Le Grand Raid des Pyrénées intègre le World Trail Majors 2024

Le Grand Raid des Pyrénées rejoint les 9 autres courses du World Trail Majors 2024.

Le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les courses les plus mythiques, exigeantes et techniques du circuit ultra mondial. Malgré le nombre toujours croissant d’’inscrits sur ses courses, le « GRP » – comme les initiés le surnomment – veut rester un événement à taille humaine, convivial et chaleureux.

Ce rassemblement de 6 700 coureurs met en valeur et sur le devant de la scène la chaîne des Pyrénées et, plus particulièrement le superbe massif encore préservé et sauvage des Pyrénées centrales, à travers des parcours de haute et moyenne montagne somptueux, en particulier un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO -le Cirque de Gavarnie – et d’autres sites et points de vue remarquables tels que le Pic du midi de Bigorre, la réserve naturelle du Néouvielle, les lacs pyrénéens ou des petits villages de vallées typiques de la région.

La course qui intègre le circuit sera l’Ultra Tour, avec ses 160 km et 10 000 m de D+.

Certains des meilleurs coureurs ont franchi la ligne d’arrivée de l’épreuve en vainqueur, notamment Carlos Sá (Portugal), Iker Karrera (Espagne), Hillary Giraldi (USA), Dawa Sherpa (Népal), ou les Français Patrick Bohard, Maxime Cazajous, Blandine L’Hirondel, Karen Nash ou Jocelyne Pauly.

Grand Raid des Pyrénées

Authentique et convivial, Grand Raid des Pyrénées a souhaité rejoindre World Trail Majors car “participer au World Trail Majors est, pour le Grand Raid des Pyrénées, l’occasion de s’ouvrir vers d’autres organisations de courses prestigieuses, et ainsi échanger sur nos pratiques. C’est aussi pour le Grand Raid des Pyrénées, la possibilité de promouvoir les Pyrénées, notre région et ses spécificités, auprès de trailers du monde entier. Les valeurs de convivialité, de partage et d’authenticité portées par World Trail Majors font totalement écho à l’esprit qui anime le Grand Raid des Pyrénées depuis sa création.”, a expliqué Simon ACCARIER cofondateur du Grand Raid des Pyrénées.

Grand Raid des Pyrénées, l’esprit trail à la française !

Le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les courses les plus mythiques, exigeantes et techniques sur le circuit de l’ultra-trail mondial. Malgré le nombre toujours croissant d’’inscrits sur ses courses, le « GRP » – comme les initiés le surnomment – veut rester un événement à taille humaine, convivial et chaleureux.

Ce rassemblement de 6 700 coureurs met en valeur et sur le devant de la scène la chaîne des Pyrénées et, plus particulièrement le superbe massif encore préservé et sauvage des Pyrénées centrales, à travers des parcours de haute et moyenne montagne somptueux, en particulier un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO -le Cirque de Gavarnie – et d’autres sites et points de vue remarquables tels que le Pic du midi de Bigorre, la réserve naturelle du Néouvielle, les lacs pyrénéens ou des petits villages de vallées typiques de la région.

La course qui intègre le circuit est l’Ultra Tour, 160 km avec 10 000 m de D+.

Le GRP est reconnu par la presse hexagonale comme étant un des plus beaux trails de France.

Certains des meilleurs coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, notamment Carlos Sá (Portugal), Iker Karrera (Espagne), Hillary Giraldi (USA), Dawa Sherpa (Népal), ou les français Patrick Bohard, Maxime Cazajous, Blandine L’Hirondel, Karen Nash ou Jocelyne Pauly.

Grand Raid des Pyrénées et World Trail Majors : un ADN commun

Authentique et convivial, Grand Raid des Pyrénées a souhaité rejoindre World Trail Majors car

“participer au World Trail Majors est, pour le Grand Raid des Pyrénées, l’occasion de s’ouvrir vers d’autres organisations de courses prestigieuses, et ainsi échanger sur nos pratiques. C’est aussi pour le Grand Raid des Pyrénées, la possibilité de promouvoir les Pyrénées, notre région et ses spécificités, auprès de trailers du monde entier. Les valeurs de convivialité, de partage et d’authenticité portées par World Trail Majors font totalement écho à l’esprit qui anime le Grand Raid des Pyrénées depuis sa création.”

Simon ACCARIER cofondateur du Grand Raid des Pyrénées.

World Trail Majors accueille le Grand Raid des Pyrénées

World Trail Majors est heureux d’accueillir le GRP dans son calendrier. Sidonio Freitas, directeur de course du MIUT – Madeira Island Ultra-Trail, a déclaré :

“C’est formidable de voir le GRP rejoindre World Trail Majors en tant que membre. En plus d’être une grande course française basée sur le magnifique massif des Pyrénées, c’est une course qui préserve son identité locale et qui a un grand respect pour son environnement. La date à laquelle cette course a lieu s’inscrit parfaitement dans le calendrier du WTM”.

James Elson, directeur de course de South Downs Way 100, a également commenté :

“Nous sommes ravis d’accueillir le Grand Raid Pyrénées au sein des World Trail Majors. Trail Spirit et la scène française du Trail Running sont synonymes. Avec cette course se déroulant dans l’une des chaînes de montagnes les plus époustouflantes au monde et donnant aux athlètes européens la chance de pouvoir se rendre par voie terrestre à un événement WTM – c’est l’ajout parfait à la série pour 2024.”

James Elson

À propos – World Trail Majors

World Trail Majors est une association à but non-lucratif formée de dix courses de trail indépendantes, et ayant pour objectif de promouvoir le sport par une approche inclusive, durable et respectueuse qui conserve l’esprit originel du trail.

L’association comprend les événements suivants : Anta Hong Kong 100 Ultramarathon – Black Canyon Ultras – The North Face Transgrancanaria – Mt.FUJI 100, MIUT – Madeira Island Ultra-Trail – Swiss Canyon Trail – South Downs Way 100 – Quebec Mega Trail – Grand Raid des Pyrénées et RMB Ultra-Trail Cape-Town. La participation du GRP à la première édition du circuit WTM, aura lieu du 21 au 25 août 2024 à Vielle-Aure, Hautes Pyrénées (65), France.

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X