Spécial 20 ans UTMB – 2008 – Kilian Jornet se révèle au monde de l’ultra trail

UTMB 2008

L’édition 2008 de l’UTMB va consacrer un jeune catalan, alors inconnu du monde du trail. Son nom ? Kilian Jornet…

L’ultra trail va entrer dans une nouvelle ère en 2008, lorsqu’un jeune Catalan de 22 ans, issu du ski-alpinisme et parfait inconnu dans le monde du trail, va bousculer les codes de la discipline, et renvoyer les « vétérans » du trail aux accessits.

La victoire indiscutable de Kilian Jornet, acquise un an après le doublé du presque sexagénaire Marco Olmo, sera acquise dans la difficulté, non pas sur le terrain, où Kilian a largement dominé les débats, mais sur tapis vert, puisque le triomphe aura nécessité l’examen de plusieurs réclamations mettant en doute la probité du jeune espagnol, alors étudiant en STAPS à Font Romeu.

Les codes du ski-alpi appliqués au trail

C’est que durant son périple victorieux, Jornet a appliqué les codes minimalistes du ski alpinisme au trail-running, en emportant notamment le strict minimum en matière de matériel obligatoire. Le Catalan n’avait ainsi pas de sac à dos, mais seulement une banane, qui lui a permis d’optimiser, à la limite du règlement, tout son matériel. La seule entorse au règlement aura été l’accompagnement hors zone, pénalisé en course à la Tête aux Vents par un arrêt obligatoire de 15 minutes, qui n’a pas freiné la marche en avant du vainqueur.

UTMB 2008

Tout savoir sur la Grande Histoire de l’UTMB avec notre Hors Serie dispo ICI

Une victoire confirmée le lendemain de la course…

Ce n’est que le lendemain de la course que la direction de l’épreuve a confirmé la victoire de l’Espagnol, accueilli de manière plutôt froide sur la ligne d’arrivée, qu’il a coupée après 20h56:59 d’effort, et avec une heure d’avance sur Dawa Sherpa, 2e. Le tout dans une ambiance bizarre, les rumeurs de « triche » ayant rapidement enflé durant l’épreuve et sur les bords du chemin. Malgré cet accueil mitigé, les organisateurs avaient tenu à souligner que lors de tous les contrôles effectués pendant ou après la course, Kilian avait eu un comportement exemplaire.

Depuis lors, on sait le chemin parcouru par Kilian, devenu l’icône du trail mondial, qui a ajouté notamment trois autres victoires sur l’UTMB depuis 2008 et moult records en matière d’alpinisme ou de trail running. Il aura révolutionné à sa manière le sport, et continue aujourd’hui d’être l’objet de toutes les attentions lorsqu’il se présente sur une épreuve !

UTMB 2008
Kilian, visage encoure poupon, au lendemain de sa première victoire

Tout savoir sur la Grande Histoire de l’UTMB avec notre Hors Serie

Découvrez la sélection de produits de l’UTMB 2023

décembre, 2023

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X