La 14ème édition du Trail Verbier St-Bernard by UTMB atteint des sommets

La 14ème édition du Trail Verbier St-Bernard by UTMB atteint des sommets

Ce week-end s’est déroulée la 14ème édition du Trail Verbier St-Bernard by UTMB, le plus vieil ultra-trail suisse, réputé pour son caractère alpin, technique et aérien.

Des paysages à couper le souffle et des performances exceptionnelles tout au long du week-end, l’édition 2023 n’a pas dérogé à sa réputation, pour le plus grand plaisir des 3 918 athlètes (dont 25% de femmes), qui ont pris le départ (4600 personnes inscrites).

Retour sur un week-end ensoleillé rempli d’émotions

La course la plus longue du week-end, l’X-Alpine (distance 100M), proposait à 350 ultra-trailers un parcours de 140 km et 9 300m D+ hors du commun. Un départ symbolique à Verbier, dans la nuit de vendredi à samedi pour un voyage alpin exigeant qui offre au regard les sites emblématiques de la région de Verbier et du Pays du St-Bernard: la cabane Orny, les 5 cols mythiques de la région (col Fenêtre, col du Grand St-Bernard, col des Chevaux, col de Mille & col des Avouillons), la traversée de la Passerelle de Panossière et sa vue spectaculaire sur le glacier éponyme et le Grand Combin.

Duo féminin-masculin suisse au sommet du podium avec le Fribourgeois au talent prometteur Mathieu CLEMENT en 20h16′ et l’alémanique Corine KAGERER à sa suite 5 heures plus tard.

Journée sportive le samedi, avec le départ de deux épreuves.

L’X-Traversée, la plus ancienne course de l’événement, est partie à 8h de La Fouly (Pays du Saint-Bernard) pour une aventure de 76km et 5 300m D+ à travers lacs de montagne et cols historiques. Une journée entre brume et soleil pour faire émerger les plus beaux panoramas valaisans dans une ambiance à la fois mystique et festive. Le français Thibaut GARRIVIER termine en 9 heures. La polonaise Katarzyna SOLINSKA, première féminine, s’illustre en faisant rentrer les femmes dans le top 10 des premières arrivées, raflant la 9ème place en 10 heures et demi.

«Probablement l’un de mes 3 plus beaux parcours avec Transvulcania, peut être même encore plus beau que l’UTMB. Technique mais pas trop, du single trail tout le long, beaucoup de montagne, c’était une très très belle expérience.» conclut Thibaut Garrivier au moment de franchir la ligne d’arrivée à Verbier.

Le départ de Moay au cœur des mayens, au sommet de la télécabine, a su séduire les 1 307 coureur.ses engagé.es sur le Verbier Marathon. L’épreuve proposait cette année un tout nouveau tracé au départ de la station bagnarde avec 42km et 3 000m D+ avec un passage iconique et technique au sommet du mont Rogneux, point culminant de cet événement et pierrier iconique de la région, à 3 026m d’altitude.

Des sourires et une énergie débordante sur la ligne de départ que l’on a pu retrouver toute l’après-midi sur le parcours et à l’arrivée à Verbier, dès 14h avec la victoire de l’Italien Daniel ANTONIOLI et de la Tchèque Marcela Vasinova.

Une ambiance festive le dimanche

Un grand soleil accueillait ce dimanche matin les 858 personnes engagées sur la Verbier X-Plore, la version la plus accessible du week-end (27km et 1 700m D+) pour s’initier au trail ou se dépasser sur un format court mais exigeant et profiter des sentiers sur les hauteurs de Verbier. L’occasion de découvrir Savoleyres et La Chaux avant d’arriver au cœur de Verbier.

L’ambiance festive du départ à Verbier a perduré, avec les courses enfants une heure plus tard, et toute l’après-midi pour accueillir les coureurs et les coureuses encore sur les sentiers, jusqu’à la dernière Finisher du week-end, qui franchit la ligne aux alentours des 16h ce dimanche. 

Finalement, Maxime CHANE, vainqueur de la Verbier X-Plore ce dimanche résume très simplement l’opinion générale :

«Le seul problème de cette course, c’est qu’elle est tellement belle qu’on en oublie de se concentrer sur le parcours et le chrono !».

X-ALPINE

Mathieu Clément/Corine Kagerer

Arnaud Colloud/Oana Mihalcea

Sangé Sherpa/Noélie Monney

X-TRAVERSEE

Thibaut Garrivier/Katarzyna Solinska
Virgile Moriset/Virginia P.Mesonero
Yannick Noël/Carine Loyer

À retenir :

– 3 918 athlètes au départ de toutes les courses du week-end
– 76 nationalités représentées
– Plus de 400 bénévoles mobilisés pour l’événement
– Les Suisses brillent sur les podiums

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X