Sierre Zinal 2023 – Les Kenyans dominent, Laukli confirme, Cachard dans l’histoire

Sierre Zinal 2023

C’était ce samedi à 10h55 que le départ de la course élite sur cette course mythique avait lieu. 31Km, 2200m de dénivelé positif et 1100m à descendre, on ne la présente plus ! Sierre Zinal c’est LA course de montagne qui fait rêver ! Entourées de cinq sommets culminant à plus de 4000m, la Majestueuse attire. Un profil montant, un panorama éblouissant, mais surtout des chronos historiques et un plateau élites toujours très dense.

Par Fiona Porte – Photos Fred Bousseau

Les records de l’épreuve détenus par Kilian Jornet et Maud Mathys respectivement en 2h25’35 et 2h49’20 auraient pu tomber, la liste élites des partants donnant le tournis. ! Bien que Kilian Jornet déclarait forfait (blessure), l’équipe kenyane Run2gether faisait le déplacement avec les meilleurs mondiaux en course de montagne. Patrick Kipngeno, Kiriago Philemon, Joyce Muthoni, Kisang Philaries… Mais aussi des coureurs internationaux comme Rémi Bonnet, Xavier Chevrier, Robbie Simpson, chez les hommes (…) Sophia Laukli, Nienke Brinkman, Yao Miao chez les dames…

Sierre Zinal 2023

Le combat s’annonçait rude à l’avant. Champion du monde de course en montagne 2023, Patrick Kipngeno a mené la course jusqu’au sommet avant de laisser sa place de leader à son coéquipier Kiriago Philemon Ombogo. Le jeune Kenyan de 21ans franchissait la ligne en vainqueur, enn2h27’27, Kipngeno terminait à 1’23, améliorant son chrono de 10”, et Kevin Kibert complétait le podium, où ne monterait donc pas Rémi Bonnet, contraint à l’abandon.

Sierre Zinal 2023
Sylvain Cachard

Côté français, après un début de saison compliqué, Sylvain Cachard a montré qu’il revenait fort. 8ème a mi-course, c’est dans la descente qu’il a pu regagner du terrain. A 1km de la ligne, il était même 3ème, bagarrant avec Kevin Kibet. Sylvain se faisait finalement reprendre à 600m de l’arrivée et terminait 4ème en 2h34’22, signant le meilleur chrono français de l’histoire sur la célèbre course des cinq 4000. A noter la belle 7ème place de Thibault Baronian en 2h36’24 qui bat son record sur ce même parcours (ancien en 2h37’16) ; une sacrée performance pour celui qui prépare la CCC !

Sierre Zinal 2023
Thibaut Baronian

Filles – Laukli confirme, Joyce Muthoni Njeru impressionne

Pour sa seconde saison de compétition baskets aux pieds, la fondeuse américaine Sophia Laukli (vainqueure du marathon du Mont Blanc) a une fois de plus mis tout le monde d’accord. Troisième à Chandolin, elle semblait bien maîtriser sa course. L’Américaine a ensuite pris la tête de course vers le 16ème kilomètre, puis prouvé ses talents de descendeuse en creusant l’écart avec ses poursuivantes. Elle s’impose en 2h53’17, pas mal pour une première à Zinal !

Après sa victoire à Saint Gervais sur le Nid d’Aigle fin Juillet puis en Suisse à Thyon-Dixence il y a une semaine, la coureuse Joyce Muthoni Njeru de l’équipe kenyane Run2gether courait également son premier Sierre-Zinal. Elle aura mené la première moitié de course. Reprise à mi-course par Sophia Laukli, la Kenyane semblait souffrir sur la descente, cédant de plus en plus de terrain au lead. Elle finit 2ème en 2h57’19, ce qui reste une grosse performance pour une première. Kisang Philaries Jeruto complète le podium en 3h01’06, à 3′ de son meilleur temps à Zinal. Les premières Françaises, Mathilde Sagnes et Amandine Ferrato, se suivent à la 18e et 19e place, et Marie Goncalves 26e.

Les Trois françaises

Près de 2000 coureurs auront pu avoir un dossard et prendre le départ pour la mythique course. Parmi ces nombreux participants inscrivant leur nom dans l’histoire de la course en montagne, ce sont aussi 205 juniors qui ont pu découvrir l’ambiance et la densité de coureurs avec la Chandolin-Zinal (19km-800m positif et 1100m négatif).

Chez les hommes, on assiste à un triplé français, avec la victoire de Jules Barriod devant Jules Mongellaz, et Anatole Berthou, Chané Souard terminant même 4e ! Chez les filles, Philippine Ridel termine 3e , derrière deux Suissesses.

Sierre Zinal, c’est l’amour de la course en montagne, de la performance, du dépassement de soi…Et surtout le plaisir de partager un moment avec des passionnés, quand on aime la course en montagne, on ne peut pas passer à côté de cette épreuve reine !

Résultats complets sur Datasport.com

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X