Trois finishers et un vainqueur français sur le Barkley Marathons 2023 !

Barkley Marathons

Alors que seulement 13 finishers avaient réussi à boucler l’infernal circuit tracé dans la forêt profonde de Frozen Head State Park en 35 éditions, trois coureurs ont réussi, ce matin, à boucler l’habituel insurmontable défi proposé par l’inénarrable Lazarus Lake lors du Barkley Marathons, au fin fond du Tennessee.

Le Français Aurélien Sanchez, 31 ans, originaire d’un petit village de l’Aude, a même réussi à terminer les 5 tours du parcours en 58h23, devant l’ancien vainqueur John Kelly (arrivé 19 minutes et 11 secondes plus tard), et le Belge Karel Sabbe, parvenu à taper dans la cloche d’arrivée après 59h59:33 de course ! Aurélien Sanchez est le premier Français à réussir cette performance incroyable, et donc le premier Tricolore à remporter l’épreuve !


Coup de fil à Aurélien Sanchez après le Barkley Marathons 2023 !


Il participait pour la première fois à cette épreuve atypique, après 4 tentatives infructueuses (les participants sont tirés au sort sur lettre de motivation). Mais le trentenaire est un familier de ce genre d’ultra, puisqu’il a terminé notamment la traversée des Pyrénées en 12 jours, 5 heures et 22 minutes sans assistance, qu’il a vaincu le John Muir Trail aux Etats-Unis dans un temps record, ou entre autres terminé 5e de la Picapica (109km / 11 500m D+ au Montcalm) en 2022.

Barkley Marathons
Aurélien Sanchez en action

Livre ultra trail

Votre extrait gratuit de la bible de l’ULTRA-TRAIL !

Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du best seller de Guillaume Millet 👇🏻


Livre ultra trail

Votre extrait gratuit de la bible de l’ULTRA-TRAIL !

Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du best seller de Guillaume Millet 👇🏻


Le Français sera monté en puissance au fil des tours, bénéficiant, comme les autres coureurs de conditions particulièrement clémentes cette année, ce qui n’enlève rien à l’exploit. Rappelons que le concept de cette course prévoit de boucler 5 tours d’un parcours non balisé en 60 heures, en orientation, un tour équivalant à peu près à 40km et 4000m D+, à effectuer dans le sens des aiguilles d’une montre, ou dans le sens inverse.

Aurélien Sanchez a d’ailleurs effectué son 5e et dernier tour en sens inverse, réputé plus difficile, mais n’a pas cillé dans le final, alors que jusque-là, aucun Français n’avait réussi à terminer 3 tours dans l’histoire de la Barkley !

Barkley Marathons
Les 3 finishers 2023

Est-ce à dire que la Barkley commencerait à devenir une course comme une autre ? On est encore loin, assurément, mais cette édition 2023 aura montré qu’une frange d’athlètes sait de mieux en mieux se préparer pour ce genre de défis, ce qui risque de ne pas plaire à Lazarus ! Gare à sa réaction pour l’édition 2024 !

Photso  Howie Stern

mars, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X