Le 90km du Mont Blanc, lancera, très tôt ce vendredi matin, l’édition 2024 du Marathon du Mont Blanc. Samedi, ce sont les coureurs du Cross du Mont Blanc (23km) qui s’élanceront à leur tour, avant l’apothéose dominicale avec le Marathon…
Avec 92 km -et 6330m de dénivelé positif, le 90km du Mont-Blanc est reconnu comme l’un des trails les plus techniques du paysage français, et bien que le parcours emprunte exclusivement des sentiers de randonnée, ces derniers sont parfois étroits et aériens. Certaines portions du parcours se déroulent exclusivement dans la neige et les coureurs évoluent très fréquemment entre 2000m et 2500m d’altitude, ce qui nécessite une certaine acclimatation, et fait aussi la difficulté et le charme de ce tracé. Limité à 1000 coureurs, l’épreuve s’élancera ce vendredi à 4 heures du matin depuis la place du Triangle de l’Amitié, en 2 vagues de départ. Le temps maximal pour boucler le parcours est de 25 heures.
Les favoris annoncés de cette édition 2024 sont Thibaut BARONIAN (FRA), Dmitry MITYAEV (RUS) Aurélien DUNAND-PALLAZ (FRA), ou Davide CHERAZ (ITA) chez les hommes.
Julie Roux (FRA) tentera, elle, de s’imposer chez les filles, et devra faire face aux « filles de l’Est » nommées Katarzyna SOLINSKA (POL), Ekaterina MITYAEV (RUS) ou Martyna MLYNARCZYK (POL).
Le cross du Mont Blanc lui, est la plus ancienne épreuve de l’évènement, et celle qui est à son origine. Créé en 1979, le Cross du Mont-Blanc fêtera ainsi sa 45ème édition en 2024. Cette course conviviale, dont le parcours n’a pratiquement pas bougé depuis sa création, vous emmènera sur les traces des pionniers de la discipline, le tout au milieu d’un panorama d’une beauté éblouissante ! Au programme, 23km et 1700m D+, ouvert à 2000 athlètes, qui s’élanceront samedi à 8 heures, en 6 vagues successives, depuis Aire des Parapentes, pour clore l’aventure à Planpraz au terme d’une ultime montée passant par La Flégère !
Parmi les prétendants à ce titre prestigieux, le champion d’Europe Thomas Cardin fera figure de grandissime favori. Sylvain Cachard sera l’autre chance française, tandis que Alex GARCIA CARRILLO (ESP), Alberto VENDER (ITA) ,Maël (ALLAIRE (FRA) ou Mathieu DELPEUCH (FRA) seront de sérieux outsiders.
Chez les filles, on notera la présence de la spécialiste de course en montagne et de KV Christel DEWALLE (FRA), de la tenante du titre Amandine FERRATO (FRA), mais aussi de la championne de France 2024 Julie LELONG (FRA), ou de Maddalena SOMA (ITA).
Dimanche 30 juin, se dérouler enfin la 4e étape du Golden Trail World Series sur le Marathon, dont vous trouverez les favoris ICI.
Photo de Une Jordi Saragossa
ET AUSSI :
L’OEIL DE T. BARONIAN SUR LE MARATHON DU MONT BLANC
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements