Les 1500 trailers, et 300 bénévoles, réunis ce week-end sur la 3e édition du Grand Trail de Serre Ponçon auront vécu une véritable aventure, entre éclaircies bienveillantes et furie d’eau et de vent.
Le Grand Trail de Serre-Ponçon, entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, c’est 6 courses, de 164km à 18km, épousant les plus hauts sommets qui entourent les 3000 hectares d’eau d’un bleu profond. Et c’est surtout une formidable envie des gens d’ici, d’accueillir sur leurs terres des traileurs venus d’ailleurs, de leur faire découvrir foulée après foulée le plus beau de leur terroir. En partage, le lac, les sentiers, pics et sommets, et surtout, le sourire de ceux qui sont là sur le chemin, au détour d’un col ou au plus près d’un abri de montagne, pour tendre un bol de soupe chaude… Ou une rasade de génépi !
En 2023, Le Grand Trail de Serre-Ponçon a vécu tout ce que l’on peut vivre lors d’une aventure en pleine nature. Un vendredi serein, des paysages capables de stopper l’élan d’un trailer pour simplement regarder, une nuit claire qui a offert un plafond d’étoiles scintillantes, puis un samedi de rafales et de froid, de corps en souffrance, de visages qui se marquent. Des parcours ont dû être raccourcis, des coureurs arrêtés en deuxième partie de peloton alors que les premiers, passés avant la furie du ciel, avaient droit au parcours intégral…
Mais de ci de là, cahin-caha, toutes et tous sont revenus sécurisés à Embrun, port d’attache du Grand Trail de Serre-Ponçon. Et un dimanche en majesté, entre soleil et nuages fugaces, parfait décor pour un trail au tracé inconnu, s’élançant du village de Pontis aux airs de guinguette, pour retrouver le goût du trail d’autrefois… Au final, de quoi éprouver le corps et l’âme d’un trailer, de quoi éprouver le solide d’une organisation. C’est ça l’aventure ! On ne sait jamais ce qui va arriver dans l’heure qui vient. Mais au final, ces jours-là ne tomberont pas dans l’oubli ! Et au fil du temps, on ne gardera que le meilleur !
Au final, on retiendra aussi que Edouard HENRIOT remporte le 164km/10 510 mD+ en 22h21 devant Aubin FAVRE-FELIX et Maxime QUIRI, arrivés ensemble à un peu plus de deux heures du vainqueur. Chez les filles, la victoire revient à Karine MAENZA en 31h37.
Sur le Trail de Serre Ponçon (74km/5000m D+), Théo DETIENNE l’emporte devant Eliot RETULLI et Quentin KREMER, tout comme Léa BONNEVIE chez les filles.
Et sur le Lac et Montagnes (49km/3400 m D+) Sacha DUINAT m’emporte, alors que Camille BRUYAS, première fille et de retour à la compétition, termine 3e du scratch !
Photos Cyrille Quintard
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements