Les Esclops d’Azun sont habitués des beaux événements et ont un savoir-faire, avec les manches de Coupe de France historiques sur les Crêtes du Val d’Azun, les France de Montagne organisés en 2018 et 2022.
Concernant le Trail Les Gabizos, on en est à la 8ème édition.
Un LIVE sera à suivre sur la page Facebook de Trails Endurance Mag samedi pour découvrir le cadre majestueux de la course au coeur du Val d’Azun et vous donner les résultats.
Les Gabizos , le trail au coeur des Pyrénées
Si le fameux massif du Gabizos (2500 m d’altitude) n’est désormais plus emprunté, il sera en vue partout sur les nouveaux tracés.
Du costaud, avec trois distances principales de 30 km / 2800 m+, 20 km / 1750 m+, et 10 km / 1750 m+, avec un point culminant à 1800 m sur le Pic de Bazès.
Des parcours qui alternent sentiers de montagne, crêtes, pâturages, sous-bois, avec un décor mis en valeur et des vues régulières à 180° ou 360°.
Berbeillet, Bazès, puis les crêtes du Pic de Pan, et enfin le flanc du Pic du Midi d’Arrens avant de plonger sur le village d’Arrens-Marsous comme lors des championnats de France.
D’un point de vue sportif, de grands noms se sont illustrés depuis toutes ces années, avec des coureurs et coureuses comme Michel Lanne, Blandine L’Hirondel, Yann Mondot, Ohiana Kortazar, Michel Rabat, Céline Lafaye, Matthieu Delpeuch, Robin Juillaguet, Hugo Deck, Ben Dhiman, Mathilde Sagnes, Loïc Robert, etc…
Philippe Lanne, le président, est un passionné de compétition et très attaché aux coureurs sur le plan humain. C’est son frère, Daniel (père de Michel) qui s’occupe des tracés.
Outre l’aspect sportif, avec un burger 100% Val d’Azun et une ambiance des plus conviviales, ces deux aspects se côtoient sans problèmes et c’est ce qui plaît tant. Plus de 800 participants sont attendus dès vendredi (remise des dossards et courses enfants à 17h30), et samedi avec les courses évoquées avec la Mini-Tuque en plus (5 km / 230 m+) qui fais la part belle aux minimes et cadets. La formation est un des axes du club.
Un beau plateau de favoris
Sur le 30 km, malgré le forfait de dernière minute d’Élise Poncet, Mathilde Sagnes défendra ses deux dernières victoires. Amandine Ferrato (vice championne du monde 2017, 1ère du cross du Mont-Blanc 2023) découvrira les Pyrénées. Olivia Magnone, qui brille sur le circuit skyrunning Europe, viendra faire mieux que ses 4ème et 6ème place ici.
Chez les hommes, les espagnols seront à la fête avec Jan Margarit Solé en tête (l’Esclops), 3ème du 50 k au Lavaredo et présent aux mondiaux de trail, Noel Burgos 3ème l’an dernier, Raul Criado récent vainqueur du 50 km Val d’Aran by UTMB.
Attention à Loan Le Rohellec (vainqueur à Guerlédan, 18ème des France et nombreux podiums), Pierre Pagnoux (1er Patou Trail et GTVO) et Edgar Dumas…
Sur le 20 km, toujours un beau plateau féminin avec Perrine Abadie (2ème l’an dernier, 2ème 15 km UTMB), Mylène Da Costa Reis (12ème des France à Arrens, 1ère au GRP et Luchon Aneto Trail, 4ème l’an dernier), Justine Lanne (3ème des France de montagne 2018 en CAF et 2022 en ESF), Maeva Danois (1/2 F des mondiaux sur steeple en 2017, sur le circuit GTWS en 2022), ou encore Delphine Touzouli (1ère Tchimbé Raid 50 k, 2ème TransMartinique 54 k).
Chez les hommes, on attend notamment Pierre Comet (1er au Pibeste Intégral, 40 km Luchon Aneto Trail et course de la Rhune), et Romain Bidau (5ème 44 k St Jacques by UTMB, 2ème 66 k Templiers, 1er Luchon Aneto Trail 65 km 2022).
Sur le 10 km, on aura un oeil sur Loïc Robert, qui a été deux fois en argent aux France de Montagne 2022 et France de trail court 2023, et 21ème des mondiaux de trail court. Il emmènera dans sa foulée Kévin Martins (29’43 sur 10 km) qui se met au trail (21ème des France de montagne, ses premiers, et au 1er Patou Trail 20 km).
www.lesgabizos.com
Mathieu BERTOS – © Mathieu Bertos et Guillaume Soler
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements