En début de soirée, l’Américain Hayden Hawks s’est imposé sur les 101km et 6000m D+ de la CCC, tandis que la Sud-Africaine Toni McCann a fait de même chez les filles.
Les deux lauréats 2024 de la CCC sont des habitués des podiums de l’évènement UTMB Mont Blanc. L’Américain Hayden Hawks avait déjà remporté cette épreuve en 2017, en 10H24. Sept ans plus tard, et après une saison dernière marquée par une longue blessure, le coureur du team HOKA a su renouveler cette performance, dans un temps amélioré de 4 minutes. Une victoire qui s’est dessinée entre Arnouvaz et le Grand Col Ferret, où l’Américain s’est senti pousser des ailes, et a pris la tête de la course, pour ne quasiment plus la quitter jusqu’à l’arrivée, mis à part dans la descente vers la Fouly, où il a joué au yoyo avec son ami et compatriote Adam Peterman (USA – Hoka).
Un succès construit à la force de ses cuisses, Hawks ayant évolué sans bâtons tout du long. « En 2017, quand j’avais gagné, je n’en avais pas. En 2022, j’en avais pris, mais ça n’avait pas bien fonctionné pour moi, donc j’avais décidé de m’en passer cette année encore » expliquera l’intéressé. Un choix technique audacieux mais payant, Hawks se montrant particulièrement costaud en montée.
7e de l’épreuve en 2023, le jeune Slovaque Peter Frano, 28 ans, 3Eedes Mondiaux de trail long 2023, a terminé en boulet de canon son 100 KM pour échouer à 7 minutes de la victoire, devant un autre Américain, Adam Peterson. La victoire de ce dernier sur la Western States en 2022 l’avait révélé au grand public, et on attendait depuis, beaucoup de l’Américain. Une longue blessure, en 2023, a retardé son éclosion, mais cette 3e place su la CCC vient confirmer ses compétences et son renouveau (entamé en début de saison par une victoire sur la Speedgoat aux Etats-Unis) pour sa première sortie sur un évènement de l’UTMB.
Avec deux athlètes sur le podium masculin, les Etats-Unis continuent leur belle moisson, au contraire des Français, qui, eux, restent toujours un peu dans le dur, avec la 10e place, au sprint de l’ancien champion de France Arnaud Bonin (Scott), pour son premier 100km.
Chez les filles, Toni Mc Cann (AFS- Adidas Terrex) décroche elle-aussi une nouvelle victoire à Chamonix. La compagne du Français Bastien Perez avait remporté l’OCC l’an dernier, et elle a réussi son passage sur 100km, le premier de sa carrière. « J’ai connu un petit passage à vide à Champex, mais je pense que c’est dû à mon inexpérience de la distance. 50 ou 60km je sais ce que c’est, au-delà, je découvrais. Donc j’ai laissé passer ce coup de moins bien, et avec l’aide de ma famille et des fans, j’ai réussi à retrouver un second souffle pour la seconde partie de la course » expliquera Toni, qui devance au final la Polonaise Martyna MLYNARCZYK (Hoka) et l’Allemande Rosanna BUCHAUER (dynafit).
Anne-Cécile Thévenot (team macsport), première Française, termine à la 7e place, après une belle ultime montée dans la Flègère et dans la descente vers Chamonix.
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements