Forcalquier – Montagne de Lure, l’expérience du trail en Haute Provence

Pour la deuxième année consécutive, les testeurs du Big Test ont installé leur camp de base au cœur de l’espace trail du Pays de Forcalquier Montagne de Lure. Cap au sud pour atteindre le Pays de Forcalquier en Haute Provence. Ce nom évoque bien entendu le pays de Giono, la Provence rêvée avec ses villages perchés aux petites places ombragées, ses marchés colorés aux savoureux produits locaux, ses champs de lavande, ses oliviers et ses collines baignées de soleil. Mais finalement, on ignore souvent que cette partie du Luberon dit « oriental », ce sont aussi des moyennes montagnes, tout au début du Massif des Alpes du Sud, de bonnes pentes souvent boisées, une nature très préservée toute proche de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Pourquoi faire du trail autours de Forcalquier ?

C’est n immense terrain de jeux à explorer en courant. Le pays de Forcalquier est un camp de base idéal pour partir à la découverte de cet écrin entre les Alpes et la Provence. Pas moins de 700 km de sentiers balisés ne manquent pas d’arguments pour séduire les trailers en quête de découverte, de plaisir ou de dépassement de soi. Beauté et diversité des paysages, variété des reliefs, qualité des parcours et dynamique d’organisation sur les courses sauront vous ravir pour une sortie au bon air, un des plus purs d’Europe !

La Destination touristique Forcalquier Montagne de Lure révèle à chaque pas une nature préservée, hors des sentiers battus qui offre aux visiteurs une plongée dans cette partie du Luberon insoupçonnée. Un cadre d’exception que les acteurs du territoire souhaitent aujourd’hui valoriser avec la mise en place d’un espace permanent de trail avec des parcours alliant pratique sportive et découverte du territoire. Le Pays de Forcalquier en Haute Provence, une vraie terre de Trails, une terre de nature et de sport en général. Voilà le cap fixé par le nouvel exécutif et le Président de la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure, David GEHANT.

« Courir ici offre un terrain d’entraînement particulièrement exigeant et propice au développement des qualités spécifiques du trailer. Trailer moi-même, je ne rate jamais une occasion de venir m’entrainer sur ce magnifique terrain qui m’offre à chaque nouvelle sortie de nouvelles sensations, de nouveaux plaisirs, même pour un enfant du pays comme moi ».

David GEHANT, Président de la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure

Été comme hiver, l’espace trail déroule 6 parcours, soit plus de 100 km de sentiers balisés affichant pas moins de 3465 mètres de dénivelé positif pour courir tous les jours en liberté sous le soleil de Haute-Provence. Entre moyennes montagnes, petits villages plein de charme et les collines qui sentent bon le thym et la lavande, les tracés sont parfaitement adaptés à la course à pied. Trailers débutants ou confirmés venez les tester, vous les adopterez !


L’avis des coureurs du Big Test Shoes

Deux années consécutive, les testeurs du Big Test ont installé leur camp de base au cœur de l’espace trail du Pays de Forcalquier Montagne de Lure. Ils en parlent :

J’ai rapidement été frappé par la diversité des paysages proposés autour de Forcalquier. En quelques dizaines de minutes nous pouvions passer d’une zone de plaine de Provence où il fait chaud au sommet de la montagne de Lure avec des sentiers rocailleux et de la neige. Pour nous, traileur, cela nous offre un incroyable terrain de jeu. Par ailleurs, les paysages sont atypiques, un site comme les Mourres est quelque chose que nous retrouverons nulle part ailleurs. Un territoire qui convient à l’ensemble des traileurs du débutant au plus aguerri. Tout le monde trouvera le niveau de technicité qu’il souhaite et en prime évoluera dans un cadre à couper le souffle.

Mehdi Gheurbi – Paris // Big Test Shoes 2021

Le pays de Forcalquier – Montagne de Lure, c’est le trail et les activités Outdoor à la porte de sa maison, une réserve inépuisable de chemins. C’est un espace presque infini et sauvage dominé par la trop méconnue Montagne de Lure. Un endroit à découvrir pour les passionnés de sport Outdoor et pour tous les autres 

Nicolas Bié – Grenoble // Big Test Shoes 2020-21

Si le pays de Forcalquier brille de son soleil du Sud, ce n’est pas que ça. Son patrimoine culturel et naturel est simplement surprenant. Il m’a permis de courir sur des parcours joueurs dans une forêt mystique de chênes centenaires, de surfer entre des concrétions minérales dans le massif des Mourres ou bien encore de monter sur cette superbe crête enneigée à plus de 1800 m d’altitude. C’est un pays « surprenamment » magique 

Marie Estournet – Lyon // Big Test Shoes 2021

Les parcours de trail dans la région de Forcalquier – Montagne de Lure

Découvrez Forcalquier autrement avec l’itinéraire de trail urbain

  • Distance : 8 km, 230 m D+
  • Localisation : Forcalquier

Un parcours aux terrains très variés au cœur de la cité comtale, entre ruelles, montées d’escaliers, places et sentiers, au profil tout en relance. Vous découvrirez les plus beaux recoins de ce village historique. Un tracé résolument atypique, qui fera de Forcalquier un terrain de jeu et de découverte exceptionnel ! Le point d’orgue est la montée à la citadelle où s’élevait autrefois le château des comtes de Forcalquier. Depuis la chapelle Notre-Dame de Provence la vue à 360° vaut bien ce petit effort ! Profitez-en pour admirer le carillon, doté de 37 cloches, il est unique en son genre. C’est le seul de la région à être exclusivement manuel, avec un jeu « à coups de poing ».

Venez vous tester sur le trail des Mourres

  • Distance : 7 km, 228 m D+
  • Localisation : départ à 3km du centre ville

Cet itinéraire peu technique et assez roulant est idéal pour découvrir les spécificités du trail ou réaliser une sortie courte. Le dénivelé se concentre sur la première partie du parcours pour atteindre le site naturel des Mourres. Votre effort sera récompensé par un paysage étonnant, au milieu de rochers aux formes étranges, qui font parfois penser à des têtes d’animaux ou d’hommes, d’où le nom de « mourres » qui signifie « figure », « museau », en provençal.

Autours de Forcalquier – Montagne de Lure

En quittant Forcalquier, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver d’autres magnifiques terrains de jeux pour la pratique du trail ! S’il y a un site à découvrir en priorité, c’est la montagne de Lure. Celle que Giono surnommait la « montagne bleue », domine paisiblement de ses 1 826 m le paysage alentour avec sa longue crête calcaire et sauvage qui s’étire sur 48 km d’est en ouest. Située à un carrefour bioclimatique, entre mondes méditerranéen et alpin, elle possède une biodiversité exceptionnelle (plus de 1 600 espèces végétales), qui lui ont valu d’être désignée Réserve de biosphère par l’Unesco et classée Natura 2000 et Espace naturel sensible. Deux circuits typés montagne au départ de la station de Lure situés au cœur d’un patrimoine exceptionnel

Retrouvez les roadbooks et traces gpx téléchargeables sur : https://tracedetrail.fr/fr/forcalquier-lure

La ToDo list des expériences à vivre

  • Monter à la citadelle de Forcalquier et entendre le carillon
  • Goûter les apéritifs à base de plantes, les macarons de Forcalquier et le fromage de Banon
  • Randonner dans le site géologique des Mourres
  • Faire le grand marché du lundi à Forcalquier
  • Grimper au sommet de Lure pour contempler le paysage
  • S’élever dans les airs en montgolfière pour voir le pays d’en haut
  • S’enivrer du parfum de la lavande (en saison)
  • Découvrir les étoiles et le soleil au centre d’astronomie
  • Parcourir les ateliers d’art du territoire pour découvrir leurs merveilles 
  • Découvrir les villages perchés

Les courses de trail à Forcalquier – Montagne de Lure

Le THP : Trail de Haute Provence

  • Période : Mai
  • Ultra de Provence : 167km – 7700d+
  • Cap à Lure : 81km – 3500d+
  • Marathon de Lure : 53km – 2300d+
  • Les Bories : 29km – 1200d+
  • Les Mourres : 18km – 740d
  • THP Solidaire : 10km – 360d+

Un objectif à la hauteur de vos ambitions. Se confronter à la Montagne de Lure, c’est avant tout une forte envie de vouloir se dépasser mais c’est aussi vouloir découvrir le Pays de Forcalquier et ses nombreuses richesses, son patrimoine architectural avec la traversée de plusieurs villages typiques, ses paysages et sa flore… 

<< Besoin d’un brief de l’evenement plus complet >>


Le THP Running

  • Periode : Début Octobre
  • Distances : 13,8km – 900d+

<< Besoin d’un brief de l’evenement plus complet >>
THP running : ascension de la montagne de lure par la route


Le THP Winter

  • Période : Novembre
  • W10 : 12km – 700d+
  • W20 : 25km – 1300d+
  • W40 : 40km – 2200d+

<< Besoin d’un brief de l’evenement plus complet >>


Où dormir à Forcalquier

A venir

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X