Les profils des parcours des championnats du monde de trail et de course en montagne 2025 dévoilés

Canfranc

L’ITRA a donné plus de détails sur les parcours des championnats du monde de trail et de course en montagne 2025. Les profils s’annoncent particulièrement coriaces. 

L’Association internationale de trail running (l’ITRA) a dévoilé les cinq profils des parcours qui accueilleront les championnats du monde de trail et de course en montagne (WMTRC) qui auront lieu du 25 au 28 septembre 2025 à Canfranc-Pirineos, en Espagne. 

L’évènement débutera le jeudi avec la montée verticale. Les coureurs auront un tracé de 6,5 kilomètres pour 986 mètres de dénivelé positif entre le départ dans la vallée de Canfranc (à 2 kilomètres au nord de la gare ferroviaire internationale de Canfranc qui sera le point de départ de l’ensemble des courses) et l’arrivée au sommet de Larraca. 

Les profils des trails court et long

Le lendemain aura lieu le trail court (44,5 kilomètres ; 3 700 mètres de dénivelé positif). Le parcours emprunte celui du marathon Canfranc-Canfranc avec notamment les montées vers les sommets de La Moleta et Larraca, la zone de Loma Verde, ainsi que la descente vers la ligne d’arrivée dans la station de Collado Estiviellas et ses célèbres 122 virages. La première montée de la course vers La Moleta emprunte en partie le tracé de la montée verticale.

Profil trail court - WMTRC 2025

Après le trail court, place au trail long (82 kilomètres, 5700 mètres de dénivelé positif), le samedi. Et les parcours seront similaires avec la montée de La Moleta au programme. Les coureurs franchiront également la frontière et parcourront 20 kilomètres dans les Pyrénées françaises. Sur les plus de 80 kilomètres au programme, il y aura quatre cols à plus de 2 000 mètres d’altitude. 

Profil trail trail - WMTRC 2025

Course en montagne classique et profil U20

Enfin, le dimanche, les championnats du monde de trail et de course en montagne 2025 se concluront avec la course en montagne classique ainsi que la course U20. La première épreuve proposera un tracé de 15 kilomètres (820 m de D+) réparti en deux boucles distinctes de 8 et de 7 kilomètres à travers le ravin d’Epifanio.

Profil course en montagne - WMTRC 2025

Quant à la course U20, le parcours n’emprunte que la première boucle, pour un total de 7,5 kilomètres et 400 m de dénivelé.  

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X