Victoire de l’Italien Luca Pescollderungg sur les championnats du Monde Spartan Ultra à Morzine en 6:48:52, devant le français Thibault Jean, en 7h03 :25.
Photo de Une Stéphane Demard
Si les « Forçats de la Route » enflamment en ce moment les routes du Tour de France cycliste, les « Forçats du Running » s’étaient donné rendez-vous ce jour à Morzine, pour les Championnats du monde Spartan sur le format Ultra. Jusqu’alors, les Mondiaux Ulmtra se disputaient sur le format 24 heures, et l’épreuve de Morzine, apparue en 2017 au calendrier, a inauguré ces Mondiaux sur une nouvelle distance.
Et pour réussir aujourd’hui sous une forte chaleur, il fallait savoir courir sur les sentiers, et plutôt bien, pour venir à bout des 50km, 3360m D+ au programme de ce format dantesque, agrémenté de pas moins de 77 obstacles nécessitant force, agilité et souplesse disséminés sur le parcours alpin du jour.
Après un « tour de chauffe » plutôt plat au cœur du parc des Dérèches de 5km, les 1209 inscrits à ce format Championnat du monde Ultra ont ensuite dû enchaîner « dré dans l’pentu », avec une première ascension vers la pointe d’Angolon. Au menu, un single étroit vers une crête vertigineuse, qui aurait fait pâlir d’envie plus d’un trailer ! Puis direction la pointe de Nyon, point culminant du parcours, à 2019m d’altitude, avant une descente non moins périlleuse vers la vallée de Morzine, non sans voir, entre-temps, poussé, tiré, ou escaladé les différents obstacles « made in Spartan » parsemés ici et là dans les prairies avoisinantes. Le tout agrémenté également de passages vivifiants dans les lacs de Joux Plane ou de Nyon, avec une bûche de 15kg comme compagnon de nage, faisant office de flotteur, ou au pied de la cascade de Nyon.
Mêler force, agilité et endurance
A ce petit jeu mêlant endurance, agilité et force, l’Italien Luca Pescollderungg s’est montré le plus costaud, bouclant en moins de 7 heures ce parcours épique, concluant une préparation de neuf mois toute dédiée à cet objectif mondial.
Le coureur transalpin, champion d’Europe Spartan en 2023, avait par le passé prouvé ses capacités pédestres en montagne, en terminant premier du Dolomiti Extreme Trail 22k 2022, 2e du Dolomyths Run Half 34k 2021, et en remportant la 6Summits Skyrace autrichienne en 2020.
Derrière lui, le Français Thibault Jean, membre du team trail The North Face, est aussi une valeur sûre du trail, court, comme le prouvent sa victoire sur le Ptit TAR 2023, sa 2e place sur le 40km du Trail des Forts de Besançon 2023 ou sur le LUT 2023, ou encore sa récente 10e place sur le cross du mont Blanc 2024. Déjà triple vainqueur de ce parcours ultra à Morzine, le Français a dû s’incliner sur cette édition 2024.
« C’était une magnifique journée » dira le Français ; « Je suis parti en tête sur le parcours, puis Luca m’a dépassé dans la première descente un peu raide du parcours. Je n’ai pas voulu le suivre, car il prenait beaucoup de risques à mon goût, et j’ai préféré conserver mon rythme, pour ne pas hypothéquer mes chances de bien figurer » expliquera-t-il. Bien lui en prit, puisqu’il décroche une nouvelle breloque sur des terres qu’il connaît par cœur, et même si elle n’est pas du plus beau métal, elle le comble parfaitement ! Le podium masculin Elite est complété par le Danois Nikolaj Dam, en 7h20 :57.
Les arrivées vont se poursuivre sur la place de l’Office de tourisme de Morzine jusqu’au cut-off de ce soir, à 22h30, et au terme duquel les titres mondiaux seront aussi distribués en groupe d’âge.
Chez les filles, la Danoise Ulrikke Evensen a dominé outrageusment les débats, en l’emportant en 8h32:56, elle qui est aussi quadruple championne national de Trail, et possède une côte UTMB de 678 (5e du Restonica Trail 32km en 2023…).
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements