St Gervais a fourni un cadre magnifique à La Montée du Nid d’Aigle, cinquième manche de la Valsir Mountain Running World Cup de cette année.
Sous un ciel bleu et des températures chaudes (20 degrés à 1500 m tôt le matin), les coureurs se sont alignés au départ de cette 37e édition au Fayet, aux thermes historiques, pour cette course de 20 km et 1850 m de montée et 650 m de descente.
On s’attendait à ce que les tenants du titre, Joyce Muthoni Njeru (KEN) et Patrick Kipngeno (KEN) soient sur la ligne de départ, mais dans les jours précédant la course, ils se sont tous deux retirés. Mais avec des plateaux solides pour les hommes et les femmes, et des athlètes prometteurs, le niveau de compétition était élevé.
Les coureurs sont partis de la ville à un rythme rapide, mais la montée a commencé tôt dès qu’ils sont entrés dans les bois, ce qui a rapidement créé des écarts. Sur un parcours avec beaucoup de variété, des sentiers forestiers aux pistes plates au bord de la rivière en passant par de longues montées sur des montagnes ouvertes, tout pouvait arriver.
Adkin sur sa lancée
Chez les filles, il n’était pas surprenant de voir Jeruto Kisang (KEN) en tête, suivie de très près par Scout Adkin (ECO). Elles étaient à leur tour poursuivies par la jeune Chebet, 20 ans. Adkin sortait d’une victoire à Montemuro (POR) le week-end dernier, où Chebet avait terminé deuxième et Kisang troisième. Il semblait très probable que ces trois coureuses seraient à nouveau sur le podium cette semaine, mais dans quel ordre ?
Adkin a atteint le Chalet Miage (km 13,5) en tête. En fait, elle avait creusé une avance de deux minutes sur Jeruto Kisang à ce stade, qui avait elle-même une avance d’une minute sur Chebet.
Lors de la longue montée après le Chalet Miage, Adkin a creusé son avance sur Jeruto Kisang et Chebet. Elle a remporté la victoire de manière convaincante en 2h08.09, Chebet prenant la deuxième place quatre minutes derrière Adkin, et Jeruto Kisang s’effaçant à la troisième place deux minutes derrière elle. Tir groupé des Françaises avec Julie Lelong (Annecy Athlétisme) et Axelle Gachet-Mollaret (CMSAB) quatrième et cinquième, Delphine Claudel 6e, Clémentine Geoffray 7e, Céline Jannier 9e.
Top 5 filles
- Scout Adkin (HOKA EU) 2.08.09
- Gloria Chebet (Run2gether) 2.12.09
- Philaries Jeruto Kisang (Run2gether) 2.14.03
- Axelle Gachet-Mollaret (CMSAB) 2.14.34
- Julie Lelong (Annecy Athlétisme) 2.15.32
Chez les hommes, un petit groupe s’est rapidement installé en tête de la course masculine. Kiprotich, Ombogo Kiriago, Omaya Atuya, Michael Selelo Saoli (Run2gether) et Sylvain Cachard (HOKA EU) se sont détachés, et la tête de course a constamment évolué. Le groupe s’est légèrement fragmenté en arrivant à St Gervais, puis a continué à se disloquer sur les sections rapides de la rivière. À ce stade, il semblait que n’importe qui de ce groupe pouvait gagner.
Au moment où ils ont atteint le Chalet Miage, Omaya Atuya avait 30 secondes d’avance sur Kiprotich. Puis 1’45 sur Selelo Saoli, suivi de près par Ombogo Kiriago et Cachard. Quelles conséquences allait avoir la longue montée suivante ? Mais Omaya Atuya ne sera pas rattrapé dans la montée et l’emporte en 1.46.55. Kiprotich a conservé sa deuxième place en 1.47.40. Selelo Saoli a complété le podium masculin une minute derrière lui. Sylvain Cachard termine au pied du podium…. Quatre autres Français complètent le Top 10 : Alric Petit 6e, Théodore Klein 7e, Romain Discher 8e, Matthieu Le Fur 10e.
Top 5 hommes :
- Richard Omaya Atuya (Run2gether) 1.46.55
- Josphat Kiprotich (Run2gether) 1.47.40
- Michael Selelo Saoli (Run2gether) 1.48.48
- Sylvain Cachard (HOKA) 1.49.52
- Philemon Ombogo Kiriago (Run2gether) 1.52.09
Photos Marco Gulberti/WMRA
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements