Lundi matin, une centaine d’équipes se lançaient depuis Chamonix sur les sentiers de la PTL sous une pluie battante. Moins de 100 heures plus tard, les premiers finishers commencent à franchir l’arrivée à Chamonix, comme l’équipe suisso-belge UltraTiming, composée du Genevois Nicolas LEHMANN (CHE) et de Victor RICHARD (BEL), résidant à Passy en Haute-Savoie, en 99h33’40’’.
Sur la ligne d’arrivée, ils racontent d’une même voix : « Quand on a vu les conditions au départ, la pluie, le vent, la neige en altitude, jusqu’à 30 cm à certains endroits, on s’est dit que ça allait être une belle semaine mais compliquée. Le plus difficile a été cette nuit du jeudi au vendredi, sur la dernière descente d’arête vers le col de Balme, c’était engagé, de nuit et avec la fatigue il fallait être très prudent. Ça fait longtemps qu’on y pense et qu’on en rêve, on a tous les deux l’amour du sport et de la montagne. Quand on fait la PTL, on vient chercher la montagne, c’est plus que du trail et cette année, on a vraiment eu cela. »
La Petite Trotte à Léon est une aventure d’une vie sur le grand tour du mont Blanc, qui fait appel à un engagement mental déterminé, un profond esprit d’équipe et d’aventure et naturellement de réelles valeurs montagnardes. Parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, les coureurs d’une même équipe doivent compter les uns sur les autres pour progresser sur les 300 km et 25 000 m de dénivelé positif du parcours. Sous une météo très difficile au départ avec une pluie battante et des températures négatives incluant de la neige en altitude, puis une franche amélioration du temps avec un grand soleil pour l’arrivée des premiers finishers, ces femmes et ces hommes auront vécu une expérience qui sollicitent toutes les qualités de rusticité et d’adaptation des montagnards.
Les coureurs ont découvert la richesse et la diversité d’un merveilleux voyage alpin autour du mont Blanc à travers le Beaufortain versant français, le Val d’Aoste avec son glacier du Ruitor en Italie et le pays du Saint-Bernard en Suisse avant de rentrer à Chamonix via le col de Balme.
Photo UTMB
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements