Le Norvégien Stian Angermund a remporté en début d’après-midi l’OCC 2023, en passant sous les 5heures, en 4h42 :40, une première dans l’histoire de l’épreuve, toujours plus rapide au fil des éditions.
Ils étaient 1729 prétendants ce matin à s’élancer sur l’édition 2023 de l’OCC, première épreuve des World Series Finals comptant pour le format 50K. Au programme, 52km et 3500m D+, et une course rapide en perspective, avec de nombreux coureurs et coureuses habituées notamment au Golden Trail Series figurant au départ.
Les premiers à se mettre en évidence sur la course masculine étaient les Chinois Yousheng Guan & Tao Luo, qui se sont isolés en tête de course après Champex-Lac (km7). Les écarts entre les 20 premiers du peloton de tête restaient néanmoins infimes. Présent dans ce groupe de tête, le champion du monde de Trail court 2023 Stian Angermund, du Team Asics, n’allait pas tarder à mettre sous l’éteignoir les ardeurs des coureurs chinois. Le Norvégien allait passer à l’attaque aux alentours de la mi-course, pour arriver en tête en haut du col de Balme (km 30). Yousheng Guan résistait un temps au tempo d’Angermund, et le collait encore après la descente menant à Argentière (km41). La montée de 5km vers La Flégère allait sceller le sort du Chinois et dessiner le podium final. Angermund, qui connait bien les lieux pour avoir brillé à maintes reprise sur le marathon du Mont Blanc (dont une victoire en 2021), semblait voler dans les forts pourcentages. Yousheng Guan décrochait, se faisait passer par Francesco Puppi. Stan Angermund filait vers une victoire en 4h42, temps le plus rapide de l’histoire de l’OCC (même si le parcours faisait cette année 52 km au lieu des 55km habituels), et devançait Fransesco Puppi de 2’20. Dans la dernière descente vers Chamonix, l’Espagnol Antonio Martinez récupérait la 3e place du podium, ne ratant au final la médaille d’argent pour seulement 22 secondes. Anthony Felber est le premier Français du classement, à la 7e place.
Chez les filles, la Sud Africaine Toni McCann, 5e l’an dernier et vainqueure du 48km de la TransVulcania cette année, a pris la tête de l’épreuve au sommet du col de Balme, pour dominer la deuxième partie de course et résister au retour de Katie Schide (USA), finalement 2e sur un format très court pour elle, elle qui avait remporté l’UTMB 2022. La Chinoise Miao Yao complète le podium. Côté français, Candice Fertin termine 7e , devant Louise Serban-Penhoat, 8e.
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements