Corse – Pyrénées – Alpes suisses – Un week-end de folie sur l’UTMB World Series !

Le Val d’Aran by UTMB, dans les Pyrénées espagnoles, le Restonica Trail by UTMB en Corse, et le Trail Verbier Saint Bernard, dans les Alpes Suisses, seront les grands rendez-vous européens de ce deuxième week-end de juillet sur le circuit UTMB World Series.

Val d’Aran by UTMB

Du 5 au 9 juillet, le circuit UTMB® World Series prendra la direction des Pyrénées espagnoles, avec plus de 5 400 participants de 80 nationalités différentes réunis sur la ligne de départ de la troisième édition de Val d’Aran by UTMB®. Cette épreuve, une « Major » pour les coureurs européens, sera l’occasion pour tous les athlètes de tenter de faire sonner l’iconique cloche sous l’arche d’arrivée à Val d’Aran.Et surtout pour les top 10 femmes et top 10 hommes dans les catégories 100M, 100K et 50K de se qualifier directement dans la catégorie équivalente sur les UTMB® World Series Finals de Chamonix ! A cela s’ajoutant les qualifications par catégorie d’âge, 225 coureurs au total auront un accès garanti aux finales ! Quant à tous les finishers, ils recevront le double de Running Stones !

Considérée comme ‘L’Essence des Pyrénées’, la course VDA 100-mile illustrera ce que la région a de plus beau à offrir. Les coureurs partiront ainsi de Vielha en Espagne pour s’attaquer dans un premier temps à deux pics de 2 000 m de dénivelé positif. Ils rejoindront ensuite le tracé de la CDH 100K, dont le plus grand cirque glaciaire des Pyrénées qui réunit plus de 50 macs majestueux. 

Toutes les courses accueilleront des coureurs talentueux venus de partout dans le monde, dont Tobias Dahl Fenre (NOR, UTMB Index 860) et Alyssa Clark (USA, UTMB Index 708) qui seront en lice pour obtenir la première place de la course reine.

Maite Maiora (ESP, UTMB Index 760), elle, enchaîne les bons résultats depuis le début de saison, dont la première place au Trail Alsace Grand Est by UTMB®, et pourra donc se classer dans le top femmes sur la CDH. Aritz Egea (ESP, UTMB Index 894) cherchera quant à lui à conserver son titre chez les hommes après avoir remporté la première édition en 2021 mais fera face à une concurrence sévère, dont Peter Frano (SVK, UTMB Index 881) qui a récemment terminé troisième des Championnats du monde en Autriche.

La PDA 55K sera rapide et pleine de rebonds, cette course traversant des paysages sauvages et authentiques. A suivre avec attention, Manuel Merillas (ESP, UTMB Index 924), actuellement 9ème au classement mondial.

Restonica by UTMB

Des lacs et forêts de pins aux villages de pierre, en passant par les cabanes de bergers perchées dans les montagnes, Restonica Trail by UTMB® est la destination ultime alors que 2 200 coureurs se préparent pour le 15ème anniversaire de l’événement en Corse.

Avec quatre distances proposées  – de 110km à 17km – l’événement empruntera l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres au monde, le GR20, avec la promesse de paysages sauvages, de montagnes découpées et de vallées magnifiques. Avec une ambiance incroyable, le Restonica Trail by UTMB garantira des festivités tout au long du week-end et l’opportunité de découvrir une destination unique. 

Restonica by UTMB

Des athlètes du monde entier se rendront sur la 4ème plus grande île de Méditerranée pour vivre la course pour la première fois, tandis que certains reviendront pour vivre la magie une fois de plus, comme Anthony Quilici (FRA, UTMB Index 810) qui sera de retour pour défendre son titre sur la course 50K Restonica Trail.

Dans le peloton féminin de l’Ultra-Trail Corsica 110K, Eva Maria Sperger (GER, UTMB Index 698) visera les sommets après avoir terminé 20ème aux Championnats du monde, aux côtés de Benjamin Roubiol (FRA, UTMB Index 890) qui a remporté la médaille d’or. Il devra cependant faire face à une forte opposition, notamment le vainqueur de l’édition 2019 du Restonica Trail by UTMB, Lambert Santelli (FRA, UTMB Index 845).

Trail Verbier Saint Bernard by UTMB

Plus de 4 700 coureurs sont attendus sur les 4 formats proposés du 7 au 9 juillet 2023 et toutes les courses sont d’ores et déjà complètes. Situé en plein cœur du Valais, le plus vieil ultra-trail de Suisse promet une expérience unique à travers les plus beaux cols et sentiers de la région.

  • Sur l’X-Alpine (140/9300m D+) :

Mathieu CLEMENT (UTMB Index 841), jeune pépite Suisse qui s’est imposé sur la Canyons Endurance Runs by UTMB en avril dernier, viendra challenger Sangé SHERPA (UTMB Index 830), un habitué des sentiers suisses et alpins et Alexandre URBINA (UTMB Index 806), jeune espagnol, 3ème au Val d’Aran by UTMB en 2022. Côté féminin, la Française Julia REZZI (UTMB Index 669) viendra se confronter aux deux Suissesses Corine KAGERER (UTMB Index 644) et Céline BERNASCONI (UTMB Index 617) pour aller chercher la 1ère place au bout des 140km de course.

Trail Verbier Saint Bernard by UTMB
  • Sur l’X-Traversée (76km et 5 300m D+)

Le niveau est tout aussi relevé, avec un trio très international côté féminin : l’incontournable Suédoise Mimmi KOTKA viendra s’aligner aux cotés de la Suissesse Audrey VIGILIO, récemment vainqueure du Suisse Canyon Trail 2023, et de la Polonaise Katarzyna SOLINSKA au départ de La Fouly.

Chez les hommes, le Français Thibaut GARRIVIER, coureur de la team Hoka et vainqueur de la dernière édition du MIUT85, apparaît comme favori, tandis que l’Italien Ricardo MONTI et l’Anglais Ronnie SPARKE tenteront de lui voler la vedette.

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X