Le Challenge National Trail 2024

Challenge National Trail 2024

Le Trail Tour National 2024 (TTN), circuit des trails à labels de la Fédération Française d’Athlétisme, lance son Challenge National Trail 2024. Un championnat de 12 courses choisies parmi celles du TTN, voué à départager – et récompenser – les meilleurs traileurs de l’Hexagone….

Au menu, des étapes de plaine, de moyenne et de haute montagne, réparties sur toute la France, le tout sur deux types de formats : courts et longs. Et à la clé, un prize money pour les tops 5 de chaque catégorie… Rendez-vous le 11 novembre à Épernay pour vivre la première étape de ce tout nouveau circuit !

Le fameux TTN (Trail Tour National) de la Fédération devient ainsi l’entité rassemblant l’ensemble des trails labellisés du calendrier national, abritant en son sein ce tout nouveau challenge, disputé sur 9 étapes et 12 courses du TTN (6 sur format Court, 6 sur format Long). Chaque athlète qui participe et termine une course du Challenge National Trail se verra attribuer des points en fonction de sa place. Pour être classé, le coureur devra avoir terminé au minimum trois courses, dont une dans chaque typologie de parcours : haute montagne, moyenne montagne et plaine, soit dans la catégorie des trails courts, soit dans la catégorie des trails longs.

L’ambition de la FFA : amplifier, tout simplement, l’intérêt sportif du Trail Tour National, par la création de ce circuit élite duquel sortira un classement individuel des meilleurs traileurs de l’Hexagone. Ce Challenge National Trail tire son attractivité de la grande diversité des sites de compétition retenus. Répartis sur toute la superficie du pays, des Vosges au Cantal, de la Savoie à Paris, ceux-ci proposent en effet des terrains de jeu variés qui, au terme de la compétition, récompenseront immanquablement les traileuses et traileurs les plus polyvalents, capables de s’illustrer aussi bien sur les tracés de plaine que les tracés de moyenne montagne, ainsi que de haute montagne.

Il s’agira d’ailleurs de la seule figure imposée par le règlement pour les aspirants au top 5 du classement général (récompensés d’un prize money) : avoir participé à des trails sur ces trois types de relief…

Rendez-vous le 11 novembre pour le lancement de cette compétition, sur le Sparnatrail d’Epernay. Le verdict de cette toute première cuvée du Challenge National Trail aura pour théâtre la 6000 D de La Plagne, le 27 juillet 2024.

Le calendrier du Challenge National Trail 2024

11 novembre : Sparnatrail d’Epernay (51) ; court et long – plaine

16 mars : Ecotrail de Paris (75) ; long – plaine

9 mai : Trail de Haute-Provence, Forcalquier (04) ; court – moyenne montagne

18 mai : Trail de la Pastourelle, Salers (15) ; long – moyenne montagne

15 juin : Trail de Sancerre (18) ; court – plaine

29 juin : Trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer (88) ; court – haute montagne et long – moyenne montagne

13-14 juillet : Trail des Passerelles, à Treffort (38) ; court et long – haute montagne

19 juillet : Oisans Trail Tour, Alpe d’Huez (38) ; court – moyenne montagne

27 juillet : La 6000 D La Plagne (73) ; long – haute montagne

Plus d’infos sur le Challenge National Trail

Télécharger ici le règlement de la compétition

Photo JNJ Photos

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X