Ultra Spirit, le retour

Ultra Spirit
Le 22 septembre prochain, 40 équipes de 3 personnes prendront le départ d’une aventure aussi exigeante que conviviale, aussi responsable que ludique, en plein cœur du Beaufortain. L’Ultra Spirit propose une alternative aux formats de course traditionnels et brise les codes d’un des sports qui a révolutionné la pratique de l’outdoor…L’aventure ULTRA SPIRIT propose le niveau d’exigence physique d’un ultra trail, au cœur du Beaufortain. Les 120 participants peuvent parcourir jusqu’à 111 km de chemins et avaler 9 100 m de dénivelé positif en 3 jours sur un terrain résolument technique, à travers les plus beaux paysages du massif. Mais le plus important sur ULTRA SPIRIT, c’est de partir et d’arriver en équipe, notamment pour partager le plaisir du bivouac à 2 000 m d’altitude, tous ensemble, face au Mont-Blanc et à la Pierra Menta. Pour cela, à certains points du parcours, différents itinéraires sont proposés en fonction de l’état de forme des membres de l’équipe, permettant d’arriver dans le même timing le soirCette année : toujours pas de douche, pas plus de réseau téléphonique, et le chrono ne sera toujours pas le seul maître de la course. Pas de matériel obligatoire non plus : sur ULTRA SPIRIT, on conseille, on n’oblige pas, afin d’autonomiser les coureurs et leur permettre de choisir un équipement adapté à leur pratiqueLà où ULTRA SPIRIT casse les codes, c’est dans les 12 épreuves -dont 3 d’ultra trail- qui ponctuent le tracé et pimentent la compétition. L’année dernière, la cueillette de myrtilles et la dégustation-quizz de Beaufort avait réjoui l’ensemble des coureurs. La cryothérapie dans un lac gelé de montagne, où chaque portion du corps supplémentaire immergée rapportait des points, avait également fait l’unanimité. L’édition 2023 ne sera pas moins créative…
Ultra Spirit
Le classement évolue au fil du weekend et au gré des points accumulés par les équipes sur les activités. Grâce à ces défis originaux, les participants se découvrent individuellement et mutuellement sous un jour nouveau, dans le cadre de leur pratique sportive. Ce concept force, de fait, à changer son rapport au temps, la rencontre, le partage et les valeurs prenant le pas sur le contre-la-montre. Des valeurs qui ont décidé les marques Salomon, Petzl et IRUN, les nombreux partenaires locaux et engagés de l’outdoor, ainsi que les partenaires de François D’Haene, à soutenir l’évènement.Si le format d’ULTRA SPIRIT est original, un autre aspect marque son ADN : l’engagement de Carline et François D’Haene à faire de la course un évènement responsable et durable en limitant au maximum son impact sur l’environnement. Tout d’abord à travers le nombre de participants qui est plafonné sur cette seconde édition, à 120 personnes, dans le but de réduire l’impact sur la faune et la flore locale, tout en gardant un esprit convivial et familial. Aussi, afin d’éduquer les participants à la question environnementale, ceux qui se rendent à Beaufort en transports en commun ou en co voiturage bénéficient d’avantages. En outre, Carline et François travaillent avec des partenaires locaux et utilisent des équipements réutilisables ou loués (comme les tentes du bivouac). Du point de vue de la communication, aucun flyer ou poster n’est utilisé pour promouvoir le rendez-vous, encore moins des impressions sur des matériaux plastiques du type banderoles en PVC. Toute la signalétique est faite en bois pour resservir d’une année sur l’autre. Enfin, la nourriture proposée pendant ULTRA SPIRIT est de saison et provient d’exploitations locales. Il en va de même pour les boissons : l’eau minérale issue de la source de Bonneval est récupérée tout proche du bivouac, les bières sont brassées dans le Beaufortain et le vin vient du Domaine de Germain, fait par la famille D’Haene elle-même !
Ultra Spirit
Pour pousser cette démarche de sens et d’avenir, l’organisation s’engage à mesurer l’impact de l’événement selon une série de critères précis et les engagements édictés dans la charte en faveur du développement durable de l’équipementier Salomon, partenaire d’ULTRA SPIRIT. L’objectif est bien d’améliorer cet impact d’année en année et de participer à l’effort collectif en finançant des actions vertueuses sur le territoire.Avec 7 équipes intégralement féminines et 13 équipes mixtes, les femmes représentent plus d’un tiers des inscrits sur cette seconde édition. Et force est de constater que la formule ULTRA SPIRIT plait bien au-delà de la planète trail, puisque skieurs, vététistes ou encore alpinistes de renom sont également annoncés sur la course, engagés dans des équipes ou auprès de l’organisation pour l’aider dans ses missions !

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X