Coup d’envoi de la Coupe du Monde de Course en Montagne 2024 à Broken Arrow

Le vendredi 21 juin marque le début de la Coupe du Monde de Course en Montagne 2024 à Broken Arrow, et Palisades Tahoe, en Californie.

La compétition s’ouvrira vendredi 21 avec le KV de Broken Arrow labellisé « Or », suivi rapidement par la course longue distance elle-aussi labellisée « Or » de 23 km, la Broken Arrow Skyrace, le dimanche 23 juin.

Le site a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1960. A une altitude de base de 1 890 mètres et des sommets spectaculaires, dont le Washeshu Peak culminant à 2 700 mètres, il offre des conditions parfaites pour la course en montagne.Broken Arrow a déjà été un moment fort de la Coupe du Monde en 2019, 2021 et 2023, chaque édition devenant de plus en plus compétitive. Bien que se déroulant aux États-Unis, l’événement respecte les traditions européennes de la course en montagne avec des terrains escarpés, des passages techniques et des dénivelés importants.

LES PARCOURS

La première course, le Broken Arrow VK, aura lieu le vendredi 21 juin à 9h30 (heure locale, UTC -7). La course démarre au fond de la vallée et grimpe de 914 mètres sur 4,8 km, jusqu’au sommet du Washeshu Peak à 2 708 mètres. Le parcours inclut la célèbre crête Headwall et l’échelle “stairway to heaven” menant au sommet. Les coureurs affronteront des dalles rocheuses raides, de la neige et des éboulis, promettant une course palpitante.

Le dimanche 23 juin à 8h, place à la course longue, la Broken Arrow Skyrace. Ce circuit de 23 km/ 1533m D+ s’élance du village de Palisades Tahoe. La plupart de la course se déroule au-dessus de la limite des arbres, sur des sentiers techniques et exigeants, offrant des vues sur le Granite Chief Wilderness et des passages par Emigrant Pass, KT-22, et l’échelle “stairway to heaven” jusqu’au Washeshu Peak.

LES FAVORIS

Les inscriptions pour les élites étant toujours ouvertes, la liste finale des participants peut encore évoluer, mais la compétition s’annonce intense. De nombreux podiums de l’année dernière seront présents, ainsi que de nouveaux outsiders.

Chez les femmes, la gagnante du KV de l’an dernier, Anna Gibson (Brooks), revient pour défendre son titre. La vice-championne 2023, Jade Belzberg (Topo), ainsi qu’Annie Dube et Anna Mae Flynn (Mountain Endurance Team), quatrième et cinquième l’année dernière, seront également de la partie. Elles affronteront une concurrence féroce, notamment Allie McLaughlin (HOKA) et Tabor Hemming (Adidas Terrex).

Chez les hommes, la compétition s’annonce également acharnée. Darren Thomas (Salomon), deuxième l’année dernière, revient, tout comme Abraham Hernandez Cruz, cinquième en 2023. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Philemon Ombogo Kiriago (Run2gether), Jim Walmsley (HOKA), Eli Hemming (Adidas Terrex) et Christian Allen.

Coupe du Monde de Course en Montagne 2024
Allie McLaughlin, vainqueure du 23km l’an dernier

Beaucoup de coureurs participeront aux deux courses, avec un jour de repos entre les deux. L’année dernière, la Skyrace a été sévèrement impactée par la neige, mais les conditions semblent meilleures cette année. Allie McLaughlin et Anna Gibson se sont disputées la tête l’année dernière, McLaughlin l’emportant finalement. Elle tentera le doublé cette année, tout comme Tabor Hemming, troisième l’an dernier, et Annie Dube. Janelle Lincks, quatrième en 2023, sera également de retour, ainsi que Sophia Laukli (Salomon), étoile montante de la Coupe du Monde de l’an dernier.

Chez les hommes, le champion en titre Eli Hemming sera présent, accompagné de Chad Hall et Meikael Beaudoin-Rousseau (Brooks), du podium de l’année dernière. Allen, Kipngeno et Thomas tenteront également le doublé, ce qui promet une compétition passionnante. L’ancien champion du monde Joe Gray (HOKA) sera aussi au départ, tout comme Zak Hanna (New Balance), quatrième du KV l’an dernier, qui se concentrera uniquement sur le Skyrace cette année.

Photos Peter Maksimow.

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X