Val d’Aran by UTMB® : du succès pour une 3ème édition !

Val d'Aran by UTMB® : du succès pour une 3ème édition !

La troisième édition de Val d’Aran by UTMB® c’était ce week end !

L’épreuve était, pour la deuxième année consécutive en tant que European UTMB® World Series Major, c’est-à-dire la finale européenne du circuit.

Ainsi, les coureurs qui parviennent à boucler les distances correspondantes doublent leurs chances d’obtenir une place au tirage au sort pour participer aux UTMB® World Series Finals 2024, les trois distances emblématiques d’UTMB® Mont-Blanc (OCC® 50K, CCC® 100K, et UTMB® 100M).

En outre, les dix premiers hommes et les dix premières femmes de chaque course des UTMB® World Series Majors obtiennent une place directe dans les UTMB® World Series Finals dans la catégorie équivalente.

Le 100M stoppé pour intempéries

C’est malheureusement ce qui a fait du bruit sur ce gros week end sportif. Ceux qui ont suivi le live ont pu apercevoir depuis leurs écrans quelques images illustrant la déferlante qui s’est abattue sur la course Pyrénéenne. Orages de grêle et vents à plus de 200km/h, l’organisation ne s’attendait pas à une telle violence météorologique. Les coureurs ont eu très peur, une partie d’entre eux a pu rejoindre un refuge. La course a été stoppé et les coureurs rapatriés. On retiendra surtout qu’il n’y a aucune victime à déplorer malgré la dégradation rapide des conditions en montagne…Plus de peur que de mal !

100k une course masculine riche en rebondissements

Du suspense du début à la fin, le 100k a tenu toute ses promesses. Si le Roumain Raul Octavian Butaci a pris rapidement les devant et a réussi a conserver sa place de leader,  derrière lui c’était le chaos. Longtemps second, Pere Aurell a finalement cédé sa place avant d’abandonner au 80ème kilomètre. Peter Frano, 3ème des championnats du monde de trail pointait 2nd au Lac Obago (76km) et abandonne 20kms plus tard alors qu’il pointe à la 5ème place…C’est finalement Alban Berson, qui après une gestion de course remarquable s’est offert la 2nde place, alors qu’il a longtemps été 7ème sur la course. La preuve encore une fois qu’en ultra il faut savoir être patient !

Azara Garcia De Los Salmones écrase la course féminine

Elle était grande favorite et a parfaitement confirmé les pronostics sur sa place. Après avoir rapidement pris le devant de la course féminine, Azara Garcia De Los Salmones n’a cessé de reprendre des places au scratch général, et s’est imposé avec 25mn d’avance sur sa poursuivante, 9ème seulement sur le classemnt général. Après une grosse remontée, Mari Klakegg Fenre prend la 2nde place. Nuria Picas fait elle aussi une belle course et fini 3ème.

Du beau monde sur le 55km

Avec 55km et 3300m de dénivelé, le parcours du 50K laissait envisager une course difficile. C’est l’espagnol Raul Criado qui a bouclé le parcours le plus rapidement, en 5h41. La 2nde place revient à Marcos Ramos Gonzalez, longtemps 4ème de la course. Aritz Egea Caceres qui a mené la course jusqu’au 25ème kilomètre complète le podium.

Chez les féminines, c’est l’infatigable Oihana Kortazar qui a deux semaines du Marathon du Mont Blanc s’impose. Anna Comet Pascua termine 15mn plus tard, suivie à 11′ de Monica Vives Vila.

100k

Raul Octavian Butaci/Azara Garcia

Alban Berson/Mari Klakegg Fenre

Sebastian Krogvig/Nuria Picas

50K

Raul Criado/Oihana Kortazar

Marcos Ramos Gonzalez/Anna Comet Pascua

Aritz Egea Caceres/Monica Vives Vila

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X