La Coupe du monde de course en montagne se poursuit en Italie.

Après l’excitation de Sierre-Zinal, la Coupe du Monde de Course en Montagne Valsir a pris une courte pause, mais elle revient en force avec une double épreuve en Italie. Ce week-end, rendez-vous à Casto, dans le nord de l’Italie, pour le Vertical Nasego et le Trofeo Nasego.

Ce samedi 31 août, les coureurs s’attaqueront au Vertical Nasego, qui comprend 1000 m de dénivelé sur 4,3 km. Le lendemain dimanche, ce sera le Trofeo Nasego avec 21,5 km avec 1330 m de dénivelé.18 nations seront représentées ce week-end, et une compétition entre trois nations – l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse – sera également intégrée, montrant à quel point cet événement est devenu international.

Le centre de l’événement, Casto, se situe dans la province de Brescia, dans la région de Lombardie, en Italie. C’est une ville qui remonte au Moyen Âge et qui conserve beaucoup de son charme d’antan avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques. Ses collines verdoyantes, ses forêts et son réseau de sentiers de montagne en font un lieu magnifique pour les activités en montagne et un cadre parfait pour les courses de la Coupe du Monde.

VERTICAL NASEGO

Partant de Casto, les coureurs commenceront à grimper sur des routes et des sentiers bien entretenus, tandis que le parcours s’élève progressivement vers le village de Briale. Mais c’est là que la course commence vraiment et que l’itinéraire devient plus raide et plus technique en passant par le Rifugio Nasego (à 1270 m) pour finalement atteindre l’arrivée à 1430 m.

L’année dernière, Andrea Mayr (SV Schwechat/Hoolirun) et Patrick Kipngeno (Run2gether) ont remporté la victoire (comme ils l’avaient fait en 2022), et tous deux reviendront défendre leurs titres cette année. Cependant, ils feront face à une compétition très relevée.

Chez les femmes, Scout Adkin (HOKA EU) est incroyablement forte sur les courses uniquement en montée et vient de terminer à une impressionnante deuxième place à Sierre-Zinal. Philaries Jeruto Kisang (Run2gether) a pourchassé Adkin lors de plusieurs courses de la Coupe du Monde cette année et a également un solide palmarès sur les parcours courts en montée. Joyce Muthoni Njeru (Atletica Saluzzo) a commencé cette saison en réalisant le doublé à Broken Arrow, Gloria Chebet (Run2gether) est montée sur trois podiums de la Coupe du Monde cette année et Susanna Saapunki (New Balance) termine systématiquement dans les premières places des courses de la Coupe du Monde. De plus, nous verrons les coureuses américaines Sarah Carter (The Trail Team) et Lauren Gregory (Northwoods Athletics), ainsi que la médaillée des championnats du monde Phillipa Williams (Dark Peak) et l’ancienne championne de la Coupe du Monde Sarah McCormack (INOV8).

Dans la course masculine, Philemon Ombogo Kiriago (Run2gether) arrive directement d’une incroyable Sierre-Zinal, où il a terminé très près de Kilian Jornet. Josphat Kiprotich et Michael Selelo Saoli (tous deux de Run2gether) réalisent également une très bonne Coupe du Monde, Kiprotich ayant remporté le Piz Tri Vertical et terminé quatrième à Sierre-Zinal, tandis que Saoli a gagné le Giir di Mont. L’ancien vainqueur de cette course, ainsi que de nombreux autres VK au fil des ans, Henri Aymonod (The North Face) sera également au départ. Paul Machoka (Atletica Saluzzo) connaît également une bonne année, avec des top 10 au Grossglockner et à Sierre-Zinal, et Tiziano Moia (Gemonatletica) a terminé deuxième au Piz Tri Vertical cette année. Nous verrons également Joe Steward (Salford Harriers), vainqueur de la course en montée des championnats d’Europe, et Roberto Delorenzi (Brooks), qui a terminé cinquième à Sierre-Zinal, aux côtés de nombreux autres prétendants.

TROFEO NASEGO

Ce sera la 23e édition du Trofeo Nasego, une course qui a vu de nombreuses batailles épiques au fil des ans. Les coureurs affronteront un parcours de 21,5 km, qui comporte de nombreuses sections rapides et courables mais aussi une montée très notable. Depuis le départ à Casto à 400 m, la course monte lentement pendant les 6 premiers kilomètres, avant de se stabiliser sur 6 km, puis vient la grande montée d’environ 750 m jusqu’au Rifugio Nasego, suivie d’une longue descente vers Famea pour l’arrivée.

Les favoris

La plupart des coureurs participant au Vertical Nasego doubleront avec le Trofeo Nasego. Malheureusement, nous ne verrons pas Mayr dimanche chez les femmes, mais nous verrons Adkin, Saapunki, Williams, Njeru, Kisang, Chebut, Gregory et Carter, donc la course féminine sera certainement très compétitive. En plus de l’événement principal, nous assisterons également à une passionnante compétition entre les trois nations – l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse – ajoutant encore plus d’intérêt au Trofeo Nasego.

Chez les hommes, la plupart des coureurs doubleront également, et la compétition entre les trois nations ajoutera une profondeur supplémentaire, tout comme pour la course féminine. Deux ajouts notables au peloton masculin pour le Trofeo Nasego sont Cesare Maestri (NIKE), ancien vainqueur ici et qui est monté sur de nombreux podiums de la Coupe du Monde au fil des ans, et Xavier Chevrier (ASICS), qui a également terminé sur le podium ici, ainsi que sur de nombreux autres. Ils pourraient apporter un rebondissement supplémentaire à cette course déjà très compétitive.

Le samedi 31 août pour le Vertical Nasego, les femmes commencent à 10h00 et les hommes à 10h45.

Le dimanche 1er septembre, le Trofeo Nasego commence à 9h30.

photos – WMRA/Marco Gulberti

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X