MaXi Race 2024 – Ce qui va changer…

maxi-race-cyrille-quintard

En raison de l’organisation des championnats d’Europe Off-Road, réservée aux sélections nationales, la programmation de la MaXiRace 2024 va être aménagée pour rendre l’expérience encore plus forte, et les inscriptions se dérouler en deux temps. Cette année, les inscriptions pour la MaXi-Race se dérouleront en deux temps.La première phase concerne le Tour du lac en un jour (MaXi-Race), deux jours (XL Race) et relais de 2, 3 ou 4 (R-Race). Elle débutera le dimanche 15 octobreà 20 heures. La deuxième phase est programmée le mercredi 15 novembre (20 heures) et concernera l’ensemble des autres formats de course.

Dans les deux cas, les inscriptions se feront sur le site internet de l’organisation.

Des aménagements dans la programmation 

La 14e édition de la MaXi-Race sera cette année support des championnats d’Europe de trail et de course en montagne élite. Ce rendez-vous européen regroupera trois épreuves : « Uphill », « Up & down » (16 km pour les élites et 7 km pour les U20) et trail (62 km).

Ces trois courses seront uniquement ouvertes à des coureurs sélectionnés par leur fédération et en fonction des critères établies par celles-ci. La Fédération Française d’Athlétisme officialisera prochainement son mode de sélection.

Dans ce cadre, l’organisation de la MaXi-Race a fait le choix d’adapter en partie la programmation de l’événement.

Maxi-Race 2022-semnoz

La Marathon Race ne sera pas une course secrète en 2024

Contrairement aux deux années précédentes, la Marathon Race ne sera pas (exceptionnellement) une course surprise. Elle se déroulera le dimanche 2 juin 2024 sur le même parcours que celui des championnats d’Europe de trail, programmé le 1er juin 2024. La distance sera de 62 km et 3800 m de dénivelé positif entre les communes de Faverges et Annecy. Cette course sera ouverte à tous les coureurs possédant un indice de performance de 400 points minimum.                  

Nouvelles modalités d’inscription pour la Short Race

Les modaIités d’inscription de la Short Race et de la Femina Race changent en 2024. Cette année, la Short Race sera uniquement réservée aux hommes, la Femina Race restant exclusivement une course 100% féminine. Les deux épreuves se dérouleront le même jour, le dimanche 2 juin, et les deux départs seront donnés en deux vagues bien distinctes. Ces deux épreuves emprunteront le même parcours que l’« Up & down » (16 km) qui aura lieu le vendredi.

Une épreuve test en avril

Des trois épreuves des Championnats d’Europe au programme, l’« Uphill » (7 km et 1000 m de dénivelé positif) est le seul parcours à ne pas être proposé à l’ensemble des coureurs durant le week-end de la MaXi-Race. En revanche, une épreuve test sera programmée le 20 ou 21 avril 2024 et elle sera accessible à l’ensemble des coureurs disposant d’une licence ou d’un certificat médical.

Le Retour de l’Ultra Race en 2025 ?

Durant l’été, la MaXi-Race a mis en place une large consultation auprès des coureurs sur un éventuel retour au programme de l’Ultra Race en 2024. À la suite de celle-ci et d’une large réflexion en interne, il a été décidé de repousser d’une année la possibilité de réinscrire l’épreuve de plus de 100 km au programme.

« Nous avons eu de nombreux retours et nous remercions l’ensemble des coureurs qui ont pris le temps de répondre à notre enquête. La volonté de revoir l’Ultra Race au programme de la MaXi-Race existe toujours. Nous préférons patienter une année supplémentaire pour que celui-ci soit effectif. En effet, il nous semble important de ne pas se précipiter pour offrir à chacun un parcours fantastique et une organisation parfaite », détaille Stéphane Agnoli, directeur de course.

 

TOUT SAVOIR SUR LA MAXI RACE

décembre, 2023

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X