Le Grand Raid du Guillestrois-Queyras : des conditions parfaites pour cette 2ème édition !

Le Grand Raid du Guillestrois-Queyras : des conditions parfaites pour cette 2ème édition !

Un départ et une arrivée de Guillestre (aux portes du Queyras) ; 10 communes traversées ; 7 lacs d’altitude, 13 cols à plus de 2300 m ! et surtout une altitude moyenne sur le parcours de 2085 m !

Le 7 Juillet a 5h, le départ de l’Ultra Tour a été donné à Guillestre. Longue de 164km et cumulant pas moins de 11200m de dénivelé, les coureurs ont eu droit à un magnifique tour de ce territoire du Queyras et du Guillestrois par les points les plus beaux. Rejoindre Arvieux par le col de Furfande, la vallée des Fonts après avoir franchi le col de Péas, grimper le Pic de Carmantran ou encore le col Girardin… Les coureurs ont eu de quoi en avoir plein les yeux…et les jambes! Malgré des conditions météorologiques excellentes, ils étaient seulement 121 arrivants sur 218 partants ; terminer ce véritable chantier requiert un alignement des planètes parfait et une gestion de course optimale. C’est Antoine Biard qui remporte l’ultra en 27h07 succédant à Romain Olivier (23h46). Christine Tousch remporte la course féminine en 36h44.

Aussi éblouissant qu’exigeant !

La Garnde Traversée (100km et 6600m de dénivelé), permettait aux coureurs un peu moins gourmands en kilomètres de découvrir un bel échantillon du parc naturel. Avec 6000m de dénivelé, il fallait quand même être bien préparé pour arriver à Guillestre à pied depuis Abries. En effet, cette partie commune à l’épreuve reine n’est pas la partie la moins technique du tracé, bien au contraire. 154 arrivants sur 254 partants : le Queyras c’est aussi éblouissant qu’exigeant !!! L’Annecien Antoine Lamboy-Martin a été le plus rapide à boucler le parcours en 13h24, Flavie Bruyneel s’impose chez les dames en 17h02.

Le Trail des Crêtes (65km et 4250m de dénivelé) qui partait de Saint Véran a permis a 196 coureurs de découvrir cette magnifique partie du tour du Queyras incluant les lac Saint Anne et lac Miroir réputés pour leur charme, mais aussi le Val d’Escreins avec le Pic d’Escreins qui requiert un pied bien montagnard ! C’est Cédric Goléa qui gagne en 8h22, Marine Charnet passe tout juste sous la barre des 10h et l’emporte chez les féminines.

Le Trail des Lacs long de 45kms a été remporté par le coureur en montagne Stéphane Ricard en 5h56, la première coureuse Alix Muller termine en 7h02.

Rendez-vous en 2024

Près de 1000 coureurs sont venus ce frotter sur les sentiers Queyrassiens lors de ce week end estival. Le Grand Raid Guillestrois Queyras c’est une course technique, sauvage et grandiose. La deuxième édition a montré que cette course a toute sa place sur le calendrier, le RDV pour la 3ème édition est déjà donné, ce sera du 5 au 7 Juillet 2024.

Photo : ©Manu Molle 

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X