Alors que l’on s’apprête à vivre les mondiaux de course en montagne et trail à Innsbruck du 6 au 10 juin prochains, l’ITRA a annoncé le site des Championnats du monde de trail 2025, qui restent une nouvelle fois en Europe, à Canfranc (ESP) précisément.
La troisième édition des Championnats du monde de course en montagne et de trail (WMTRC) aura ainsi lieu à Canfranc-Pirineos, en Espagne, du 25 au 28 septembre 2025. L’attribution de l’événement à Canfranc, dans les Pyrénées, fait suite à une candidature réussie du gouvernement d’Aragon, du conseil municipal de Canfranc, du conseil provincial de Huesca, du conseil supérieur des sports et de la fédération royale espagnole d’athlétisme (RFEA) auprès des partenaires de l’événement, à savoir l’Association internationale des ultrarunners (AIU), l’Association internationale de trail running (ITRA) et l’Association mondiale de course en montagne (WMRA), ainsi que World Athletics.
Quelque 1700 athlètes de 70 pays devraient se retrouver en septembre 2025 à Canfranc-Pirineos, qui succède à Innsbruck, en Autriche, hôte de la prochaine édition des championnats, qui se déroulera cette année du 6 au 10 juin. Ce sera la première fois que l’Espagne organisera des championnats du monde de ce type, dont les retombées économiques totales devraient s’élever à environ 30 millions d’euros.
Le programme des courses comprendra des courses U20 de 6 km, des courses « uphill » de 4 km, des courses classiques de 12 km, un trail court de 45 km et un trail long de 75 km.
La proposition aragonaise s’appuyait sur une grande expérience dans l’organisation d’événements sportifs tels que le Canfranc-Canfranc, un événement annuel qui comprend deux courses de niveau or de la Coupe du monde de course en montagne de Valsir. La liste des champions du monde qui ont couru et gagné au Canfranc-Canfranc le prouve : de la Kényane Joyce Muthoni Njeru à l’Américain Grayson Murphy et à la Britannique Charlotte Morgan, en passant par les Espagnols Oihana Kortazar, Manuel Merillas, Luis Alberto Hernando et Daniel Osanz.
En 2024, le Canfranc-Canfranc accueillera les championnats du monde des masters, avant que la région ne reçoive les athlètes pour les championnats du monde de course en montagne et de trail en 2025.
Outre le programme de course des championnats de quatre jours, l’événement comprendra un festival culturel et de loisirs qui se déroulera tout au long de l’été et qui visera à promouvoir la chaîne de montagnes des Pyrénées.
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements