Favori(-te)s Championnats de France de trail 2024

Championnats de France de trail 2024

Il y a 10 ans, c’est déjà sur les terres de Buis les Baronnies, dans le cadre du Trail Drôme, que s’étaient déroulés les Championnats de France de trail. En 2014, ils avaient consacré sur le trail court Cédric Fleureton et Cristel Dewalle,  Sylvain Court et Caroline Chaverot sur le long. 10 ans plus tard, les acteurs ont bien changé ; 3 des 4 champions de France 2023 du côté de la Cité de Pierre seront absents. Qui succédera donc à Clémentine Geoffray et Thibaut Baronian sur la courte distance (21 km / 950 m D+) et à Baptiste Chassagne et Anne Rousset sur le Trail Long (57 km / 2950 m D+) ?

Par Fred Bousseau

Une course à double enjeu sur le trail long

C’est le premier grand RDV national de Trail, la course aura un enjeu double puisque sur le très long, (retransmis en direct dès 6h30 et en intégralité sur TV8 Mont Blanc et sur la page Facebook de Trails Endurance Mag), les athlètes vont concourir à la fois pour le titre et une médaille, mais aussi pour aller chercher l’une des trois places attribuées sur cette distance pour intégrer l’équipe de France pour les championnats d’Europe à Annecy fin mai prochain.

Sur le trail court, il y aura moins d’enjeux puisque le titre sera le seul enjeu de la course. Il n’y aura pas de qualification puisqu’il n’y a pas de championnat d’Europe sur cette courte distance.

Favoris du Championnat de France de Trail Long 2024

Chez les hommes ce sera la revanche du Trail du Ventoux entre Thomas Cardin et Thibaut Garrivier, revenu dans les derniers hectomètres à T. Cardin. Parmi les autres candidats, on citera aussi Anthony Felber qui vient de réaliser 1H08’05 au semi-marathon de Barcelone et Hugo Deck, vainqueur du trail de la Sainte Baume et qui revient d’un stage aux Canaries. Benjamin Roubiol sera à surveiller de près pour une médaille étant déjà qualifié pour les championnats d’Europe après son titre de champion du monde l’an passé à Innsbruck.

Les outsiders et prétendants au Top 10 sont nombreux, avec notamment Loic Rolland, Benoit Galant, Mathieu Delpeuch, Théo Detienne, Paul Mathou, Rémi Brassac, Clément Barret,  Alexandre Meyleu, Mathieu Simon….

Chez les dames, on s’attend aussi à un duel tout aussi palpitant entre Julie Roux qui sort d’une saison 2023 avec 2 beaux succès, les Templiers et la Saintélyon et Blandine L’Hirondel, qui semble parfaitement remise de sa fracture de fatigue au pied et reprend la saison 2024 sur les chapeaux de roue. Adeline Roche vainqueur du trail du Ventoux est en confiance et pourrait venir chercher cette troisième place qualificative.

Parmi les outsider, on suivra avec attention Manon Bohard, Marie Goncalves, Sabine Ehrstrom, Louise Serban Penhoat, Laure Paradan,  Marine Quintard

Absents et forfaits trail long

Anne Lise Rousset (1ère en 2023 – focus ultra), Camille Bruyas, Jocelyne Pauly (3ème en 2023).

Marion Delespierre (championne du monde 2023) et Audrey Tanguy pour casue de maternité.

Baptiste Chassagne (1er en 2023 – focus ultra), Clovis Chaverot (blessé au pied), Nico Martin (retour blessure / choix de la montagne), Louison Coiffet (montagne), Simon Gosselin, Sébastien Spehler (focus ultra), Sylvain Court (focus ultra), Thibault Baronian (1er trail court en 2023 – focus ultra), Kevin Vermeulen (projet US).

Favoris du Championnat de France de Trail court 2024

Honneur au dames, on retrouvera Clémentine Geoffray qui vient de terminer 5ème sur le 40 km du Chianti by UTMB et qui est déjà qualifiée pour les Europe sur la longue distance suite à son titre de championne du monde obtenu à Innsbruck, sur 42 km en 2023. Elle aura face à elle sa coéquipière de team Jade Rodriguez, Noemie Vachon, Maeva Danois et Esther Eustache.

Chez les hommes, le grand favori Sylvain Cachard est finalement forfait après une fracture du pied. On notera parmi les outsiders, le retour, 10 ans après, de Maël Alric, passé par l’équipe de France de Duathlon et qui pourrait créer la surprise. A suivre aussi Maël Allaire, Quentin Meyleu, Johann Baujard, Damien Humbert, Vincent Trouiller, Théo Bougeois, Clément Bruchon, Kilian Allaire, Dylan Ribéro, Romain Maillard

Absents et forfaits trail court

Lucille Germain (3ème en 2023 – focus skyrunning), Elise Poncet, AnaIs Sabrié.
Sylvain Cachard (fracture du pied), Manu Meyssat (montagne), Julien Rancon (montagne), Alexandre Fine (montagne), Loic Robert (2ème en 2023 – blessé), Théodore Klein,  Simon Guignard (blessé), Fred Tranchand, Fleury Roux, Antoine Charvolin.

Voir les parcours ICI.

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X