Lyon Urban Trail fête son 15e anniversaire !

Lyon Urban Trail

Plus de 7 000 coureurs sont attendus le dimanche 26 mars pour la 15ème édition anniversaire de Lyon Urban Trail

C’est à Lyon, en 2008, que fut créé et organisé le tout premier « Urban Trail ». Depuis cette date, le concept de Trail Urbain a largement essaimé dans de très nombreuses villes françaises et européennes, mais Lyon reste l’inventeur et la référence absolue en terme de qualité de parcours proposée. 

La découverte d’un patrimoine avec Lyon Urban Trail

Lyon Urban Trail, c’est la découverte insolite d’un patrimoine exceptionnel, un terrain de jeux idéal avec son relief tourmenté, ses deux collines, son architecture cosmopolite, ses sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses fleuves majestueux et ses innombrables ruelles et escaliers escarpés. Un terrain de jeux qui a séduit près de 150 000 urban traileurs depuis 2008, dans ses versions diurne (mars) et nocturne (novembre).

Cette 15ème édition va encore réunir plus de 7 000 coureurs le dimanche 26 mars. L’événement retrouve des chiffres d’inscription conformes à 2019, avant la crise sanitaire.

Lyon Urban Trail
Passage devant Fourvière

Cinq parcours pour l’édition 2023 de Lyon Urban Trail

Lyon Urban Trail 2023 propose 5 parcours qui rayonnent sur la colline de Fourvière, la commune de Sainte-Foy les Lyon, la colline de la Croix-Rousse, le vieux Lyon et la commune de Caluire et Cuire.

  • 4 parcours chrono : 37, 25,14 et 8 km 

A noter que la distance reine de 37 km, qui représente le plus long trail urbain de France, affiche un dénivelé positif de 1400 m, avec plus de 5000 marches d’escaliers au programme.

  • Un parcours Rando sportivede 12 km
Lyon Urban Trail
Site Gallo Romain

De nouveaux passages inédits pour cette 15e édition

15ème anniversaire oblige, de nouveaux passages, traversées de sites et animations sont proposés aux participants : Fort de Vaise et passage inédit dans le fort Saint-Jean, passage sous le péristyle de l’Opéra de Lyon, le tunnel de la rue Terme, les Subsistances, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse, le Collège Truffaut, et un challenge chrono Salomon sur les 230 m de montée de la piste de la Sarra. Les sites emblématiques incontournables (Traversée Hôtel de Ville, Théâtres antiques de Fourvière…) sont bien sûr toujours inscrits au programme. La ligne d’arrivée, très spectaculaire, sera de nouveau installée face au parvis de la cathédrale gothique Saint-Jean, construite entre le 12ème et le 15ème siècle, l’un des lieux touristiques les plus prisés de Lyon.

Lyon Urban Trail
Mais aussi de la verdure !

Enfin, l’éco-responsabilité reste au cœur des priorités des organisateurs et des partenaires de l’événement, Ville de Lyon en tête. Après avoir supprimé totalement les gobelets plastiques à usage unique sur les ravitaillements, l’ensemble des bouteilles plastiques sera cette année collecté et recyclé directement dans l’usine de Saint-Yorre, partenaire de l’événement. Les circuits courts sont privilégiés pour les différents approvisionnements et les cadeaux souvenirs (textile, médailles) sont made in France ou Europe. Enfin, une collecte d’équipements sportifs de seconde main (surcyclage) est mise en place avec le partenaire solidaire de l’événement, le Secours Populaire.

Les inscriptions sont ouvertes sur lyonurbantrail.com jusqu’à une heure avant chaque départ.

Photos Photorunning

février, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X