Marion Delespierre et Benjamin Roubiol champions du monde de trail Long !

Marion Delespierre

Après le titre de Clémentine Geoffray sur Trail Court, l’équipe de France a brillé sur l’épreuve mondiale de Trail long, en décrochant hier les deux titres individuels, grâce à Marion Delespierre-Maupin et Benjamin Roubiol !

L’équipe de France de Trail Long aura vécu une journée mémorable hier à l’occasion de l’épreuve de Trail Long disputée à Innsbruck (AUT). Pas moins de cinq médailles ont été remportées par l’équipe de France sur l’épreuve longue de 87 km / 6100 D+ / 6500 m D-, un bilan comparable à celui réalisé en 2015 lors des Mondiaux d’Annecy.

Mondiaux trail 2023
Le podium féminin

Chez les filles, alors qu’on attendait la tenante du titre Blandine L’Hirondel, celle-ci était contrainte à l’abandon sur blessure (aponévrosite plantaire). Mais le flambeau tricolore a été magnifiquement repris par la docteure lyonnaise Marion Deslespierre-Maupin. La sociétaire du Team On aura produit son effort à partir du 55e kilomètre, pour aller chercher l’Allemande Katharina Hartmuth, et emmenant dans son sillage Manon Bohard avec qui elle a partagé une grande partie du chemin. La Lyonnaise a eu course gagnée dans la dernière descente, même si des crampes sont venues lui offrir une dose d’adrénaline supplémentaire. « J’ai eu peur de me retrouver comme dans les films, incapable de courir dans les derniers mètres”, souriait-elle quelques minutes après son arrivée. “J’ai essayé de rester lucide et de bien m’hydrater. J’en ai presque occulté que j’allais terminer première. C’est quand on m’a donné le drapeau que j’ai réalisé que c’était gagné. ». En bouclant le parcours exigeant du jour en 11h22’31’’, elle devance sa dauphine germanique de 6’43’’. Manon Bohard complète le podium et décroche le bronze de cette épreuve longue des Championnats du monde de trail, en 11h34’22”. « La journée a été belle, même si la fin a été très difficile pour moi. Avec la médaille d’or de Marion, celle de l’équipe, et celles des garçons, c’est une sensation indescriptible. » Grâce à la la 10e de Audrey Tanguy, les filles de l’équipe de France ramènent en outre le titre par équipes !

Roubiol champion du monde à 23 ans

Chez les garçons, à l’issue d’une course haletante, le jeune Benjamin Roubiol est venu inscrire son nom au palmarès après 9h52 de course et un duel indécis avec l’Italien Andreas Reiterer, et devient champion du monde à 23 ans ! Le déclic a eu lieu un peu avant le 70e kilomètre, dans la dernière montée de la journée, où Benjamin Roubiol a creusé l’écart avec l’Italien Andreas Reiterer, qui menait les débats depuis une quarantaine de kilomètres. À 23 ans, Roubiol a fait preuve d’un sang-froid et d’une gestion de course remarquables, sur un tracé particulièrement exigeant, avec des montées très raides et de longues descentes martyrisant les quadriceps. « J’ai fait très peu d’erreurs aujourd’hui, je peux être fier du résultat. Je me suis interdit de penser à la victoire presque jusqu’au bout. J’avais besoin d’être dans le moment présent et concentré au maximum sur mes sensations, pour assurer mon alimentation, mon hydratation, ne pas paniquer, et profiter à fond » dira kle vainqueur sur la ligne d’arrivée. Thibaut Garrivier termine 4e, et Baptiste Chassagne 17e, et grâce à ce tour groupé dans le Top20, les Français remportent eux-aussi l’épreuve par équipes !

Benjamin Roubiol

Place aujourd’hui aux épreuves de Course en montagne !

A SUIVRE EN LIVE ICI

Les podiums du Trail Long :

Filles

🥇Marion DELESPIERRE 🇫🇷

🥈Katharina HARTMUTH 🇩🇪

🥉Manon BOHARD CAILLER 🇫🇷

Hommes

🥇Benjamin ROUBIOL 🇫🇷

🥈Andreas REITERER 🇮🇹

🥉Peter FRAŇO 🇸🇰

Les résultats complets : https://my.raceresult.com/237839/

mars, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X