Après cinq courses palpitantes, la Valsir Mountain Running World Cup fait son grand retour à Premana (ITA), marquant la fin d’une interruption de deux ans pour cette course emblématique. La XXXe édition du Giir di Mont aura lieu le 28 juillet.
Créée au début des années 1960, avec une brève résurrection à la fin des années 1980, la course Giir di Mont a été rétablie de manière permanente en 1999. D’abord dominée par des légendes telles que Mario Poletti, Fabio Meraldi et Daniela Gilardi, la course a rapidement attiré l’élite mondiale de la course en montagne, désireuse de se mesurer aux meilleurs coureurs italiens.
Relier 12 paturages….
Conçue à l’origine comme un défi ardu reliant 12 pâturages alpins dans la région de Premana, le Giir di Mont—signifiant « tour des pâturages alpins » dans le dialecte local—est devenu un événement phare du circuit de course en montagne. Aujourd’hui, il attire plus d’un millier de participants, dont les meilleurs athlètes internationaux.
Cette course de 32 km et 2400M D+ est réputée pour son parcours exigeant et ses vues époustouflantes, amplifiées par le soutien fervent des spectateurs de Premana, offrant ainsi une expérience inoubliable à tous les compétiteurs. À Premana, chaque coureur est célébré comme un athlète de premier plan.
Des champions estimés tels que Ricardo Mejía, Kilian Jornet, Marc Lauenstein, Kasie Enman, Laetitia Roux et Ruth Croft ont tous inscrit leur nom dans l’histoire du Giir di Mont. La course de 32 km commence dans le centre-ville, à la Piazza della Chiesa de Premana, et descend d’abord vers Lavinol. La première des trois ascensions commence après avoir traversé le ruisseau Varrone, menant à l’Alpe Chiarino à 1558 mètres après 5 km.
La deuxième ascension commence après une brève section vers l’Alpe Vegessa, où se trouve le premier point de contrôle. Le parcours suit une ancienne route militaire pendant 4 km avant la montée la plus raide vers la Bocchetta di Larecc à 2063 mètres, avec un gain d’altitude de 800 mètres en un peu plus de 3 km.
Une descente difficile mène ensuite à l’Alpe Fraina, suivie de pentes plus douces vers l’Alpe Caprecolo et l’Alpe Rasga (km 19), où commence la dernière et la plus longue montée. Cette ascension passe par plusieurs cabanes alpines et points de contrôle, conduisant finalement à la descente technique finale vers l’arrivée sur la place de Premana.
Une course féminine ouverte
Avec Lucy Wambui Murigi, tenante du titre écartée en raison d’une blessure, la course féminine s’annonce ouverte, avec six ou sept athlètes prêtes à décrocher la première place sur le podium.
Camila Magliano (Altra) arrive dans la course après une victoire à l’Eiger E35, une sixième place au Montemuro Vertical Run au Portugal et une 11e place à Sierre-Zinal 2023. Elle occupe la sixième place au classement général de la Valsir Mountain Running World Cup 2023.
Ikram Rharsalla (Millet), gagnante de la finale longue distance de la Valsir Mountain Running World Cup à Gran Canaria l’année dernière et 12e au classement général de la World Cup 2023, est également une prétendante solide, prête à se battre pour une place sur le podium.
Martina Cumerlato (Asics) a montré une forme impressionnante, avec une deuxième place au Ratschings Mountain Trail et une quatrième au Hochkönigman, tous deux en juin.
Alice Gaggi (Brooks), deuxième au Trofeo Valli Bergamasche et gagnante du Colmen Trail cette année, compte également une cinquième place à Sierre-Zinal l’année dernière et une victoire au Lavaredo 19 km en 2023.
Sarah Willhoit (Scarpa) a terminé septième à la course européenne Off-Road Uphill à Annecy en juin et deuxième aux championnats britanniques. Elle a également pris la troisième place à la finale longue distance de la Valsir Mountain Running World Cup à Gran Canaria l’année dernière.
Ingrid Mutter (Scarpa) a eu une saison solide avec une troisième place au Hochkönigman 2024 et une dixième place sur la Skyrace des Matheysins.
Parmi les autres concurrentes notables de la course féminine, on compte Florencia Milanesi (Asics) et la coureuse américaine Andie Cornish.
Le plateau masculin
Antonio Martínez Pérez (Scarpa) a eu un début d’année phénoménal, remportant des victoires au Transgrancanaria Starter, sur la Maxirace Marathon et au Patagonia Run. Il a également décroché une prestigieuse troisième place à l’OCC en 2023, parmi de nombreuses autres distinctions.
Daniel Pattis (Brooks) a montré une forme impressionnante, gagnant l’Alpenplus Ötzi-Trailrun Naturns en 2024 et terminant 13e à la course européenne Off-Road Up&Down à Annecy en juin dernier.
Luca del Pero (Scarpa) continue de briller, ayant terminé troisième aux Championnats du Monde de l’année dernière à Innsbruck. Récemment, il a pris la deuxième place au Lavaredo 50 km et a remporté le Colmen Trail en avril de cette année.
Michael Selelo Saoli (run2gether) arrive dans la course avec deux troisièmes places consécutives au Grossglockner Mountain Run et à La Montée du Nid d’Aigle. Il visera sans aucun doute le sommet du podium ce week-end à Premana.
Mattia Gianola (Crazy Idea) revient à Premana avec un solide palmarès, ayant terminé troisième ici en 2022. Il cherchera à améliorer cette performance cette année.
Jack Kuenzle, un athlète d’endurance américain renommé pour ses exploits en ultrarunning et en course en montagne, a gagné une reconnaissance significative en établissant des records de temps (FKT) sur de nombreux sentiers et sommets exigeants.
L’épreuve débutera dimanche 28 juillet à 7h45
Photos Marco Gulberti
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements