Si la course d’ouverture de la saison de la Coupe du Monde de Course en Montagne Valsir 2024, à Broken Arrow, s’était déroulée sous un ciel bleu clair, les athlètes ont eu des conditions très différentes aujourd’hui, à Heiligenblut, en Autriche, sur le Grossglockner Mountain Run. Brouillard, pluie, vent et fraîcheur n’ont pas facilité la tâche des coureurs….
Cette course emblématique se déroule sous l’ombre de la plus haute montagne d’Autriche, le Grossglockner (3 798 m), et les coureurs ont un parcours de 13,4 km et 1300 m de dénivelé positif à effecteur, allant du village de Heiligenblut jusqu’à la ligne d’arrivée à Kaiser-Franz-Josefs-Höhe, à 2 369 m d’altitude.
Avec un peloton comprenant des anciens vainqueurs, des champions de la Coupe du Monde et de jeunes athlètes prometteurs ayant fait leur apparition sur la scène de la course en montagne ces dernières années, la course s’annonçait passionnante. Les coureurs se sont élancés de Heiligenblut avant de suivre la rivière Möll le long des sentiers forestiers, jusqu’à Sattelalm, et sont passés devant la chapelle Briccius. De là, ils ont pris le sentier menant à Trogalm et à la cascade de Leiter, avant une autre montée vers le barrage de Margaritzen avec vue sur le glacier de Pasterze. Ensuite, ils ont affronté la montée finale jusqu’à l’arrivée à Kaiser-Franz-Josefs-Höhe.
La tenante du titre Philaries Jeruto Kisang (Run2gether) a mené la course avec sa coéquipière de Run2gether, Gloria Chebet. Juste quelques secondes derrière se trouvaient Scout Adkin (HOKA), Joyce Muthoni Njeru (Nannoni), Susanna Saapunki (New Balance), et la vice-championne de l’année dernière, Nina Engelhard (PSV Grün-Weiß Kassel). À mi-parcours, celle qui est aussi championne d’Europe de course ne montagne avait dépassé les Kenyanes, et possédait plus d’une minute d’avance sur Jeruto Kisang et Chebet. Engelhard n’allait pas être rattrapée, et l’emportait en 1h22m09s, devant Jeruto Kisang (1h23m45), et Gloria Chebet, 3e à 13 secondes de la 2e.
Top 5 filles :
- Nina Engelhard (PSV Grün-Weiss Kassel) 1h22m09s
- Philaries Jeruto Kisang (run2gether) 1h23m45s
- Gloria Chebet (run2gether) 1h23m58s
- Scout Adkin (HOKA EU) 1h24m05s
- Joyce Muthoni Njeru (Atletica Saluzzo) 1h25m09s
Course masculine
La course masculine a été incroyablement serrée dès le départ. et la course s’est avérée très ouverte. Richard Omaya Atuya (Run2gether) a pris la tête dès le début, avec son coéquipier de Run2gether, Kiprotich, juste sur ses talons. Puis c’était un autre coéquipier de Run2gether, Michael Selelo Saoli, juste derrière, avec Filimon Abraham (ON Running) et Joe Steward (Salford Harriers).
IOmaya Atuya est finalement arrivé le premier à Kaiser-Franz-Josefs-Höhe pour remporter la victoire en 1h10m04s, juste 21 secondes devant Kiprotich ! Selelo Saoli a conservé la troisième place, avec Machoka quatrième et Ehrle cinquième dans une fin de coures excitante avec seulement une seconde de différence entre eux !
Top 5 Hommes:
- Richard Omaya Atuya (Run2gether) 1h10m04s
- Josphat Kiprotich (Run2gether) 1h10m25s
- Michael Selelo Saoli (Run2gether) 1h12m42s
- Paul Machoka (Nannoni) 1h13m45s
- Lukas Ehrle 1h13m46s
Prochaine étape : Montemuro Vertical Run au Portugal le 14 juillet porchain.
Photos WMRA- Marco Gulberti
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements