La Valsir Mountain Running World Cup 2024 a démarré en fanfare à Palisades Tahoe, en Californie ce week-end, avec une nette domination kenyane, tant sur le KV que sur la course de 23km.
Palisades Tahoe, située dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, est réputée pour ses paysages magnifiques, ses sommets (dont le célèbre pic Washeshu à 2 700 mètres) et son terrain diversifié, en faisant un lieu idéal pour la course en montagne.
L’année dernière, la course avait été affectée par les chutes de neige, mais cette année, les coureurs du KV n’ont eu à affronter la neige que dans la section supérieure. Le temps était chaud dans la vallée au départ – entre 18 et 20 degrés Celsius – avec un ciel bleu parfait, mais venteux à l’arrivée au sommet.
Walmsley s’échauffe avant la Western States
Aux côtés des spécialistes de l’exercice, on retrouvait Jim Walmsley (HOKA), en pleine préparation de la Western States, qui a même atteint le premier point de chronométrage en tête de la course ! Jim était poursuivi par l’une des grandes révélations de la Coupe du Monde de l’année dernière, Christian Allen (Nike Trail), et par Patrick Kipngeno (Run2gether), double champion du monde de KV, Philemon Ombogo Kiriago (Run2gether), le gagnant masculin de la Coupe du Monde de l’année dernière, et Eli Hemming (Adidas Terrex), le gagnant masculin de la Skyrace de l’année dernière.
Chez les filles, Anna Gibson (Brooks), était de retour pour défendre son titre. Au premier point de chronométrage, Allie McLaughlin (HOKA) menait la danse, suivie par la gagnante de la Coupe du Monde féminine 2023, Joyce Muthoni Njeru (Atletica Saluzzo), et Gibson.
Kipngeno remporte finalement la victoire en 36:2 chez les hommes, devant Walmsley, 2e en 37:49. Meikael Beaudoin-Rousseau (Brooks), complète le podium masculin en 38:03.
Puis tous les regards se sont tournés vers la dernière montée pour voir si Allie McLaughlin avait conservé son avance dans la course féminine. Mais c’est bien Muthoni Njeru qui est apparue en premier, remportant l’épreuve de manière convaincante en 45:39 avec presque deux minutes d’avance. Dans une bataille très serrée pour la deuxième et troisième place, c’est Gibson qui a émergé à la 2e place, en 47:35, avec McLaughlin juste derrière en 47:50.
Bis repetita sur le 23km
Dimanche, les athlètes se retrouvaient pour la course longue du programme, soit 23km, sous des conditions meteo idéales, avec ciel bleu et soleil éclatant.
Allie McLaughlin (HOKA) et Eli Hemming (Adidas Terrex) étaient de retour pour défendre leurs titres, et les vainqueurs du KV de vendredi, Joyce Muthoni Njeru (Atletico Saluzzo) et Patrick Kipngeno (Run2gether), étaient également de nouveau en lice
Chez les filles, Muthoni Njeru a mené la course dès le départ. Elle a atteint le premier point de chronométrage en 40:23, avec déjà presque deux minutes d’avance sur sa prmeière dauphine, Tabor Hemming (Adidas Terrex). McLaughlin était encore une minute derrière, suivie de près par Jade Belzberg (Topo) et Daniella Moreno (Adidas Terrex).
La dernière descente a décidé du podium, derrière la Kenyane intouchable. Muthoni Njeru a tenu bon et a gagné en 2h11:52, et c’est Belzberg qui a fait une remontée spectaculaire pour prendre la deuxième place en 2h12:29, devant Hemming 3e en 2:13:31.
Chez les hommes, Kipngeno a démarré en trombe, arrivant au premier point de chronométrage en 32:49, avec une minute d’avance sur Eli Hemming. Philemon Ombogo Kiriago (Run2gether) était 30 secondes derrière lui en troisième place, avec Taylor Stack et Meikael Beaudoin-Rousseau (Brooks) à suivre.
Malgré une tentative de retour de Hemming dans la dernière descente, Kipngeno l’emporte en 1:45:37, devant Hemming en 1:47:00 et Ombogo Kiriago à la troisième place en 1:50:23.
Photos Scott Rokis, Jono Wyatt
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements