Skyrhune 2023 – Les favoris et le LIVE

Skyrhune

Cette 9ème édition du Samedi 23 Septembre support de la Finale des Golden Trail National Séries France-Belgique 2023,  et Finale du Circuit Basque KOPA EUSKADI  rassemblera sur la ligne de départ une densité de coureurs de Haut Niveau comme on retrouve très peu au cours de la saison sur la planète trail !

SKYRHUNE : UNE COURSE A SUIVRE EN LIVE SUR DIFFÉRENTS POINTS ICI

Ce format technique, explosif, placé en fin de saison avec des fortunes et échéances diverses pour tous les athlètes élites au départ, nous réserve toujours de belles surprises et du spectacle sur les pentes de la Rhune !

2023 ne dérogera pas à la règle, avec un niveau incroyable avec des anciens vainqueurs, des champions du monde, des vainqueurs de Coupe du Monde (Circuit Skyrunning), des membres des équipes de France  … et ce malgré un calendrier International chargé ce 23 Septembre. Les valeurs festives et l’atmosphère particulière de cette Skyrhune continuent à séduire les athlètes … un bonheur pour les spectateurs et aficionados du Pays Basque !

DES SURPRISES CHEZ LES FEMININES ?

Blandine L’Hirondel – Vainqueur Skyrhune 2019 – 3ème Chrono sur toutes les éditions. Double Championne du Monde – sur le papier… LA grosse côte… mais elle vient de faire un UTMB (3ème !)… quelle aura été sa récupération…

Mathilde Sagnes – Vainqueur sortante – Equipe de France de Trail et Montagne – Habituée des échéances internationales. Elle jouera devant.

Skyrhune 2023

Emilie Menuet – 10ème en 2022, elle vient de remporter la dernière manche des GTNS au Canigou devant Mathilde et viendra chercher son ticket pour la Grande Finale !

Olivia Magnone – belle révélation 2023, avec entre autres des victoires au Marathon du Montcalm, à la Skyrace du Patoutrail ou la Vallespir Skyrace. L’occasion de concrétiser au plus haut niveau cette saison incroyable.

Mylène Da Costa Reis – Elle a tout raflé dans les Pyrénées aussi cette saison sur les formats 20km /Luchon, Montan’Aspe, Cauterets, Gabizos… et elle aussi elle connaît la Skyrhune.

Le TOP 5 sera TOUTEFOIS très disputé et compliqué à pronostiquer !  Liste complète des prétendantes : Ainara Uribarri, Maeva Danois, Perrine Abadie, Rachel Pain, Florence Bairros, Laurence Santanac, Julia Garriga , Maud Combarieu bien sûr et Sarah Dinclaux pour nos championnes locales ! Au total, pas moins de 40 Dossards Elites Femmes … donc toutes susceptibles de passer sous la barre des 3h !

UNE EDITION OUVERTE COMME JAMAIS CHEZ LES HOMMES

Benjamin Roubiol. Vice-Champion de France et Champion du Monde 2023 de Trail Long ! Rien que ça. 21km c’est un peu plus court… il ose … nous sommes ravis !

Skyrhune 2023

Loic Robert – Vainqueur 2022. Une saison d’apprentissage au plus haut niveau mondial. Il n’a rien à prouver… mais on sait tous qu’il a le record dans les jambes… et il est encore très très jeune !

Aritz Egea. Vainqueur 2015… encore 3ème 2022… il connait le parcours par cœur. Un honneur d’accueillir encore le champion Basque.

Jan Margarit. Vainqueur 2022. Toujours recordman en 1 :52 :00. … mais en préparation d’une course de 100km le we suivant… une course prudente et une nouvelle remontada ??

Yohan Baujard. 2ème en 2021 justement. 1 :52 :48 … une saison compliquée … mais une forme retrouvée. La position d’outsider idéale ?

Quentin Meyleu. Equipe de France de Montagne, une grosse expérience des Courses Internationales (MMB, Pikes Peak, Zinal…très gros potentiel.

Esteban Olivero. 1 :58 :00 en 2022 (7ème) en étant Espoir. Il n’a que 22ans. Vainqueur d’une manche du circuit International de Skyrunning en Autriche en 2023. Un format technique taillé pour lui. Quelle forme à la sortie de l’été ?

Julien Michelon (DNS – blessé). 2ème en 2018. Il avait bien ciblé son objectif avec une grosse motivation mais une mauvaise chute ce we semble rendre la tâche plus complexe… on espère le voir à la bagarre !

Louison Coiffet. Révélation 2023. Un jeune très talentueux (bientôt 24ans) qui a gagné une course internationale le week-end dernier en Italie devant Mr Manuel Merillas… juste ça… LA grosse côte ?

Simon Guignard. 5ème aux France de Trail Court 2023, 14ème à Zegama 2023 (4 :03 :00) et 2 :00 :00 sur la Skyrhune 2022.

Ander Inarra – absent des circuits internationaux cette saison… on connait sa valeur… et il connaît la Skyrhune. Quelle sera sa forme ce we ?

Alexandre Fine. 2 :00 :00 en étant espoir … il semble revenir au plus haut niveau et surtout avec une grande motivation sur cette Skyrhune 2023 !

Fleury Roux. Habitué à suivre les meilleurs du monde avec sa caméra… 2ème au Canigou cet été, il viendra chercher sa qualification pour la Finale des GTWS 2023 !

Skyrhune 2023

Voilà déjà 12 prétendants au Top 5 !

Mais ce serait trop simple pour faire un vrai pronostic… si on ne citait qu’eux parmi les 41 athlètes à plus de 800pts ITRA sur la liste de départ Une densité comme on en trouve que sur peu d’épreuves, et le format nerveux va rendre le suivi passionnant c’est une certitude ! Quelques noms supplémentaires : Matthieu Simon, Robin Juillaguet, Vincent Loustau notre meilleur grimpeur, Sébastien Fine le jumeau, Noel Giodano le Corse qui devrait trouver un terrain de jeu qu’il affectionne au sommet de la Rhune, Louis Dumas, Noé Rogier, Titouan Galland, Jean Hudry, Cyril Pasturel, Killian AllaireClément Barret,  … et la liste est encore longue !  Force à nos locaux Damien San Martin et Guillaume Levoy, qui iront chercher un gros chrono !

Une éditon qui s’annonce incroyable.

On vous attend nombreux pour encourager tous les participants et assister à un spectacle de toute beauté avec tous ces champions venus des 4 coins de la France et de l’autre côté de la frontière !

©Pierre Ezcurra / Cyrille Quintard et David Gonthier

Skyrhune 2022 - Miramar
Skyrhune 2022 – Miramar

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X