Résultats Championnats de France de trail 2024

Championnats de France de trail 2024

Les Championnats de France de trail 2024 ont titré Benjamin Roubiol et Blandine l’Hirondel sur Trail Long, et Killian Allaire et Julie Lelong sur le Trail Court.

10 ans après, le Trail Drôme retrouvait le label Championnats de France pour sa 15e édition, qui servait aussi de qualificatif aux Championnats d’Europe de Trail 2024 disputés à l’occasion de la MaXi Race 2024.

Roubiol tout en maîtrise sur le Trail Long

Sur Trail Long, Théo Detienne allumait la première mèche sur ce parcours constitué d’une première boucle de 20km (celle des France de Trail Court), enchaînée avec une seconde de 38km, pour un total de 58 km et près de 3000m D+.

A la fin de la première boucle, 5 hommes étaient regroupés en quelques secondes, avec Benjamin Roubiol, champion du monde en titre Théo Détienne, Thomas Cardin, Arnaud Bonin et Pierre Defontaine.

Championnats de France de trail 2024
Les échappés du Trail Long, avec Hugo Deck en tête

Au 35ème km, au sommet de la montagne de Banne, point culminant du parcours à 1380m d’altitude, Thomas Cardin possédait une légère avance sur Benjamin Roubiol, pendant que Hugo Deck effectuait un beau retour après un départ prudent.

Dans la descente vers le ravitaillement du Poët au 41ekm, Benjamin Roubiol revenait sur Thomas Cardin. Hugo Deck passait moins d’une minute plus tard. Sur les derniers kilomètres, ce dernier reprenait Thomas Cardin, mais laissait filer Benjamin Roubiol, champion de France 2024. Hugo Deck, 2e, et Thomas Cardin, 3e à 15 secondes de la 2e place, gagnaient leur sélection pour les Europe.

Retour gagnant pour Blandine L’Hirondel

Sur la course féminine, Blandine l’Hirondel a parfaitement réussi son retour après 6 mois d’arrêt du fait d’une fracture de fatigue au calcaneum. L’Hirondel a pris les affaires en main dès les premiers kilomètres, mais aura dû résister aux retours de Julie Roux et Adeline Martin, restées tout au long des 58km en embuscade. Aucune baisse de régime n’était autorisée pour l’Hirondel, qui réussira à maintenir la cadence et remporter ces France devant Julie Roux et Adeline Maatin, toutes trois qualifiées pour les Europe d’Annecy.

Championnats de France de trail 2024
Rien n’arrêtera Blandine L’Hirondel

Courses ouvertes sur Trail Court

Su trail Court, l’absence de dernière minute des deux favoris Sylvain Cachard et Clémentine Geoffray laissait la porte ouverte aux outsiders.

Killian Allaire allait savoir prendre sa chance sur le parcours de 21km et 930m D+, pour l’emporter devant Theo Bourgeois et Quentin Meyleu.

Championnats de France de trail 2024
Killian Allaire titré chez les hommes

Chez les filles, Julie Lelong l’emporte pour sa première participation, devant l’ancienne marcheuse Emilie Menuet, et Anaïs Guillot à la 3e place.

Championnats de France de trail 2024
Première réussie pour Julie Lelong

Photos Cyril Crespeau

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X