Hardrock 100 – Accrochez-vous !

Avec le Leadville 100 et la Western State Endurance Run, la Hardrock 100 est une des grandes courses fondatrices du trail à l’américaine. Les places y sont chères. La politique américaine appliquée aux Parcs naturels n’autorise que très peu d’athlètes à les traverser. D’où des pelotons intimistes, qui perpétuent la légende de ces courses américaines qui riment souvent avec dénuement, intimité mais grande convivialité.

Un parcours avec 7 passages à plus de 4000m

Si près de 2500 prétendants participent à la « lottery » de la Hardrock chaque année, ils ne sont que moins de 10% à être tirés au sort. Et à avoir le difficile privilège d’arpenter ce parcours de 100 miles et près de 11 000m de dénivelé positif au départ de Silverton.

La particularité de cette grande boucle dans le massif des San Juan Mountains est sans nul doute l’altitude. On y dénombre pas moins de 7 passages à plus de 4000m d’altitude, sur les 13 cols à effacer dans les 48 heures imparties. Souffle court assuré. Et acclimatation indispensable. Il n’est pas rare que la neige s’invite à la fête, et ne complique encore un peu plus la donne. Un parcours et une course de vrai « montagnard ».

Hardrock 100

Le record pour Kilian Jornet

Kilian Jornet y détient le record, en 21h36. Il l’a gagné à 5 reprises, dont une édition avec une épaule déboîtée, et calée à la va vite avec les moyens du bord. Rusticité et détermination, à l’image de cette épreuve disputée dans une nature immense et ouverte à l’aventure.

Croiser des ours ou des pumas sur le bord du chemin n’est pas rare. Garder son sang froid jusqu’à la ligne d’arrivée. Lorsque vous passez la Finish Line, il faut encore embrasser la fameuse pierre où est dessinée une tête de Bélier. Ce n’est qu’une fois le baiser déposé que vous êtes considéré comme finisher !

L’édition 2023 remportée par Aurélien Dunand-Pallaz

La 28e édition a été remportée par le Français Aurélien Dunand-Pallaz, en 23h00, devant son compatriote Bernat Marmissolle. Le kiné savoyard rejoint ainsi François d’Haene (2021), Julien Chorier (2011) ou Sébastien Chaigneau (2013) au palmarès des rares athlètes français à avoir triomphé sur cette épreuve mythique !

Hardrock 100
Aurélien Dunand Pallaz vainqueur de la Hardrock 20223

Chez les filles, Courtney Dauwalter s’est imposée en 2023, quelques semaines après avoir remporté la Western States. Un doublé incroyable et inédit qui place un peu plus haut l’Américaine dans le Panthéon de l’ultra-trail moderne. Elle aura devancé la Française Anne Lise Rousset, 2e. Caroline Chaverot reste donc à cette heure-ci la seule Française à avoir remporté cette épreuve, en 2017 !

Les résultats de l’épreuve

Le parcours en détail

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X