La 10e édition de l’OCC a vu la victoire de l’Américain Eli Hemming, aujourd’hui à Chamonix. La Chinoise Miao Yao l’emporte chez les filles.
57k/m3800m D+ étaient au programme du peloton de 1764 coureurs qui s’est élancé ce matin à 8h15 de Orsières, en Suisse. Avec un absent de marque, en la personne du lauréat de l’épreuve en 2021, Jonathan Albon, initialement inscrit sur l’UTMB, puis « redescendu » sur l’OCC après sa Western States, et finalement forfait ce matin, jugeant que son organisme n’avait pas assez récupéré.
Une absence qui laissait le champ libre aux autres favoris parmi lesquels Rémi Bonnet, roi de l’autre course phare de Chamonix, le Marathon du Mont Blanc (vainqueur en 2023, 2e en 2024). Mais comme en 2021 Suer ce format, le Suisse allait abandonner, cette fois au Col de Balme, après 33km de course.
Ce qui qui profitait aux hommes forts du jour, et notamment à Eli Hemming (USA), cow-boy du Colorado de son état, ancien triathlète pro, 29 ans, qui découvrait l’évènement. Sous un soleil de plomb, sans un poil de vent pour rafraîchir l’atmosphère torride, l’Américain allait maîtriser deux fins connaisseurs de ce format : l’Italien Fransesco Puppi, 2e en 2023, et l’Espagnol Antonio Martinez, 3e l’an dernier. Les deux Européens allaient s’incliner cette année devant le coureur américain du team Adidas Terrex, vainqueur en 5h11, malgré une fin de course difficile. Hemming s’arrêtera plusieurs fois dans la montée vers La Flégère. « A Argentière, j’avais 10 minutes d’avance, donc je savais que si je n’explosais pas complètement dans la dernière montée, ça passerait » dira Hemming déjà vainqueur cette année du Canyons endurance runs by UTMB® (50k) et du Back canyon ultras (60k)
« J’ai donc pris le temps, pour finir dans un certain confort », avec au final une avance de 3 minutes sur Fransesco Puppi (ITA- Nike), qui avouait pour sa part « avoir tout donné pour tenter de revenir, mais en vain ». Antonio Martinez (ESP- Asics) termine à 3’10 de l’Italien. « Je n’ai jamais au vraiment les jambes pour revenir et viser la gagne » dira le coureur espagnol.
Benjamin Roubiol termine premier Français, à la 11e place, en 5h32 :51. Sylvain Cachard terine17e en 5h44.
Il s’en est fallu de peu que la famille Hemming ne fasse main basse sur l’OCC 2024. Sur la course féminine, Tabor Hemming, épouse de Eli, a dominé la première moitié de la course. Mais s’est heurté à l’adage qui veut que la course ne commence véritablement qu’à Trient (SUI). Après la célèbre église rose de la petite bourgade suisse, les espoirs d’un doublé des Hemming se sont évaporés. La Chinoise Miao Yao (CHI – Salomon) alors 3e, a « enclenché » dans la descente vers Trient, reprenant Judith Wyder (SUI- Hoka), 2e, et Hemming (USA -Adidas Terrex). Dans la montée vers le Col de Balme, le trio s’est ensuite disloqué, à la faveur de la Chinoise, qui possédera ensuite 5 minutes d’avance à Argentière, où Hemming finira par abandonner. La vainqueure de la CCC 2018 poursuivait son effort dans la dernière montée vers La Flégère sans jamais baisser de rythme, et s’imposait en moins de 6 heures (5h54). A 6 minutes, Judith Wyder, malgré une chute dans la dernière descente vers Chamonix, conservait sa 2e place. Juste devant la Française Clémentine Geoffray (FRA- Kiprun), 3e, auteure d’une formidable « remontada », pour terminer en 6h02 :10, et reprendre notamment Sara Alonso (ESP- Asics), finalement 4e.
« Je suis partie de très loin » reconnaîtra la Française. « Sans doute que je me suis laissé submerger par l’émotion, et j’ai eu des doutes sur mes capacités à revenir. C’est comme si je n’avais pas de jambes, notamment dans les bosses. Mais à partir de Trient, tout le monde me disait que l’écart avec la tête n’était pas si grand. Au col de Balme, je me suis retrouvée 4e. j’ai alors essayé de tout donner, malgré la chaleur, qui est une facteur que je n’apprécie pas trop….Ca m’a redonné confiance, et j’ai fini avec tout ce qui me restait pour filer vers la ligne d’arrivée » expliquera l’Aindinoise, qui boucle le podium féminin en 6h02 :10.
Par Luc Beurnaux – Photos UTMB
Top 5 Hommes
- Eli Hemming (USA) – 5:11:48
- Francesco Puppi (ITA) – 5:14:46
- Antonio Martinez Perez (SPA) – 5:17:56
- Juwei Zi (CHN) – 5:22:17
- Aritz Egea Caceres (SPA) – 5:27:07
Top 5 femmes
- Miao Yao (CHI) – 5:54:03
- Judith Wyder (SUI) – 6:00:05
- Clémentine Geoffray (FRA) – 6:02:10
- Sara Alonso (SPA) – 6:05:15
- Caitlin Fielder (NZL) – 6:05:46
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements