Dauwalter et Arsénio remportent la première édition des World Trail Majors

Miguel Arsénio - World Trail Majors

À l’issue de la dernière course, disputée ce dimanche en Afrique du Sud, la première édition des World Trail Majors a livré son verdict : Courtney Dauwalter et Miguel Arsénio s’offrent la première édition du nouveau circuit de trail running. 

La dernière course des World Trail Majors a ressemblé à un feu d’artifice. Et ce feu d’artifice a d’abord été Bleu-Blanc-Rouge sur l’Ultra Trail Cape Town (98 kilomètres, 4 972 mètres de dénivelé positif avec la victoire d’Hugo Deck. Le Français s’est imposé en 10h31’02 devant le Portugais Miguel Arsénio (10h45’23) et l’Américain Michelino Sunseri (11h16’08). À noter également les belles quatrième et sixième places de Thibaut Garrivier (11h38’48) et Alexis Rosset (11h56’51). 

Malgré sa victoire en Afrique du Sud, Hugo Deck ne termine qu’à la 19e place du classement général des World Trail Majors, la faute à un trop faible nombre de participations aux courses du circuit. L’Ultra Trail Cape Town a, en effet, été sa seule en 2024. 

En revanche, grâce à sa deuxième place combinée à sa victoire sur la Swiss Canyon Trail plus tôt dans l’année, Miguel Arsénio s’est hissé en tête du classement général. Il devance les Chinois Guangfu Meng et Guomin Deng. Neuvième de ce classement, Ferdinand Clovis Airault est le premier Français de la première année du circuit. Cédric Chavet est, lui, 12e, juste devant Alexandre Boucheix. 

Courtney Dauwalter absente, mais gagnante

Chez les féminines, la dernière manche des World Trail Majors a été remportée par la Canadienne Jazmine Lowther (12h04’25). Elle a franchi la ligne d’arrivée loin devant la Russe Antonina Iushina (12h50’01) et l’Allemande Eva-Maria Sperger (13h07’21). 

Absente en Afrique du Sud, Courtney Dauwalter a tout de même remporté le classement général du World Trail Majors. Une victoire acquise plus tôt dans l’année après ses succès sur la Transgrancanaria et le Mt. FUJI 100. Avec deux victoires également cette année – le Quebec Mega Trail et le Grand Raid des Pyrenees – la Canadienne Anne Champagne est à égalité de point, mais doit se contenter de la deuxième place à cause d’un moins bon score ITRA. Claire Bannwarth termine, quant à elle, troisième. On retrouve une autre Française dans le top 10 avec Clara de Bortoli, dixième du général du World Trail Majors. 

Les classements généraux des World Trail Majors

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X