La 17e édition du Grand Raid Pyrénées fut une réussite avant l’heure, avec 6700 coureurs qui avaient validé leur dossard. Il s’agissait de satisfaire encore et toujours le vécu des coureurs et leur expérience « GRP », mais aussi quelques représentants du World Trail Majors présent sur place, pour cette première année d’expérience dans ce circuit élargi. L’organisation expérimentée n’a rien touché de particulier au coeur de l’organisation, soutenue par plus de 750 bénévoles. L’authenticité du GRP était toujours bien là !
Par Mathieu Bertos – Photo de Une Linka production
Seule perturbation du week-end : un orage que les organisateurs ont anticipé sur la journée du samedi, qui a obligé le 80 km à se transformer en 63 km, et une réduction des ultras 160 km et 120 km, mais pour la 2è moitié du peloton uniquement. Globalement, il a fait aussi assez chaud, usant les organismes.
Ultra Tour 160 : Rémi Gillie et Anne Champagne au bout de l’effort
Après un début de course animé par Le Rohellec et Sange Sherpa, Gutermann et Gillie ont pris la suite. C’est Gillie qui fera le travail sur la fin : 4è l’an dernier, et 3è de l’UTPMA, il s’adjuge ce grand et bel ultra en 24h39. Gutermann 2è, Jaouen 3è, Sherpa 4è.
Vainqueur du Trai du Bourbon 2019 et du Quebec Mega Trail cette année, Anne Champagne (Canada) a vécu une aventure folle. On se souviendra de son arrivée, cassée en deux, et souffrante du dos depuis de nombreuses heures. Vainqueur en 31h23, un peu plus de 2h devant Junyue Zheng (Chine), puis Aurélie Morisaux (vainqueur du 120 km l’an passé).
Une équipe de Pyrénéens (Thévin, Nabias, Biau, Edgar Dumas) remporte le relais en 21h48.
Tour des Cirques 120 km : une arrivée commune
A deux, c’est mieux. Quentin Camous-Junca, finalement rejoint par Thomas Duvivier, feront une arrivée commune en 18h23. Costauds sur les épreuves pyrénéennes, ils l’ont confirmé. 3è place de Boris Leguy. Angélique Plaire, dominante en Nouvelle-Calédonie, s’est bien faite au terrain des Pyrénées avec une victoire en 23h35. Camille Lescuyer, puis Julie Dupont, sur le podium avec des écarts.
Un 80 km un peu tronqué
Mais pas moins difficile (même plus !), avec 63 km et 4200 m positifs sur les montres des coureurs, et dans les jambes. Marion Boudé, en 9h46, a triomphé devant Laura Galletaud, habituée des podiums (Luchon Aneto Trail, GRC, etc…). 9h58 pour la 2è, et 10h24 pour Audrey Potet en 3è place. Mathieu Colzato, 2è l’an dernier est revenu pour l’emporter ! 7h37 sur la ligne d’arrivée, 15′ sur Julien Cougnaud, et 8′ après Anthony Pipitone (vainqueur du 120 km en 2022).
Viera et Da Costa Reis sur le 40 km du Néouvielle
Pour le Portugais Thiago Viera, c’est la 2è victoire de suite, avec un nouveau record de l’épreuve en 4h04’40. Pour Mylène Da Costa Reis, c’est la 3è année de suite ! Avec là aussi, un record de l’épreuve en 4h48’37, et avec cela, une 5è place au général. L’espoir portugais, qui a de la famille en France, a battu un ancien vainqueur, Benjamin Trémont (2022) et le bordelais Victor Tournieroux. Da Costa Reis, 7è des France de marathon cette année, 12è des France de montagne 2022, progresse encore, à bientôt 36 ans. La liste de ses victoires pyrénéennes s’allonge (Montan’Aspe 35 km, Gabizos 20 km, Luchon 40 km, Course de la Rhune, Pibeste Intégral, etc…). Carole di Stefano et Emeline Oudet sur le podium.
60 km Tour du Moudang : le retour d’Émeline Oudet
De retour après une longue blessure, Émeline Oudet revient avec sagesse sur le devant de la scène. Celle qui détient le record du 80 km (2022) se prépare pour la Diag. Voilà pourquoi elle s’est alignée le lendemain du 60 km sur le 40 km (podium). Tout s’est passé comme il le fallait. Angels Llobera et Tereas Nimes Perez sont à + 15′ et + 45′. Alex Molin Pradet est sous les 7h (6h55) et net vainqueur devant Guillaume Palasset, et Paul Médous.
40 km de la Géla
Plus haut et plus technique que le Néouvielle, ce parcours a vu la maîtrise du maître du désert, Rachid El Morabity, qui boucle le Tour en 5h52. Tom Aragon et Fabien Beaufils auront le plaisir de l’accompagner sur le podium. Émilie Laboyrie, qui avait remporté le Néouvielle en 2021, s’offre le plaisir de remporter la Géla en 7h07. Sarah Miri n’est qu’à 3 minutes, mais Lorenne Bouaidat Cazaux plus loin (2è du 120 km l’an dernier).
Tous les résultats : https://grp.livetrail.net/classement.php
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements