Tarawera Ultra-Trail, première étape de l’UTMB World Series 2024

Tarawera Ultra-Trail

Le circuit UTMB World Series 2024 démarre ce week-end en Nouvelle-Zélande, à Rotorua, avec le Tarawera Ultra-Trail by UTMB, qui fêtera sa 15e édition.

Le Tarawera Ultra-Trail by UTMB a été créé avec le soutien de la communauté Mãori, convaincue par la beauté des sentiers locaux, la richesse culturelle de Rotorua et de la Baie de Plenty. La course est devenue le premier événement de trail running de Nouvelle-Zélande, gagnant sa place sur le circuit tout en restant fidèle à ses racines.

Avec quatre distances au programme (100M, 100K, 50K et 20K), 4400 coureurs amateurs et élites auront l’occasion de découvrir les paysages uniques sur leurs parcours, tout en gagnant leurs prestigieuses Running Stones qui permettent de participer au tirage au sort des finales du circuit UTMB World Series : UTMB, CCC et OCC

Sur la course de 100 miles, les favoris masculins se nommeront Hajime Mamba (JPN, UTMB Index 824), 2e en 2023, Adrian MacDonald (USA, UTMB Index 881), Mike Carroll (AUS, UTMB Index 833) et George Murray (NZL, UTMB Index 827) ; tous chercheront à tester leur forme en ce début de saison et à se battre pour finir sur le podium, et ainsi décrocher leur place pour les finales du circuit UTMB World Series.

Sur le 100 km, Sam McCutcheon (NZL, UTMB Index 841) aura les yeux rivés sur le podium, après l’avoir manqué de peu en 2023. Il lui faudra résister à Michael Dimuantes (AUS, UTMB Index 869), Robert Rorich (RSA, UTMB Index 829), Roberto Mastrotto (ITA, UTMB Index 826) et Longfei Yan (CHN, UTMB Index 820).

Chez les femmes, un fort contingent américain pourrait se retrouver en tête de course avec Aude Hofleitner (UTMB Index 693), Rachel Drake (UTMB Index 767) et Beth McKenzie (UTMB Index 718). Ruth Croft (NZL, UTMB Index 791) abordera la course avec le meilleur classement et aura à cœur de remporter la course à domicile, aux côtés de sa compatriote Juliette Soule (NZL, UTMB Index 719).

Tarawera Ultra-Trail

Sur le 50 km, tous les regards seront tournés vers le peloton des femmes élites, car les deux personnes qui ont terminé sur le podium en 2023 – Caitlin Fielder (NZL, UTMB Index 778) et Kate Avery (GBR, UTMB Index 724) – se préparent à se battre pour le titre qui leur a échappé lors de la dernière édition. Fielder arrive à Tarawera après une saison 2023 incroyable, avec notamment une 4ème place à l’OCC, mais pourra-t-elle continuer sur sa lancée en 2024 ? Les deux coureuses n’ayant pas encore remporté de course sur le circuit UTMB World Series, tout se jouera le week-end prochain.

Le coureur finlandais Tuomas Kari (UTMB Index 847) sera à surveiller chez les hommes, ayant montré sa force et sa vitesse sur la distance à l’Ultra-Trail Kosciuszko by UTMB l’année dernière en remportant la course. Ronnie Sparke (GBR, UTMB Index 857) et Scott Hawker (NZL, UTMB Index 853) figurent également parmi les favoris du podium.

Cette édition s’annonce d’ores et déjà prometteuse, l’événement célébrant également une répartition hommes-femmes à 50-50 en même temps que son 15ème anniversaire. Avec l’école primaire locale qui organise sa propre version de l’événement, et toute la communauté qui se porte volontaire pour aider à nettoyer les sentiers avant le week-end, cela s’annonce comme une magnifique fête du trail pour toute la communauté !

Pour suivre la course : https://live.utmb.world/fr.

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X