Senpereko Trail 2024 – Près de 2000 participants !

Senpereko Trail

On en était à la 12e édition du Senpereko Trail, à Saint Pée sur Nivelle, au pied de la célèbre Rhune. Un événement qui connaît un succès grandissant, avec pas loin de 2000 participants sur le week-end. Et ça débute dès les inscriptions à la fin d’année qui précède, avec les dossards qui sont pris à très grande vitesse !

Par Mathieu Bertos

La course historique est le 21 km avec 1100 m de dénivelé. Dernière course du week-end, ils sont près de 900 uniquement sur cette distance ! Les parcours sont typiques du Pays Basque : on passe de chemins larges et plus ou moins roulants, à quelques singles abrupts et techniques, quelques passages gras, quelques ruisseaux à traverser… Tout cela offre une belle variété mais qui peut aussi user les organismes. Quand le temps le permet, le décor est bien sûr superbe, avec la côte et l’océan en vue, ou bien le sommet de la Rhune (905 m) que le 42 et le 80 km iront rejoindre.

Le club du Spuc Lasterka déploie une horde de bénévoles pour accueillir au mieux tous ces traileurs, avec dynamisme et passion. Le tout est bien rodé ! La météo peut souvent jouer des tours, rendant le terrain ou les conditions difficiles. Cette année, c’est surtout un vent puissant et en rafales, tantôt froid et déséquilibrant, qui a surpris tout ce beau monde.

Senpereko Trail

Du costaud aux avant-postes

  • 80 km / 5600 m+ “Tontorrez Tontor”

Silvia Ainhoa Trigueros, vainqueur de la Pica Pica et 2è du Tor des Géants 2022 s’offre l’épreuve en 11h29’48. Elle aura bataillé avec Roxanne Augé, qu’elle devance de 15 minutes. 

Chez les messieurs, Maxime Castillon réalise le doublé avec 2023, mais ce fut chaud face à Anthony Pipitone, vainqueur du 100 Miles Sud de France et 2e du Swiss Canyon Trail. Il y aura seulement 6 minutes à l’arrivée, parcours bouclé en 9h36 !

  • 42 km / 2800 m+ “Gotorlekuen Itzulia”

Grosse bataille où on aura vu aux avant-postes Romain Lacaste (vainqueur au Baïgura et au Montan’Aspe) et Guillaume Beauxis (6e de la TDS). Ce sera finalement Unaï Zialtzeta Mendizabal qui décroche la victoire en 4h09 ! Belle victoire pour ce spécialiste des courses basques.

La marraine de l’épreuve, Maïté Maïora Elizondo (5e du dernier UTMB) honore son statut en terminant 2e de la course, d’un souffle ou presque, battue par sa compatriote Sonia Lopez Banuelos (4e au Val d’Aran by UTMB 2022) d’un peu plus d’une minute ! 

Senpereko Trail
  • 21 km / 1100 m+ “Senpereko Trail”

La victoire et le record de l’épreuve pour un local très solide en la personne de Damien San Martin (2e de la Sara Korrika). Nouvelle marque en 1h39’48 !

Chez les femmes, Ainara Urrutia Yurrebaso, spécialiste des manches de Skyrunning (14e à Limone, 3e Ultra Skyrunning Madeire) devance de 3 minutes la très célèbre basque d’adoption, Maud Combarieu. 1h59’34 pour le chrono.

  • 11 km / 450 m+ “Ibarrun Trail”

La victoire et le record de l’épreuve pour Maëva Danois, tout juste sortie d’un stage d’une semaine avec le Team Asics. Celle qui a rejoint les Esclops d’Azun réalise un chrono de 51’50. C’est le local Chris Mate, en 48’04, qui remporte la course chez les messieurs.

Tous les résultats : https://pb-organisation.com/resultats/senpereko-trail-2024/

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X