Le coureur canadien Christian Meier remporte ce soir la TDS 2023 en 19h36:35, devant le Suédois du team Asics Simen Hjalmar WÄSTLUND et le Français Yannick Noël.
Pas de running stones au bout des 153km et 9300 m D+, ni de prize money pour le podium. La TDS attire les « purs et durs », avide de parcours sauvage et rude, via le Beaufortain. Cette année, la TDS fut encore un peu plus fidèle à sa réputation de « course la plus dure de la semaine ». La faute à une météo déchaînée depuis hier soir minuit, heure de départ de l’épreuve depuis Courmayeur (ITA). Des tombes d’eau, puis de la neige et un froid glacial dans la nuit, où les moufles et les cagoules étaient de sortie, ont accueilli les 1649 concurrents au départ de cette édition 2023. Des conditions difficiles qui ont d’ailleurs forcé les organisateurs à adapter le parcours : Pas de Passeur de Pralognan, et un tronçon Bourg-Saint-Maurice – Cormet de Roselend par les Chapieux.
Ces conditions « nordiques » semblaient plaire au Suédois du team Asics Simen Hjalmar WÄSTLUND, qui s’illustrait sur la première moitié de la course, imposant son rythme. Peu après la mi-course, au niveau du Pas d’Otnray (km 89), il était rejoint par le Canadien de Gerone (ESP) Christian Meier, ancien cycliste professionnel chez Garmin et Orica-GreenEDGE. L’ancien habitué du World Tour, qui a disputé dans sa carrière cycliste stoppée en 2016 les trois Grands Tours (Italie, Espagne, France), mais aussi le Dauphiné ou Paris Nice, a formidablement réussi sa reconversion sur trail. Lentement mais sûrement il allait mettre la main sur cette TDS. A Beaufort (km 98) il possédait 9 minutes d’avance sur le Suédois, maintenant cet écart à Hauteluce (km 104). Dans la remontée vers le Col de Very (km 112) puis Le signal, l’ancien cycliste avait accentué son avance, et changé de braquet pout pointer avec 20 minutes d’avance. Un écart qu’il conservera jusqu’à l’arrivée à Chamonix, en début de soirée, après 19h36 :35 d’effort. Une première victoire de prestiqe pour le résident de Gerone (ESP), où il détient trois cafés, et une progression remarquable, lui qui avait terminé 22e de la MCC en 2021, 127e de la CCC 2022, et avait remporté le 50km du Trail 100 Andorra by UTMB en juin dernier.
Derrière lui, le Suédois Simen Hjalmar Wastlund parvenait à conserver sa 2e place, lui qui avait dû sacrifier sa course, il y a deux ans, sur ce parcours, pour venir en aide à un concurrent en grande difficulté. Le voilà récompensé d’un magnifique podium (19h57 :41), tout comme le premier Français de la course, Yannick Noël, du team INov8, qui aura effectué une belle remontée dans le dernier tiers, pour ravir, en 20h18 :02, la 3e place à Jean Marie Thévenard, le « frère de… ».
Chez les filles, on a longtemps cru à un cavalier seul de la favorite Fiona Porte (FRA). Mais la jeune maman était en réalité dans le dur depuis le Cormet de Roselend (km 70), et ne sera pas parvenue à retrouver un deuxième souffle pour remporter l’épreuve. Ni pour résister à l’irrésistible retour de Maryline Nakache, du team Cimalp, vainqueure du Marathon des Sables cette année, et qui remontera dans le classement au fil des kilomètres, pour venir triompher en 23h37. Un scénario inverse à ce que les deux jeunes femmes avaient vécu sur le dernier Lavaredo Ultra Trail, où Porte s’était imposée. Maryline Nakache remporte ici sa première épreuve de l’évènement UTMB, après une 6e place sur l’UTMB 2021, et la 5e place sur la CCC 2019. Fiona Porte termine 2e en 24h08. A la 3e place Flavie Bruyneel, également du Team Cimalp, parachève le succès des filles tricolores (24h26) !
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements