10 mystères Trail qui vont nous passionner en 2024…

Ultra Trail Whistler by UTMB

Et si le record était battu ? Et si elle tentait le quintuplé ? Un transfert au Qatar ? Keua, un single-track en salle ?? La reprise est lancée, les plannings se bouclent et l’imagination guette les premiers trail-buzzs de 2024. Parmi ceux-ci, 10 intrigues pourraient nous passionner. Si si, puisqu’il parait que je te dis que.

Par Julien Gilleron

À quoi ressemblera la Metis ?

Le divin nouvel enfant du Grand Raid de La Réunion est (presque) né, mesure 50K pour 2500+, et s’élancera le 19 octobre 2024 à 6.00AM de Saint-Paul. Passera-t-elle par la montée de Dos d’Âne ? Osera-t-elle shunter le Chemin des Anglais ? Fera-t-elle carton plein comme Zegama dès son édition 0 ? Qui seront les premiers vainqueurs ? Combien de D+ caché ?

Les Templiers et la Diagonale des Fous intégreront-ils les World Trail Majors ?

« Moi vivant, plutôt mourir » ou « ce n’est plus qu’une question d’heures ». Le monde semble se diviser en deux catégories, quant à l’avenir de ces deux mythes du trail. “Sachants” ou infiltrés de la planète ultra, chacun y va de son mot futé tandis que les tièdes affirment « des discussions en cours ». Pour sûr, ça discute ou “a eu causé”, et les organisateurs ne le nient pas. Mais vous : vous en pensez quoi ? légitimité, mode de survie obligé, coup fourré des Reptiliens ?

Ludovic Pommeret confirmera-t-il son invitation ?

Pas aux World Trail Majors, ni aux GTWS, ni au loto de la Chandeleur de l’EPHAD des Rosiers : mais à la Hardrock 100. Parce qu’il ne faudrait pas pousser, quand même. 5 tickets et pas un bingo pour Ludo, pacer bénévole d’Aurélien Dunand-Pallaz en 2023, et que je te regarde le copain gagner. Sauf que parmi les 6 nouveaux invités en 2024, l’organisation a eu la correction de choisir le Savoyard. On murmure qu’il fomentait un projet d’attentat – mais dira-t-il oui ?

Western States Endurance Run
Ludo Pommeret lors d’une Western States

Que va bien nous sortir Courtney ?

« En janvier, cours déjà comme il te plait ». En 2023, l’Américaine s’était appliquée l’adage à la lettre via son triomphe n°1 (NDLR : en Dauwalterien, triomphe signifiant record, voire fusion des catégories, voire annulation des genres) sur Bandera 100K. Qu’est-ce qui peut encore faire courir Courtney ? Du off en ville à la Casquette Verte ? Retenter les 500 miles du Colorado Trail, terminés aux urgences en 2020 ? Battre le record masculin de la Hardrock ? Concurrencer Camille Herron. C’est ça.

Quelles nouvelles courses by UTMB ?

Après la polémique Whistler, dont les remous se poursuivent, après le Mexique, la Chine ou l’Afrique du Sud, après l’Alsace, après…bref. Quelles épreuves les UTMB World Series s’apprêtent-elles à dévoiler ? On pressent des annonces, mais certains territoires manquent encore toutefois à l’appel. Ainsi courraient les bruits suivants : Périgord, Quercy Noir, Nunavut, Algérie et Cuba. Suspens maximal et brassage de cultures.

Des révélations sur le dopage en trail ?

Quels seront les résultats du programme de suivi lancé par l’Agence Française de Lutte Anti-Dopage en trail ? Fin 2023, Matthieu Blanchard informait la toile que lui (et d’autres) traileur.euses. français.es intégrai.en.t le Groupe Cible de l’instance. Thomas Cardin, Germain Grangier, Benat Marmissolle, Clémentine Geoffray, Marion Delespierre, François d’Haene, ou Loic Robert confirmaient en être. Parmi ses réponses, Guillaume Zekri, coordonnateur antidopage senior, nous livrait 3 bombes :

1) « ces sportifs, a priori, dans leur immense majorité, ne sont pas suspects ». Mais alors une infime minorité…? C’est parti pour le teasing !

2) « Plutôt bien ! ». Ces traileur.euses avaient accueilli leur intégration « plutôt bien ». Et l’on mesure la capacité pulmonaire du OUFFFF qui décoince, dans le point d’exclamation. Qui osera râler ? Futur.e chafouin.e, l’AFLD t’a à l’œil.

3) « ce n’est pas impossible qu’on ait plus d’athlètes concernés dans un avenir proche ». Futur.e.s chafouin.e.s, si là vous n’êtes pas prévenu.e.s. Un mystère en entrainant un autre, quels journalistes maitriseront l’écriture inclusive en 2024 ?

Remi Bonnet abandonnera-t-il le ski ?

Car l’ennui pourrait guetter la fusée suisse. Reste-t-il une conquête dans la galaxie skimo ? Après le doublé vertical/individuel sur les mondiaux 2023, le doublé vertical/individuel aux Europe 2024, la ribambelle de manches en Coupe du Monde, où lorgner ? Peut-être sur une exoplanète. Plus sérieusement, aura-t-il la politesse d’attendre 2025 et les 70 ans de Pikes Peak pour battre le record de Matt Carpenter – le vrai, pas que l’Ascent ?

Remi Bonnet remporte la finale des GTWS 2022

Que va devenir Zegama ?

Impossible d’envisager une baisse de succès pour THE marathon de montagne basco-mondial. Impossible de trouver un dossard quand on s’appelle Michel Robichoux, demeurant 14 rue des Fleurs, 76XXX ou 743XX, ou Franck Cugnaud, ou peu importe, et qu’on est 13154e préinscrit sur les 225 places délivrées. Mais qu’envisager de l’effet calendrier des Golden Trail 2024 ? Terminée, l’ouverture de saison par Zegama. Fini, les brutes de ski’alpi’ qui balançaient les spatules pour enfiler les baskets sur 15 jours « de reprise », plus vite qu’on enlève une peau de phoque. Place à deux courses asiatiques les 20 et 27 avril. Bonnet voulait déjà faire l’impasse sur Zegama#24. 3 manches ratées ? Et les rivaux, et le classement général, et l’enjeu décuplé du marathon du Mont-Blanc ou de la suite ?

L’Afrique : nouvelle cible (pour de vrai) du trail ?

Non, pour une fois nous ne secouerons pas le marronnier. Non, ne nous forcez pas à commencer par « le jour où les Kenyans vont se mettre au… ». En revanche, l’Afrique n’est plus un fantasme : popularité de l’Afrique du Sud (UTMB, Ultra Cape Town et World Majors), continent dans le planning de World Athletics (c’est Alessio Punzi qui le dit, et il en sait quelque chose en sa qualité de Head of Running and Mass Participation at World Athletics), depuis des décennies stade-bis des trailers (Iten, quand tu nous tiens), et pourquoi pas future GTWS ? Les athlètes africains vont-ils enfin faire 2 heures de route depuis Neirivue ou Sierre vers Chamonix, et dynamiter l’OCC 2024 ?

Nike, Adidas et Salomon sont dans un bateau…

Il fallait s’y préparer car rien n’est éternel, mais personne n’était prêt. Jeanmichelfaurevincent quitte Salomon, suivi de plusieurs athlètes et de son plus long patronyme de team manager (6 syllabes), 27 ans de job en prime. Nike annonce Baptiste Chassagne et inversement, et un certain Shadow Goat qui se reconnaitra continue de penser cette team idéale et rock&roll qui pourrait décoiffer. Adidas ? Adidas vient, voit, et vainc en bande organisée. Que va devenir la team Salomon ? Nouveautés, départs déjà notés fin 2023 ? et les autres ? Et si elles fusionnaient ? Nikadimon, Saladni, proposez.

Supplément offert : le BEST OF des marronniers 2024 :

  • Aurélien Dunand-Pallaz tiendra-t-il sa promesse d’attendre 2025 pour son record du GR20, ou craquera-t-il pendant son congé paternité ?
  • Kilian contre Blanchard, Marmissolle contre Pommeret, Grangier contre Miller…les duels fictifs UTMB plairont-ils toujours ?
  • Junior Jouy rempilera-t-il sur la TDS ?
  • Y aura-t-il un son et lumière pour les 30 ans des Templiers ? 
  • La 6000D est-elle plus vieille que les Templiers ? je te dis que si.
  • Pour ou contre : souhaiter l’anniversaire des éditions n°0 ou des éditions n°1 ? et d’abord, est-ce bien français de parler d’édition 0 ? et mathématiquement ?
  • Bonus : pour ou contre – philosophiquement parlant.

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X