été organisé dans le cadre de L’Echappée Belle par le Département de l’Isère en étroite collaboration avec les communes de Crêts-en-Belledonne et de Theys, la communauté de communes du Grésivaudan, l’Office de tourisme Belledonne Chartreuse, l’association Bel’donne Running, Isère Attractivité et le foyer de ski du Barioz. Merci aux éleveurs qui se sont adaptés pour permettre le passage de la course, et aux propriétaires forestiers pour les autorisations de passage.
Une belle météo, de magnifiques vainqueurs, une ambiance chaleureuse, des bénévoles exceptionnels… tous les ingrédients ont à nouveau été au rendez-vous pour cette Echappée Belle 2024.
Rendez-vous en 2025 !
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements