Marmissolle vainqueur de l’Ultra de l’Euskal Trail 2023

Euskal Trail


La réussite de L’Euskal Trail 2023 ne se dément pas au fil des éditions, attirant plusieurs milliers de personnes sur St Étienne de Baïgorry, dont plus de 3000 finishers sur cette édition 2023.

Une météo stable et nuageuse a permis à tout ce monde de passer un beau week-end. Pas mal de fraîcheur tout de même sur les passages en altitude. Une organisation solide de l’Euskal Raid Association pour faire courir, manger et circuler tout ce beau monde, avec des retombées très importantes (plus de 600 000 €) pour la vallée et les alentours.

Euskal Trail

Le favori de l’ultra trail (130 km / 8000 m+) n’a pas manqué son rendez-vous : Beñat Marmissolle (photo de Une) a été transporté par le public et les coureurs pour l’emporter en 16h27’31 ! Suivi à 2 minutes près par Alan Raffin (Esclops d’Azun) pendant la moitié du parcours, ce dernier a été victime d’une erreur d’orientation ; il terminera 4è, avec sûrement les meilleurs jambes des concurrents du basque. Maxime Castillon est 2è avec 24 minutes d’écart, puis 3è Sergio Luis Tejero 10 minutes plus tard, et déjà 3 fois vainqueur. 

Maryam Berthault remporte la course chez les femmes en 20h26, à la 24è place, après avoir longtemps couru dans le top 15. Elle devance Maïté St Jean et Kattin Irriberry.

Retour de l’Euskal Endurance (duo) et ses 65 km / 4200 m+, après plusieurs années d’absence.

Lopez de Armentia et Irazu bouclent l’affaire en 8h02. Indaburru et Carrère dit Coustié 1er mixte à la 4è place (Carrère qui avait couru en mixte l’an dernier avec Marmissolle sur le 2×40). Sur le Trail Gourmand et ses 2 x 25 km (2500 m+ sur deux jours) est l’épreuve la plus courue et souvent la plus dense. Damien San Martin (2è du Sara Korrika) et Julien Camacho l’emportent en 4h16 (cumulé). 
L’Euskal Trail 2 x 40 km (4000 m+ cumulés) a vu la victoire en 7h44 d’un solide duo, en l’occurrence Maxime Cazajous et Baptiste Hagnère. Eugénie Schweizer et Audrey Potet se régalent chez les féminines. En mixte, le duo impressionnant avec Emeline Oudet (1ère GRP 80 km, 4è du Lavaredo 120 km et 3è du MIUT 83 km) et Nicolas Abbal (5è des Citadelles) à la 7è place du général.
Il y avait également le Neska Trail, course en duos féminins, et l’Iluna Trail, duo nocturne, ainsi que des courses enfants. Un week-end de l’ascension bien dense, un succès qui ne se dément pas… Une épreuve phare dans tous les Pyrénées !

Euskal Trail
Maeva Danois – 2è du 2x 40 en mixte


Pour les résultats complets : https://euskal.livetrail.run/classement.php

Mathieu Bertos – Run in Pyrénées

février, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X