Disputée dans un décor paradisiaque mais sur des parcours rendus délicats sur des terrains très boueux, la première édition de Mauritius by UTMB® a couronné le Français Elias Kadi et la Chinoise Xueer Shang. Avec 900 coureurs engagés (un peu plus de 700 au départ) sur les quatre courses du week-end, ce nouveau rendez-vous UTMB® World Series, organisé par Yotta Sports, a marqué les esprits.
Par Pascal Boutreau
« Ce n’était pas un trail, c’était une aventure. » Les mots du Français Elias Kadi, vainqueur du 100 M « Black River Peak » (135 km, 5400 m D+, 96 partants), épreuve phare de la première édition du Mauritius by UTMB®, en 16h45’43’’, auraient pu être partagés par tous les participants des différentes courses du week-end. Terrain rendu extrêmement boueux par les pluies ayant baptisé cette première, alternance de sentiers techniques et de portions roulantes pour rendre l’effort musculaire encore plus intense et brutal, traversées de gués, passages dans le sable profond des plages, les difficultés se sont enchainées tout au long de ces longues, très longues heures d’effort.
« Je suis complètement détruit », lâche le Gapençais de 28 ans, au cœur de la nuit, sur la ligne d’arrivée posée sur la plage au pied du Morne, « montagne » classée patrimoine mondial par l’UNESCO et ancien sanctuaire pour les esclaves. « Les derniers kilomètres ont été un long chemin de croix. Les deux Malgaches sont partis devant. Avec Grégoire (Curmer) on est restés derrière à un rythme correct sans trop se rentrer dedans. J’ai réussi à recoller. Pendant six heures environ, j’étais meilleur dans le raide mais je ne sais pas comment ils font dans les descentes. Ils recollaient systématiquement comme si c’était naturel alors qu’il y avait tellement de boue. Il y avait aussi de longues sections où l’on pouvait vraiment courir sur 1h30-2 heures. Ce n’est pas souvent sur les trails. Quand on cherche quelque chose de complètement différent, ce trail est parfait. La météo nous a bien compliqué la tâche, mais c’était une belle journée. » Déjà deuxième du Trophée de l’océan Indien (75 km, 3450 m D+) début juin et de l’Ergysport Trail du Ventoux (50 km, 2900 m D+) en mars, vainqueur du Trail Sainte Victoire en avril (60 km), cette victoire lui permet de se projeter avec gourmandise sur la suite de la saison. « Depuis septembre, j’ai fait un trip en me posant à La Réunion pour me familiariser avec le terrain car le grand objectif de cette année c’est clairement la Diagonale. Et puis comme tous les coureurs de montagne, le rêve, c’est bien évidemment l’UTMB®. » Le coureur Salomon, 3e de la TDS 2022, s’impose loin devant Grégoire Curmer (18h10’04’’) et le Malgache Tahirinirina Jeannot Avotraniaina (18h23’11’’). Dans la course féminine, la Chinoise Xueer Shang (26h41’58’’), treizième de la dernière TDS, devance Marion Bachelière (30h04’’23’’) et la Japonaise Mayumi Kimura (33h23’50’’). En raison d’un débalisage d’une section, 3h30 ont été ajoutées au chrono de tous les participants à l’exception des trois premiers, le parcours ayant dû être modifié et raccourci de 8,3 km, avant leur passage. « Nous voulions proposer quelque chose de différent« , explique Sami Driss, directeur général de Yotta Sports, à la tête de l’organisation avec Gaël Mainard, directeur sportif de l’épreuve. « Les parcours sont fabuleux avec des paysages qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. On a joué le côté carte postale avec l’aspect terre-mer où on passe même parfois dans l’eau. C’est atypique. C’était un gros défi avec beaucoup de stress à organiser. Mais ça en vaut la peine. Les exigences sont grandes mais ça nous aide aussi à nous structure car notre ambition est de devenir grand. Cette première édition va nous permettre de franchir un grand pas l’an prochain. »
100 K « Chamarel » (98 km, 4000 m D+, 97 partants). Le Mauricien Simon Desvaux de Marigny a survolé l’épreuve en 10h42’52’’. Sur les sentiers qu’il connait parfaitement, il a devancé de plus d’une heure le Zimbabwéen Admire Muzopambwa et de plus de 2h30, Djamadar Said Oili. « Le Mauritius by UTMB® est une jolie vitrine pour notre île », se réjouit Simon. « Les gens ont pu découvrir toute la beauté de nos sentiers. J’en ai d’ailleurs aussi profité même si je les connais très bien. Je savais que j’avais un bon coussin, ça m’a permis de ne pas trop forcer. Les parcours traversent aussi beaucoup de propriétés privées superbes qui sont habituellement inaccessibles. La course permet de les découvrir. Nos terrains peuvent être à la fois très roulants mais aussi très techniques. Surtout cette année avec la pluie qui a rendu le sol très boueux sur nos sentiers tropicaux très sauvages. À titre personnel, je voulais réussir ma course pour prendre des Running Stones en vue de la CCC. Et puis bien sûr j’avais une grosse envie de bien faire sur mon terrain de jeu. Pari réussi. »
Même domination pour la Française Elena Léonard, 24 ans, top 10 sur le dernier Trail des Bourbons à La Réunion (109 km), plus rapide des féminines en 16h36’10’’ (16e au scratch), plus de 4 heures devant Manon Désirand et Léa Filippi. « Au début, la boue, je trouvais ça marrant mais à la fin, je n’en pouvais plus », raconte-t-elle. « Mon objectif, c’est la Diagonale en fin d’année à La Réunion. Je n’avais d’ailleurs pas pris les bâtons pour m’entraîner. C’était une bonne répétition. »
50K « Bel Ombre » (58,5 km, 1800 m D+, 270 partants). Le Chinois Yousheng Guan, 4e de l’OCC l’été dernier à Chamonix et vainqueur de très nombreuses épreuves en Chine, s’est imposé en 4h53’03, devant le Malgache Andrianiria Rivosoa (5h10’44’’) et le Français Antoine Comparot (5h15’10’’). A noter aussi la belle sixième place de Frédéric Belaubre, triple champion d’Europe de triathlon et 5e aux Jeux olympiques d’Athènes, au départ de son premier trail (6h08’59’’). « Au 20e kilomètre, je me suis dit que c’était cool le trail, et que j’avais trouvé une nouvelle activité », raconte l’ancien triathlète. « Et puis plus on avançait dans la course, moins j’aimais ça. Je me suis demandé comme j’allais pouvoir aller au bout. Et après le 40e kilomètre, ce n’est plus chaque kilomètre qui compte mais chaque mètre. Vers la fin, quand on voit le Morne, on se dit que c’est bientôt la fin, mais il reste encore une heure ! Je savais que ce serait difficile mais je ne m’attendais pas à ce point. » Dans la course féminine, Pauline Winner l’a emporté en 6h33’38’’ (14e au scratch) devant la Sud-Africaine Daisy Miburgh (6h55’) et Laetitia Aubry (7h18’40’’).
20K « Le Morne » (22 km, 700 m D+, 256 partants). Victoire mauricienne sur le 20 km grâce à Aneeshrao Suddhoo en 1h52’01’’ qui a survolé l’épreuve. Deux minutes derrière, le Réunionnais Nicolas Chartier prend la deuxième place au sprint devant Florent Ganofsky. « Merci à l’île Maurice pour ce très bel événement », confie Nicolas Chartier. « Avec La Réunion et Maurice, nous avons de quoi promouvoir nos belles îles auprès des traileurs. » Plus habituée aux longues distances, Julia Brulin s’offre la victoire féminine (2h14’52’’, 12e au scratch) devant la Britannique Katherine Brook et la Sud-Africaine Amy Burton.
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements