Et une saison de plus qui s’achève ! A l’heure de remettre les stats à zéro et d’allumer le poële, avant de construire les plannings 2024, nous rangeons les photos de l’année. 2023 et ses athlètes nous auront encore gâtés. Nous les avons admirés, suivis, parfois nous n’y avons pas cru, parfois nous n’en revenons toujours pas. En guise de rétrospective, nos 10 moments marquants : façon soirée diapo.
Par Julien Gilleron
2023, l’année Dauwalter
8 janvier, 24 juin, 15 juillet : 3 courses, 3 records pour Courtney, qui lance les hostilités alors que nous tirons les rois. Après son triomphe sur la Diagonale des Fous 2022, l’Américaine n’aura pris qu’un SHORT break hivernal de 3 semaines (elle est comme ça), pour rattaquer sur la Bandera 100 début janvier et rafler son Golden Ticket pour la Western States, le record de l’épreuve (8h59’), et la 6e place scratch. Vous avez dit Western ? Dites aussi Hardrock. Tel est son azimut et Courtney tiendra parole : double sacre et double nouvelle marque à 3 semaines d’intervalle. Depuis, on a réécrit les Tables de La Loi à Squaw Valley et Silverton. PS : gagnera aussi l’UTMB#23.
Sous les pavés, une vraie casquette verte
Il agaçait, on médisait ; il questionnait, on présumait ; il impressionnait, on critiquait. Changement de braquet chez bon nombre d’observateurs : Casquette Verte n’est vraiment pas qu’une gapette parigote à grande bouche. Alexandre Boucheix rabat définitivement le caquet des sceptiques via une saison « officielle » de haut vol – à laquelle il faut rajouter des off de ouf (Paris-Plage : 240km de St-Mandé à Trouville, 100K autour du Parc des Princes, traversée du désert d’Atacama). Ça commence en février (1er sur Trace des Maquisards), ça finit en novembre (2e sur Kullamannen by UTMB), et surtout ça se fait 21e sur l’UTMB et 10e sur la Diag#23. Entre autres. En fait-il trop ? Réponse en 2024.
Du rififi sur les circuits
Août 2023 : bronca à l’approche de l’UTMB. La communauté Green Runners fondée par des ultra-trailers comme Damian Hall ou Jasmin Paris, publie une lettre ouverte dénonçant le sponsoring fort-carboné des véhicules Dacia ; Kilian prend le relais, ça polémique. Septembre : après seulement 2 éditions sous label, la Transvulcania quitte les UTMB World Series pour retrouver son indépendance et « l’essence du trail ». Une première. Novembre : union de 9 épreuves internationales pour créer le circuit des World Trail Majors, visant à préserver « l’esprit originel » de la discipline et valoriser « l’indépendance et la différence » de chaque évènement. Baptême du feu le 18 janvier 2024, Hong-Kong 100.
Kilian Jornet avale les Pyrénées
Non, la santé en aura voulu autrement pour le catalan. Pour la première fois de sa carrière, Jornet écrit une saison blanche en raison d’un œdème osseux à la hanche, alors qu’on le guettait sur Sierre-Zinal, l’UTMB…et pourquoi pas la Diag puisque François Dhaene revient in extremis ? Car en octobre, « Kiki » semblerait avoir retrouvé la forme. On s’habituait aux superlatifs mais cette bambée nous laisse babas. Du 2 au 8 octobre 2023, Jornet retournera à ses sources en gravissant les 177 sommets Pyrénéens de 3000m, pour 485km et 43000 de D+. On appelle ça un lot de consolation. Et on en parle encore.
La révélation Grangier
Correction immédiate : ne parlons pas de révélation (nous savions sa cylindrée), mais de maturation validée, et de performances qui resteront. « It was a very good year », peut-être entendra-t-on la ritournelle au coin du feu, chez les Grangier-Schide dans 10 ans. En souvenir de 2023. Souvent, nous y avions cru jusqu’au bout : UTMB 2021 (5e), Diagonale 2022 (5e), puis un grain de sable, le jeu de toute compétition. Mais de là à envisager une telle saison 2023, non. Après sa victoire aux 90K du Mont-Blanc, Germain Grangier réussit l’exploit de terminer 3e de l’UTMB puis 2e du Grand Raid. Un jour, l’enchainement dont tous rêvent ? Déjà, continuer sur cette sagesse nouvelle qui porte ses fruits.
11 médailles françaises aux Mondiaux
Ce week-end du 10 juin 2023, le cœur balance : Trail des Cadoles, du Viroin, de Walscheid ? Chauvin total, direction l’Autriche et ses Mondiaux pour cocoriser l’un des scores historiques de nos bleus. Trail et course en montagne, juniors et vétérans façon Manu Meyssat ou Christel Dewalle, femmes (7 médailles) et messieurs (4), la France accumule pas moins de 11 breloques dont les plus prestigieuses : Clémentine Geoffray, Marion Delespierre-Maupin et Benjamin Roubiol deviennent champions du monde. Oubliées, les 7 récompenses de 2022.
Remi Bonnet, roi des GTWS et de Pikes Peak
Le plus difficile : vivre en chambre hypoxie, patienter 30 ans, ou rater Sierre-Zinal à domicile ? Elève Bonnet, vous avez 4 heures pour répondre. 26 secondes, c’est l’amélioration mythique d’un record mythique qu’aura réalisé le Suisse le 16 septembre 2023, aux trois quarts d’une saison déjà béton. Bonnet réécrit son propre record de l’Incline (le gros escalier très dur), et des 21km du Pikes Peak Ascent (la montée sèche de 2380+). 30 ans après, exit la référence du légendaire Matt Carpenter. L’Helvète volant – on dit comme ça désormais, en Hollande – termine leader des Golden Trail World Series, plus gros score ITRA jamais vu (970), et repart élever ses poules. Simple, la vie.
Pendant ce temps-là, Claire Bannwarth court 100 200 500 km…
Cadeau de la rédaction, notre Almanach Bannwarth 2023. L’ultra-ultra traileuse valide son ovnitude dès le 15 janvier (430km, Montane Winter Spine Race), enchaine sur la TGC 128K, le Legends Trail 275K, une Backyard de 262K, un « Dernier Survivant ». Avril, l’oisiveté guette : 24h de D+ (14945m en 110 km). Puis nouvelle Backyard de 326K/48 heures, 524K et 22000+ en Sicile, l’Ultra Trail Snowdonia (169K) et le Cami de Cavalls (185K). Ah, juin et ses…Backyard (395K), avant la MxTreme de Montreux (111K/7500D+) et la Barjo Ultra (305K). Hardrock 100, victoire scratch sur la Tahoe 200Miles, puis meilleur temps jamais enregistré sur le Colorado Trail 800K. UTMB ? 16e femme en moins de 30 heures. On envisage de rallonger la longueur du kilomètre.
Ça bouge côté anti-dopage (ou pas)
En tous cas, des interrogations commencent à s’exprimer quant à de drôles de statu quo – l’immobilisme, pas les vieux hardos. Diego Zago, roi de la Skyrhune, double champion de France de montagne et 11 sélections, n’a toujours pas subi de sanctions depuis son contrôle positif à l’EPO en…2020. On suppute sur les dossiers que le Pyrénéen pourrait balancer, on suppute mais ça commence à jaser. L’AFLD intègre 10 des meilleurs français dans ses groupes tests (Grangier, Marmissolle, Geoffray, Delespierre, d’Haene..), les contrôles anti-dopage font leur retour sur les Templiers. Quant à l’ex-bodybuildeuse suisse Stéphanie Pierrard, elle est suspendue fin novembre 9 ans pour usage et trafic d’anabolisants. Rdv le 9 mai 2032 pour son comeback, et un colloque « 30 ans après, toujours contre l’UTMB ? ».
Un Américain gagne l’UTMB
On hésitait bien, mais il nous fallait 10 actus. Évidemment, il en aura ému un paquet, Monsieur Jim Walmsley qui décroche enfin son UTMB. Non, il n’est pas le seul Américain à s’illustrer dans le top 5 ou 10 de l’épreuve qui reste l’une des plus trustées par nos amis US. Non, il ne battra pas le record de Kilian en 2022 sur un parcours légèrement modifié. Mais non, il n’aura pas vomi une seule fois, et bon dieu que ce fut bon de le voir en demander encore plus (d’applause) au finish. Zach Miller aura livré une démonstration d’arrosage, de sprint et de quadriceps, Grangier aura failli éborgner un spectateur avec un carton pointu : chouette, cette course de quartier. Et puis Jim gagnera peinard à Nice un mois plus tard – « pour tester la récup ». Il en faut peu pour nous rendre heureux.
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements