Mathieu Blanchard vainqueur du trail de Rodrigues 2024

Trail de Rodrigues - victoire de Mathieu Blanchard - F. Bousseau

Le Trail de Rodrigues fêtait ce week-end sa 15ème édition. Événement phare de l’océan Indien, 15 jours après le Grand Raid de la réunion, il a couronné le même vainqueur.

Plus de 1 200 coureurs en provenance de six pays se sont rendus à Rodrigues pour la 15e édition du trail de Rodrigues et participer à l’une des cinq courses proposées, du 7 kilomètres très familial, au 73 kilomètres qui fait le tour complet de l’île.

Mais l’épreuve reine reste le 52 kilomètres, comprenant 2 100 mètres de dénivelé, avec un parcours qui traverse Rodrigues. Et quand il faut traverser une Île, un homme est, en ce moment, le plus rapide : Mathieu Blanchard. Vainqueur de la Diagonale des Fous il y a deux semaine, il s’est, une nouvelle fois imposé. « C’est une très belle course, je voulais aujourd’hui découvrir le cœur de cette ile après en avoir fait le tour en 2022, expliquait-il une fois la ligne d’arrivée franchie. Simon (Desvaux) et Rivosoa (Andrianirina) connaissaient bien le parcours, je les ai suivi pour ne pas me perdre. On est resté ensemble jusqu’au kilomètre 50, je me sentais bien sur la dernière partie plus plate, je n’ai pas vraiment accéléré mais juste maintenu un tempo qui m’a permis de m’imposer. »

Il s’agit de sa deuxième victoire ici après avoir triomphé en 2022 sur la première édition du 73 kilomètres. L’Île semble donc lui réussir et le parcours aussi : « C’est une course ultra authentique, sans prise de tête, c’est de l’adaptation permanente. Il faut être vigilant à chaque moment, on croise des troupeaux de vaches, il y a les cochons et les chèvres sur les chemins, on passe de la jungle humide à des milieux secs et chauds. Ici, c’est du pur trail et ça fait du bien de revenir à l’essentiel, j’aime bien ce genre d’ambiance », assurait-il.

Une bataille à trois

Avant de franchir la ligne d’arrivée en premier, Mathieu Blanchard a bataillé avec le Mauricien Simon Desvaux, 26e des championnats du monde en 2023 et le Malgache Rivosoa Andrianirina, deuxième en 2023. Dès le départ, les trois hommes ont pris les devants et n’ont jamais été rattrapés. Après le 25e kilomètre, Rivosoa Andrianirina a été le premier à lâcher, avant que Simon Desvaux ne tiennent plus le rythme de Mathieu Blanchard à deux kilomètres de l’arrivée. 

Chez les dames, la Rodriguaise Antoinette Milazar, qui comptait huit victoires en huit participations, est progressivement revenue sur la jeune Elena Leonard partie en éclaireur mais victime d’une chute et contrainte à l’abandon au kilomètre 30 et s’est offert une neuvième victoire.

Podiums 2024 – Trail de Rodrigues 52 km

Homme :

Mathieu Blanchard : 4h56’33

Simon Desvaux de Marigny : 4h58’38

Rivosoa Andrianirina : 5h22’33

Femme :

Antoinette Milazar : 6h29’56

Nathalie Percheron 7h30’39

Claire Lauvergnat : 7h37’33

Photos : © Fred Bousseau

novembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X