5 courses au programme de l’année pour découvrir Minorque

Minorque

L’île de Minorque organise cinq courses de trail running vous permettant de parcourir les 185 kilomètres composant le tour de l’île.

Si vous cherchez une destination pour pratiquer la course à pied, pour profiter, et pour tomber amoureux des paysages, de la gastronomie et des activités culturelles, alors l’île de Minorque et le Camí de Cavalls sont faits pour vous. En 2024, Minorque accueille cinq courses de trail running le long du Camí de Cavalls, un sentier ouvert et balisé toute l’année qui est le théâtre de cinq courses parrainées par la Fundació Foment del Turisme de Menorca.

La première course de la saison 2024 est la Trail dels Fars. Les coureurs, de niveaux différents, ont le choix entre trois distances. La première distance, certainement la plus populaire, est de 12 km. La deuxième distance correspond à celle d’un semi-marathon. Son départ est donné dans une zone particulièrement vierge et naturelle, à savoir sur la plage de Ets Alocs à Ciutadella. L’évènement phare est bien entendu le marathon et ses 46 km et 1200 m de dénivelé positif. Cette épreuve débute au pied du Phare de Cavaleria, un des plus beaux endroits de l’île. La course a eu lieu le 4 février.

Le 13 avril, l’arrivée du printemps sera marquée par une nouvelle course, à savoir la Trail del Nord. Les coureurs auront une nouvelle fois le choix entre trois distances : 46 km, 24 km, et 12 km. Le départ de la course la plus longue sera donné sur la Falaise de Cala Morell. La course guidera les coureurs au travers de quelques lieux impressionnants comme les plages Cala Pilar, Binimetl là, et Pregonda, ou encore le château Santa Águeda, l’un des vestiges de la domination musulmane les mieux conservés de l’île. La course de 24 km sera quant à elle lancée sur le parking de la plage Cala Pilar, et celle des 12 km sur le chemin de Binimetl là. Un concert sera organisé à l’arrivée des différentes courses, dans la zone d’arrivée. Les participants pourront également récupérer de la course lors d’une pool-party.

En mai, aura lieu l’évènement le plus important de tout le trail running de Minorque : La Trail Menorca Camí de Cavalls. Plus de 2000 personnes sont attendues ces 3, 4, et 5 mai. Au programme, huit itinéraires différents permettant chacun de découvrir Minorque. L’option la plus intense est la suivante : 185 km de course, en solitaire, de part et d’autre de l’île. Cette course peut également être disputée lors d’un relais d’au moins 3 équipiers. Vous pouvez également participer à une impressionnante course de nuit de 100 km, le long de la côte nord de l’île, qui vous offrira la possibilité de contempler l’un des levers de soleil les plus beaux et les plus sauvages que vous ne verrez jamais dans votre vie.

Une course de 85 km sur la côte sud de Minorque, traversant certaines des plages vierges les plus belles des îles Baléares voire d’Espagne, sera également organisée. Les coureurs peuvent également décider de prendre part à la course de 58 km, une course plus technique, avec plus de dénivelés, et une distance plus courte sur la côte nord de l’île ; ou au marathon de 45 km sur la côte sud ; ou encore le semi-marathon de 24 km qui se déroulera dans une zone rocheuse de l’île. Petite nouveauté de cette année : une course pensée pour les personnes ne se sentant pas capables de parcourir des distances aussi longues, mais qui souhaitent tout de même participer à l’évènement. Il s’agit d’une course de 11 km qui se déroulera le vendredi 3 mai, au nord de l’île.

La ligne d’arrivée de toutes les courses se trouve dans le centre historique de Ciutadella. Une fois arrivés, les participants et leurs accompagnants pourront profiter d’une expérience unique, dans la zone FINISHER, où ils pourront déguster des spécialités locales et profiter de la musique et de la très agréable ambiance.

Après la trêve estivale, imposée par l’été et la chaleur, il sera temps de se remettre au sport afin de pouvoir prendre part à l’énigmatique Trail dels Fars Nocturna. Le départ de la course, d’une distance de 23 ou 13 km, sera donné le samedi soir, à la lumière des étoiles, devant l’impressionnant phare de Favàritx. Tous les amateurs de trail running, tous niveaux confondus, sont invités à participer à cette charmante course.

L’October Trail clôturera cette saison de courses. Au fil des années, ce simple évènement sportif s’est transformé en un véritable festival du sport, où les participants peuvent profiter d’une expérience gastronomique et culturelle unique. Les coureurs auront le choix entre 3 distances différentes à parcourir entre Son Bou (34 km), Cala Mitjana (19 km), Cala Turqueta (11 km), et Cala’n Bosh où ils pourront se reposer dans le magnifique Lago Resort Menorca, l’hébergement officiel des coureurs. Plus de 200 personnes sont déjà inscrites à cet évènement sportif devenu mythique dans les Baléares. Le départ de la course aura lieu le 26 octobre.

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X