Elle s’appelle Marie Goncalves, elle a 25 ans, elle est en école d’avocat, et Lyonnaise. Elle aime courir sur des formats courts et rapides sous les couleurs du Team Asics. Lui s ‘appelle Benjamin Roubiol, il a 23 ans, est originaire de Cruet, en Savoie, travaille dans l’environnement, en gestion forestière. Malgré son jeune âge, il a déjà plusieurs ultras à son actif : Grand Raid 73, CCC, Diagonale des Fous…
Ces deux jeunes coureurs ont pas mal de points communs : l’amour pour leur sport, l’ambition d’améliorer leurs performances, et surtout leur entrée en équipe de France de Trail suite aux championnats de France de Trail qui avaient lieu en Mars dernier à Millau sur le trail de la Cité de Pierre. Benjamin a terminé 2e sur le 72km, Marie se qualifie sur le format court suite à sa 5e place. Ils seront tous les deux présents du côté de Innsbruck au mois de Juin, sur leurs formats respectifs, pour défendre les couleurs de l’équipe de France…
Comment êtes-vous venus au trail ?
M.G : J’ai commencé l’athlétisme à 7 ans dans mon club de « Décines Meyzieu Athlétisme ». L’hiver je courais les cross, l’été le 3000m steeple. J’ai été plusieurs fois finaliste aux championnats de France élite. J’ai gagné la finale et c’est comme ça que l’aventure trail a commencé !
B.R : là où j’ai grandi, j’ai eu mes premiers contacts avec les milieux naturels et les activités outdoor. Du scoutisme et le club d’escalade dans un premier temps. C’est l’immersion dans l’environnement qui m’a donné envie de faire du Trail. Au début de ma pratique, je ne suivais pas vraiment les sentiers mais plutôt les points remarquables. Et ça m’emmenait généralement assez loin de mon point de départ.
Recueilli par Fiona Porte
La sélection en équipe de France, c’est un objectif que vous ambitionnez depuis longtemps ou une réelle surprise ?
M.G : Cela ne fait finalement pas très longtemps que j’ai commencé le trail donc l’idée d’être sélectionnée en équipe de France n’était pas du tout un objectif au début. Et puis en 2021 Adrien m’a appelé pour me parler de l’équipe de France. Malheureusement cette année là les mondiaux ont été annulés à cause du Covid. A partir de là l’idée d’une sélection a germé dans mon esprit.
B.R : Participer aux championnats du monde à Innsbruck, c’est mon objectif principal cette année. Donc je me suis préparé du mieux que je pouvais pour décrocher ma sélection lors des championnats de France. J’avais vraiment envie de saisir cette opportunité. J’ambitionne d’acquérir de l’expérience pour la suite de ma carrière auprès des coureurs et du staff de l’Équipe de France. J’aime voyager, et pour des problématiques environnementales liées au trajets je devais privilégier l’Autriche 2023 à la Thaïlande 2022.
Qu’est ce qui vous fait vibrer dans cette sélection ?
M.G : C’est ma première sélection, alors je pense que tout me fait vibrer : le fait de porter de maillot de l’équipe de France, participer aux Championnats du monde, se dépasser pour le collectif, partager des moments avec toute l’équipe de France.
B.R : J’aime bien l’engouement autour des courses d’équipe. Cela demande de maîtriser plus de paramètres que pour une course individuelle. Et je trouve que l’EDF s’en sort très bien sur ce point là. La difficulté du parcours et l’environnement haute montagne traversé me donne vraiment envie. En plus je pense que ces facteurs sont à mon avantage. Au-delà de ça, les coéquipiers (-ières) sont vraiment inspirant (e)s, il y a des gens qui viennent d’horizons très différents. Cette diversité crée des échanges passionnants.
Qu’est ce que vous attendez de cette sélection ? Et quels sont vos objectifs pour vos premiers championnats du Monde ?
M.G : Continuer d’apprendre, et prendre de l’expérience auprès des meilleurs coureurs mondiaux. L’objectif pour ces championnats sera vraiment de donner le meilleur individuellement pour l’aller chercher une médaille collective avec l’équipe. J’aimerais faire une course pleine, complète et revenir sans regrets avec le sentiment d’avoir tout donné pour l’équipe et pour le maillot bleu-blanc-rouge.
B.R : j’ambitionne d’apprendre d’une première sélection en EDF. Si je m’en sors bien le Jour-J ça validera ma progression et je pourrais potentiellement espérer plus de moyens pour m’investir d’ avantage dans le trail.
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements