L’édition 2024 du Barkley Marathons restera dans les annales. 5 coureurs sont parvenus à boucler la course, dont Jasmin Paris in-extremis. Cette dernière entre donc dans l’Histoire du trail running en devenant la première femme à terminer la Barkley. Retour sur une édition que Laz n’est pas près, ni prêt, d’oublier.
On ne vous en voudra pas si vous ne saviez pas que la Barkley (160 km, 20 000 m D+) avait lieu cette fin de semaine. Comme chaque année, Gary Cantrell, alias Lazarus Lake, a gardé la date secrète, avant d’allumer son cigare ce mercredi 20 mars à 4h17. Mais en donnant le départ de sa course dans le parc du Frozen Head dans le Tennessee (États-Unis), un an après avoir vu trois coureurs parvenir à la terminer, il ne devait pas se douter que cette édition serait encore plus marquante.
Pour la première fois de l’Histoire de la Barkley, cinq coureurs sont parvenus à boucler les 5 tours en moins de 60 heures. Le plus rapide a été l’Ukrainien Ihor Verys en 58h44’59. Il devient ainsi le 18e homme à vaincre la course. Il a même devancé deux grands connaisseurs de la course : les Américains John Kelly et Jared Campbell, respectivement finishers de la Barkley pour la troisième et quatrième fois, cette année en 59h15’38 et 59h30’32. Quelques minutes plus tard, le Néo-zélandais Greig Hamilton a lui aussi vaincu la Barkley, en franchissant la mythique barrière jaune en 59h38’42.
Une sixième boucle pour corser l’affaire ?
Il ne restait alors plus qu’une vingtaine de minutes aux participants élancés sur la 5e boucle pour revenir au point de départ. Parmi eux, Jasmin Paris. Plus les minutes défilaient et plus la crainte de la voir arriver après les 60 heures se faisait grande. Mais l’Écossaise est arrivée dans les temps, pour 1 minute et 39 secondes (59h58’21). Et c’est ainsi qu’elle est rentrée dans l’histoire en devant la première femme à terminer la Barkley, presque 40 ans après la première édition (1986).
Vainqueur l’an dernier, Aurélien Sanchez a cette fois dû abandonner après la troisième boucle. Sébastien Raichon aura été le meilleur des cinq Français au départ de la course en partant sur la cinquième boucle…mais sans la compléter.
Avec 8 finishers en deux éditions consécutives, Lazarus Lake souhaitera inévitablement rendre la course plus dure. Mais comment faire ? Ihor Verys lui a donné une idée : « Peut-être que tu devrais ajouter une sixième boucle. » Cela doit désormais trotter dans sa tête !
Killian Tanguy – Photos Howie Stern
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements